Sujet de la discussionPosté le 30/10/2006 à 10:46:27Commencer avec diatonique en Fa
Salut !
L'autre jour, en farfouillant dans mon grenier, je tombe sur un truc qui se révèle être, ô surprise, un harmonica.
Bref, j'ai un harmonica diatonique " Hohner ProHarp Made in Germany en F " et j'aimerais apprendre à en jouer ( sans expérience musicale, ni solfège ).
Si vous avez des conseils pour débuter, des tablatures de morceaux adaptés pour ça, des méthodes gratuites qui m'auraient échappé, et tout et tout, je suis preneur.
fenyxkell
133
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 31/10/2006 à 13:02:45
Salut, tu trouveras plein de conseil sur www.bonvent.fr
Ton harmo est en Fa, il est plus aigu qu'un harmo en Do (plus courant), c'est tout
Pour débuter, tu peux déjà essayer de souffler dans un seul trou, et de rechercher de petites mélodies, genre dirty old town
sinon l'étape suivante sera d'essayer d'obtenir une altération, c.a.d de baisser la note avec un effet de la bouche (avec la langue, pour réduire l'espace buccal), sur le trou 4 ou 6 par exemple, tu dois arriver à un effet whaaaouuuwhah qui ressemble à "il était une fois dans l'ouest"
les méthodes de Jean-jaques Milteau sont plutôt bonnes pour travailler la technique, sinon je conseille d'écouter des disques de blues, et d'essayer de repiquer des riffs, voire d'accompagner des guitaristes de blues... avec un harmo en FA, tu peux jouer des blues en DO.