Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel harmonica pour jouer sur guitare?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 14 792 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel harmonica pour jouer sur guitare?
Bonjour à tous,

Voilà, c'est pas manque d'avoir cherché, le sujet à été traité de nombreuses fois, je sais! Mais j'avoue que c'est toujours pas trop clair pour moi!

Alors pardonnez-moi, je n'ai pas (vraiment) fait de solfège! j'ai un harmonica chez moi, tout rouillé,et je dois essayer de faire des musiques à l'oreille dessus depuis que j'ai 5 ans, et ça m'a plutôt amusé, mais sans plus!
Mon frère s'y est mis, et m'a parlé des altérations: j'ai réussi à les faire au bout de quelques minutes et le fait de pouvoir jouer la mélodie de "il était une fois dans l'ouest" (ce que je n'avais jamais réussi à faire jusqu'ici) m'a réellement donné envie de m'y mettre!

Alors voilà, "guitariste du dimanche" je pense m'acheter un harmonica 10 trous! Mon soucis c'est la tonalité!!!!

Ce que j'aimerais faire: sur un enchainement d'accord banal (type knockin' on heaven door de Dylan), faire une petit impro! J'ai parlé de Dylan mais ça pourrait être n'importe quoi (Charlie winstons, christophe mae (pourquoi pas!!), chris isaak...etc..).

En fait je m'adresse à vous parce que j'ai déjà essayer de faire une impro à l'harmonica sur une guitare, et j'ai jamais réussi à trouver une note qui se superpose à un accord!!! (je dois être une quiche, probablement. Ou alors on ne jouait pas dans la même tonalité!!)!

Alors première question: Comment fait-on pour reconnaitre la tonalité d'une mélodie de guitare??

Deuxième question: Les tonalités les plus courantes sont bien DO et SOL ??

Merci beaucoup et vraiment désolé de faire des questions aussi "relou"!

@++
!! What Da Fuck !!
2
Je pense qu'un Do - C ferra l'affaire...???!!
!! What Da Fuck !!
3
up!
!! What Da Fuck !!
4
L'harmo en do c'est bien oui!

Mais avec on joue plutôt en G ou en Dm
(en fait sur un harmonica diatonique, les tonalités plus usuelles sont décalées d'une quinte ou deux de la tonalité marquée sur l'harmo)

Je te met un diagramme des quintes pour rendre ça plus visuel
200px-Cycle_des_quintes_et_tonalites_majeures.svg.png

ex : j'ai un harmo en C, je décale d'un cran à droite : je joue du G ou Dm
avec un harmo en G, je joue en D ou Am

Inversement pour jouer en E un harmonica en A sera plus pratique (un cran vers la gauche)

Les tonalités les plus courantes sont C, A, D, G