réactions à la news Des prototypes de guitares en finition Relic chez Harley Benton !
- 32 réponses
- 26 participants
- 1 930 vues
- 25 followers
Hushman
5991
Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/09/2024 à 12:19:10Des prototypes de guitares en finition Relic chez Harley Benton !
En plus du tout nouveau DNAfx GiT Core, la marque d'outre-Rhin qui joue à domicile au Guitar Summit présente de nouveaux prototypes.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
venuxdeluxe
3863
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
11 Posté le 29/09/2024 à 13:55:12
Le " marketing " de l'aspect relic est le témoin d'une époque qui part en couilles ! ...... Quand j'étais jeune musicien je bavais devant la vitrine de Victor Flore ( disparu ) ou il y avait les PLUS BELLES guitares de Paris ! ! ! Il fallait débourser 5800 Francs pour une Les Paul et 3500 pour une Stratocaster ; si tu voulais une occasion il y avaient quelques magasins qui vendaient au tiers du prix neuf des instruments qui avaient vécu mais pas tant que ça ..... Les instruments " rinçés " ne faisaient pas rêver , les instrumentistes qui les servaient OUI ! Un guitariste comme Rory Gallagher aurait fait "sonner" n'importe quel bout de bois ! Jimi Hendrix jouait sur une Strat. noir ou une blanche principalement , et mis à part Mark Farmer ( Grand Funk Railroad ) je ne connais pas de grand guitaristes s'exhibant avec un tétanos ! ! !
C'est une mode ridicule et je préfère des meilleurs mécaniques / micros / vernis ..... que des " coups de vieillissement à la con " ; même chose pour les Jeans ! Lorsque je portais mes 501 avec des pièces bariolés " façon Neil Young " on me prenait pour un " freaks " ou un " clodo " ....Aujourd'hui même les rombières de Passy payent cher pour mettre leurs cellulites dans des futals péraves !
Rien à voir avec l'ouverture d'esprit ou l'empathie ! Lutter contre le " marketing débilisant " est une croisade désormais !
C'est une mode ridicule et je préfère des meilleurs mécaniques / micros / vernis ..... que des " coups de vieillissement à la con " ; même chose pour les Jeans ! Lorsque je portais mes 501 avec des pièces bariolés " façon Neil Young " on me prenait pour un " freaks " ou un " clodo " ....Aujourd'hui même les rombières de Passy payent cher pour mettre leurs cellulites dans des futals péraves !
Rien à voir avec l'ouverture d'esprit ou l'empathie ! Lutter contre le " marketing débilisant " est une croisade désormais !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
gerfaut
578
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 29/09/2024 à 16:59:15
Personnellement, je ne suis pas certain de vouloir acheter du neuf qui a l'aspect de l'ancien, mais je comprends une partie des arguments qui pourraient pousser quelqu'un à le faire. Je pense même qu'une partie de ces techniques de vieillissement développées par les custom shops de tout ordre proviennent de demande de musiciens tout à fait sérieux (le genre à avoir droit à leurs propres modèles signature).
Par exemple, beaucoup de musiciens n'aiment pas les manches très vernis, mais ont peut-être envie d'une finition vernie pour le reste du corps pour des raisons esthétiques. Il est alors courant de "satiner" légèrement l'arrière du manche avec du papier de verre très fin. On trouve d'ailleurs de plus en plus de modèles qui ont aujourd'hui cette finition, même en dehors des modèles reliques.
De même, les bordures de touche un peu usées ou arrondies peuvent participer au confort, selon la position de jeu du guitariste. Ce type de modification sera typiquement apporté à des guitares reliquées, mais c'est devenu tellement populaire que c'est devenu un argument de promotion pour certains constructeurs, même sur leurs modèles neufs.
Je comprends aussi l'argument qu'il est moins stressant d'utiliser/emporter/prêter/jouer une guitare qui a déjà pas mal de traces de vie (même si cette vie est virtuelle dans le cas des reliques). Moi-même, lorsque je sors ma guitare électrique de son étui rigide, je le fais toujours avec un maximum de précautions pour ne pas la cogner et abimer son vernis tout neuf tout beau. Pourtant, c'est une guitare qui ne m'a pas couté cher (une copie asiatique de telecaster à moins de 150€). Mais rien à faire : lorsque je la manipule, j'ai toujours un peu ce stress de l'abimer et de perdre son aspect neuf du premier jour. Je suppose que sur un modèle relique, même léger, je pourrais me dire qu'un pet de plus dans le vernis ne changera pas fondamentalement les choses.
Enfin, je vois un dernier argument, qui peut être esthétique, avec des guitaristes qui jouent sur plusieurs couches de peinture, pour simuler une guitare qui aurait été repeinte, et qui utilisent les zones d'usure pour faire ressortir d'autre coloris sous la teinte principale, un peu dans l'esprit d'un sun-burst, mais différent… Je n'ai rien contre les démarches créatives dans le domaine esthétique.
Tout cela étant dit, lorsque je vois le prix qui est parfois demandé pour ce travail, et le temps passer à fabriquer ce que je considère tout de même comme un éloge du faux-semblant, je trouve qu'il y a effectivement une dérive pas très heureuse. Mais cela dit, les custom shop n'ont pas attendu l'arrivée de la mode des reliques pour fabriquer des instrument hors d'atteinte de la bourse de la plupart des guitaristes.
Pour en revenir à la news et les modèles présentés par Thomann : pourquoi pas offrir ça sur des guitares plus accessibles, s'il y a un marché pour ça. Cela dit, le visuel des guitares présentées dans la vidéo ne m'a pas fait l'effet d'un coup de cœur. Et j'ai du mal à voir comment ça se concilie avec les stratégies full digital d'enseignes telles que Thomann. Chaque relique est sensée être différente. Donc, à part avoir des photos détaillées du modèle qu'on va commander, ou alors user (ou abuser) du retour gratuit, je ne vois pas trop comment se faire une idée du produit.
Par exemple, beaucoup de musiciens n'aiment pas les manches très vernis, mais ont peut-être envie d'une finition vernie pour le reste du corps pour des raisons esthétiques. Il est alors courant de "satiner" légèrement l'arrière du manche avec du papier de verre très fin. On trouve d'ailleurs de plus en plus de modèles qui ont aujourd'hui cette finition, même en dehors des modèles reliques.
De même, les bordures de touche un peu usées ou arrondies peuvent participer au confort, selon la position de jeu du guitariste. Ce type de modification sera typiquement apporté à des guitares reliquées, mais c'est devenu tellement populaire que c'est devenu un argument de promotion pour certains constructeurs, même sur leurs modèles neufs.
Je comprends aussi l'argument qu'il est moins stressant d'utiliser/emporter/prêter/jouer une guitare qui a déjà pas mal de traces de vie (même si cette vie est virtuelle dans le cas des reliques). Moi-même, lorsque je sors ma guitare électrique de son étui rigide, je le fais toujours avec un maximum de précautions pour ne pas la cogner et abimer son vernis tout neuf tout beau. Pourtant, c'est une guitare qui ne m'a pas couté cher (une copie asiatique de telecaster à moins de 150€). Mais rien à faire : lorsque je la manipule, j'ai toujours un peu ce stress de l'abimer et de perdre son aspect neuf du premier jour. Je suppose que sur un modèle relique, même léger, je pourrais me dire qu'un pet de plus dans le vernis ne changera pas fondamentalement les choses.
Enfin, je vois un dernier argument, qui peut être esthétique, avec des guitaristes qui jouent sur plusieurs couches de peinture, pour simuler une guitare qui aurait été repeinte, et qui utilisent les zones d'usure pour faire ressortir d'autre coloris sous la teinte principale, un peu dans l'esprit d'un sun-burst, mais différent… Je n'ai rien contre les démarches créatives dans le domaine esthétique.
Tout cela étant dit, lorsque je vois le prix qui est parfois demandé pour ce travail, et le temps passer à fabriquer ce que je considère tout de même comme un éloge du faux-semblant, je trouve qu'il y a effectivement une dérive pas très heureuse. Mais cela dit, les custom shop n'ont pas attendu l'arrivée de la mode des reliques pour fabriquer des instrument hors d'atteinte de la bourse de la plupart des guitaristes.
Pour en revenir à la news et les modèles présentés par Thomann : pourquoi pas offrir ça sur des guitares plus accessibles, s'il y a un marché pour ça. Cela dit, le visuel des guitares présentées dans la vidéo ne m'a pas fait l'effet d'un coup de cœur. Et j'ai du mal à voir comment ça se concilie avec les stratégies full digital d'enseignes telles que Thomann. Chaque relique est sensée être différente. Donc, à part avoir des photos détaillées du modèle qu'on va commander, ou alors user (ou abuser) du retour gratuit, je ne vois pas trop comment se faire une idée du produit.
[ Dernière édition du message le 29/09/2024 à 17:05:44 ]
voxy33
993
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 29/09/2024 à 17:39:16
Honnêtement, est ce qu'on achète du "faux semblant" ou un aspect esthétique rendu possible par le travail d'un luthier très qualifié pour reliquer une guitare qui nous plait tout simplement ? Faut finalement pas se prendre la tête, ça plait à certains, ça énerve d'autre mais ce qui est bien c'est qu'on est obligé de rien ... Bon après sur ces modèles Harley Benton, c'est pas ce que j'appelle "le travail d'un luthier très qualifié pour reliquer une guitare", faut pas exagérer non plus...
[ Dernière édition du message le 29/09/2024 à 17:40:06 ]
Latence
148
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
14 Posté le 29/09/2024 à 19:31:24
Meme intérêt qu'acheter un jean troué pour ma part. Je n'aime pas du tout. Apres chacun fait ce qu'il veux. Il y en faut pour tout le monde.
Oghkhood
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
15 Posté le 29/09/2024 à 20:00:13
Citation de gerfaut :
Personnellement....
Salut ChatGPT, ca roule ?
[ Dernière édition du message le 29/09/2024 à 20:04:50 ]
Twinton44
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
16 Posté le 29/09/2024 à 23:31:28
Moi j'aime bien 🤩
Et si le rapport qualité prix Harley Benton est là c'est cool 👍
venuxdeluxe
3863
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
17 Posté le 30/09/2024 à 00:28:07
Citation de Twinton44 :
Moi j'aime bien 🤩
Il en faut pour tous les goûts ! Je regrette cette tendance " Relic " et je préférerai une tendance " Grand Luxe " avec choix de bois , choix des mécaniques ( j'aime beaucoup les Imperials ) , choix des vernis ( nitro , acryl , tampon , satin ...) , choix des métaux ( acier , alu , bronze ...) ; une vraie guitare façon luthier à prix contenu . J'avais fait une simulation chez Martin qui proposait la fabrication avec différentes options ....Le résultat superbe me coûtait 10 000 $ , c'est beaucoup mais c'était MA guitare , unique et superbe !
Imaginons maintenant que Thomann ( ou autres ) propose des morceaux de guitares à assembler , pas un kit complet mais comme au restaurant " à la carte " , un corps comme ci , un manche comme ça , un pickguard dans une gamme étendue de couleurs et matières , des micros au choix , des mécaniques modernes ou antiques ..... Je sais que c'est possible puisque je l'ai fait ! J'ai construit une guitare avec un corps style Strato. , des micros MightyMite , un manche superbe de Fender Mustang "deluxe" , des mécaniques à l'ancienne mais précises , des cordes en couleurs assorties au corps .....Le prix de reviens plus cher qu'une Stratocaster Mexique mais le plaisir d'avoir réalisé un objet unique ( mais perfectible ) , alors imaginez si Harley Benton proposait ses éléments en pièces détachées pour que chacun puisse réaliser sa guitare ?! Là je vote pour des deux mains !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
1802
443
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 30/09/2024 à 02:25:17
... le relic c'est comme les tatouages : dans les années 60 un tatouage avait un sens (taulard, homo, voyou, docker, gitan , bourlingueur, marin) social et ou religieux (asie) . À présent n'importe quel abruti se pavane avec des tatouages à peine sorti des jupes de sa mère.. (j'ai d'ailleurs connu un tatoueur Viet qui me raconta, hilare, avoir tatoué "je suis un con" sur un américain, lui ayant demandé "force et courage" sur le bras ..... c'est dire....)
Une guitare électrique qui a parcourue 20 000 km en 50 ans, connue 1500 concerts , les bars enfumés et 3 propriétaires, et qui porte les stigmates de son HISTOIRE, c'est pas exactement la même chose que la guitare au bois à peine sec labouré par un couillon avec sa ponceuse ..
ça n'est pas une affaire de "goût" mais de rapport à l'AUTHENTIQUE... ce qui n'est évidemment plus à la mode de nos jours, et donc encore moins une valeur de vie, n'est ce pas..
bon courage pour la suite...
Une guitare électrique qui a parcourue 20 000 km en 50 ans, connue 1500 concerts , les bars enfumés et 3 propriétaires, et qui porte les stigmates de son HISTOIRE, c'est pas exactement la même chose que la guitare au bois à peine sec labouré par un couillon avec sa ponceuse ..
ça n'est pas une affaire de "goût" mais de rapport à l'AUTHENTIQUE... ce qui n'est évidemment plus à la mode de nos jours, et donc encore moins une valeur de vie, n'est ce pas..
bon courage pour la suite...
[ Dernière édition du message le 30/09/2024 à 02:44:20 ]
Oghkhood
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 30/09/2024 à 08:10:47
+1000
Comme disait le regretté Michel Colucci :
"Tant qu'ils trouveront des cons pour en acheter, ils auraient tort de se gener"
Comme disait le regretté Michel Colucci :
"Tant qu'ils trouveront des cons pour en acheter, ils auraient tort de se gener"
Charvette
162
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
20 Posté le 30/09/2024 à 08:21:01
C'est amusant comme le sujet du Relic fait tjs couler autant "d'encre"
Authentique, pas authentique, con ou courageux
...et si c'était juste une question de goût et basta ?
Voulez vous vraiment répondre à cette question : le noir est-il plus beau que le rouge ?
Une gratte perso c'est comme une paire de baskets, sortie de sa boite, sans vécu, sans marques, c'est pas terrible je trouve...
...après bizarrement on ne voit pas bcp de heavy relic sur des Gibson Custom ou des PRS de haute volée, ben alors les gars, z'avez pas les couilles de sortir la ponceuse ?!!
Authentique, pas authentique, con ou courageux
...et si c'était juste une question de goût et basta ?
Voulez vous vraiment répondre à cette question : le noir est-il plus beau que le rouge ?
Une gratte perso c'est comme une paire de baskets, sortie de sa boite, sans vécu, sans marques, c'est pas terrible je trouve...
...après bizarrement on ne voit pas bcp de heavy relic sur des Gibson Custom ou des PRS de haute volée, ben alors les gars, z'avez pas les couilles de sortir la ponceuse ?!!
- < Liste des sujets
- Charte