Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je veux commencer l'harmonica, quel instrument et méthode choisir ?

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 2 593 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Je veux commencer l'harmonica, quel instrument et méthode choisir ?
Je souhaites commencer l'harmonica mais je ne sais pas du tout quoi choisir.

Je voudrais accompagner des guitares, djembe et clavier, dans du rock, trip hop et autres musiques électroniques "douces".

Je suppose qu'il y a des harmonicas plus ou moins difficile à utiliser, des sonorités différentes. Pour l'instant j'ai juste essayé un harmonica dont le son ressemble à celui d'un accordéon et je sais que je ne veux pas ça. Je ne veux pas non plus jouer de blues, enfin ce n'est pas le but premier.

Je sais que tout ça reste très vague comme description mais je n'y connais vraiment rien pour l'instant.

Quelle méthodes aussi choisir pour apprendre l'harmonica ?

Merci pour votre aide
2
Hum... t'as des précisions sur l'harmonica que tu as utilisé ? est-ce qu'il avait une "tirette" sur le coté ? si c'est le cas, c'était sans doute un harmo chromatique...

pour ce que tu sembles rechercher, je conseillerais par exemple un harmonica diatonique Lee Oskar en do (C), ça devrait suffire pour commencer..
pour les styles modernes, faut bien voir que l'amplification et les effets jouent un rôle primordiale si tu ne veux pas "sonner" trop accoustique (mais ce n'est pas le propos pour l'instant)

pour les méthodes, difficile de te conseiller, surtout que beaucoup abordent des thèmes de blues (perso j'ai tendance à conseiller les méthodes de Jean-Jacques Milteau, mais il faut que ça te convienne, que ce soit motivant pour bosser), sinon il existe des méthodes + orienté rock, mais je n'ai pas les références en tête...

vu que ça parait encore flou pour toi, tu peux déjà acheter un harmo diatonique, et essayer de te familiariser avec la bête :clin:, en essayant de jouer sur un trou à la fois, te faire l'oreille, trouver de petites mélodies et aborder éventuellement les altérations... ça devrait te permettre de déjà te faire une idée... sinon tu peux déjà trouver qques tablatures sur le web pour commencer... et reposer des questions ici :D:

bon courage !! :clin:
3

Hors sujet : Tu aurais aussi pu utiliser la fonction "Recherche" pour éviter de poser des questions déjà abordées cent fois sur ce forum...

Et dire bonjour en arrivant...

Cela dit, bonne continuation à l'harmo!