Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Louer sa guitare ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 367 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Louer sa guitare ?
🎸 Bonjour tout le monde,
Qui peut m'aider à réaliser mon étude ?!
Je suis en pleine rédaction de mon mémoire et j'ai besoin de vous ! Je me permets de glisser ce petit questionnaire ici !
Si ma publication pose problème, je la retire bien-sûr !!

C'est par ici ! https://docs.google.com/forms/d/1RPZVYUYbVCpgWzhv1E9AHTlyHPgFOYDuzjQDGetV8E4/edit
Afficher le sujet de la discussion
11
Je précise que les données ne sont pas à usage commercial et ne seront ni revendues, ni utilisées par un tier.
12
Je ne réponds plus à ce genre d'études ; On n'en voit ensuite jamais les résultats.

Christian

13
Citation de scarabeo :
latole un peu de bienveillance ne fait pas de mal surtout vis à vis d'une personne qui propose un concept pas si déconnant...


Quel concept ? Louer sa guitare ou emprunter un instrument ?
14
Je suis surpris par la réaction plutôt positive autour de cette proposition. Pour donner un peu de "background" je vous propose de sortir du cadre de l'étude pour vous expliquer la raison de cette idée. Cela permettra peut être à certain de mieux comprendre.

J’ai fait plusieurs constats au fil du temps qui m’ont mené à intégrer cette étude dans mon mémoire. Lorsque j’ai débuté, mon conservatoire ne proposait pas de location et la solution pour beaucoup de débutants était de se tourner vers des instruments bas de gamme. Même si les Harley Benton d’aujourd’hui sont loin devant les XP et Squier d’il y a encore 15 ans ! Ma première guitare avait été un sacrifice pour ma mère qui avait alors mis 300 euros dans ma Yamaha d’occasion. J’en prenais tellement soin que je l’ai encore aujourd’hui. Je ne la vendrais jamais, parce que c’est la première mais soyons honnête, je ne m’en sers plus… Les besoins et attentes ont évolué. Aurais je été moins heureux avec un instrument loué ? Probablement pas.

Aujourd’hui j’ai accumulé beaucoup d’instruments que je joue peu finalement. J’y suis attaché parce qu’il y a le souvenir de "la première rencontre". Mais les modes de consommation changent. Comment notre milieu va s’adapter ?

Rares sont les guitaristes fidèles à leur instrument et le destin d’une guitare n’est souvent pas à la hauteur de la passion. Au mieux, elle passe sa vie dans un case en attendant la relève. Au pire, elle finit accrochée au mur à attendre de devenir injouable. Mon idée est que ces instruments oubliés le sont à cause de l’attachement irrationnel d’un guitariste. On les aime nos guitares, bien au-delà de leur valeur. À noter que ce sont rarement des Burst qui sont oubliées de la sorte. C’est souvent ces "petites" guitares qui ont marqué un long apprentissage. Ces instruments abordables fabriqués au bout du monde… Pas très rationnel, la non plus. Enfin, il y a les guitares qui nous suivent, celle qui deviennent indispensables. De beaux instruments fabriqués au USA, au Japon ou même en Europe. Ces rêves ont un prix et on doit choisir derrière un écran ou en 30 minutes dans un magasin bruyant. Pourquoi ne pas pouvoir l’emprunter un jour, une semaine, un mois ?


L’idée de la location n’a-t-elle pas un sens au milieu de tout ça ?

Bien sûr je caricature et force le trait, mais j’espère que vous aurait compris la genèse de cette idée.