Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diato . chroma je suis perdu

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 486 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Diato . chroma je suis perdu
Bonjour
je suis dans un petit pays.. je ne connais personne qui joue de lharmonica pour me renseigner ou partager ce plaisir

je possede le chromatique 270/48 hohner ..( je m en sort pas pour le moment )
je me pose la question suivant ..
si je n utilise pas la tirette .. est ce que sa fait comme si j avais un diato normal en 12 trous ? au niveau des note aspirer..souffler ?

je vois que vous parlez souvent du marine band ..je veux jouer des melodies en solo
est ce que je me suis trompe dans mon achat ?
merci pour toutes reponses ..

salutation..
2
Jn.duch est de re - toooourrrrrrrrrrrrrr

Allelujaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh...
3
Trève de conneries, il y a beaucoup moins de trous dans un Marine Band en effet !

Peut-être fallait-il commencer par lui...

Après, c'est une affaire de tonalité...
4
Et puis, les dispositions (la tessiture, ça s'appelle, je crois) des notes sur un chromatique et sur un diatonique ne sont pas les mêmes ! Chacune a ses avantages et ses inconvénients ...
5
Mais encore...
6
Et bien, la disposition des notes sur un chromatique tient compte du fait qu'avec la tirette, on obtient toutes les notes # qui se trouve entre deux notes existantes sans tirette. On a donc une disposition très symétrique, un peu comme un clavier de piano.

Sur un diatonique, c'est un peu différent. On a d'abord le fait que l'on peut obtenir certaine note manquante grâce à une technique (altération) qui ne marche que si il existe un certain écart entre les hauteurs tonales de la note souflée et de la note aspirée pour une même alvéole.
De plus, celui qui a découvert la disposition Richter (la plus courante) a aussi pensé aux accords n°I et n°V qui sont parmis les plus utiles pour jouer ! On a donc des possibilités d'enrichissement de la mélodie par des accords (jeu en vamping, ou tong blocking). C'est pourquoi, le diatonique a ma préférence ! Mais, il faudrait aussi entendre l'avis d'un chromaticien convaincu pour défendre son instrument ! ...
Ai je apporté un début d'éclaircissement ??
7
Merci bubu13
voila une reponse qui tiend la route! :idee:

cet autre chose qu une reponse pour ne rien dire ...un bonne entendeur salut