Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonica mal accordé ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 059 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Harmonica mal accordé ?
Bonjour,

J'aurais besoin s'ils vous plait de vos lumières ; j'ai acheté mon premier harmonica (en do) hier; j'ai acheté un tout premier prix pour débuter et voir si je m'en sors, avec pour objectif de m'en acheter un meilleur si je m'en sors.
J'ai commencé à m'en servir en essayant de jouer des premières notes. Seulement pour savoir quelles notes je jouait, j'ai placé mon accordeur de guitare en face de moi, et je me suis rendu compte qu'en soufflant dans le premier, puis dans le quatrième, dans le septieme et dans le dixième trou (qui devraient donc être des do), il ne ressortait pas un C mais un B, non juste, avec une fréquence de B+50 hz à chaque fois.
Je suppose que ce n'est pas normal ? Je préfère m'en assurer avant de débouler comme une furie au magasin ^^
(Pour info, ce n'est pas un problème de "je ne soufflais pas précisément dans le trou", parce que du coup j'ai triché et j'ai bouché les autres trous avec mes doigts pour être sure :D)

Merci d'avance pour vos réponses
2
Il me semble que il y a une technique "d'embouchure" à l’harmonica: selon la manière dont on souffle, cela peut "bender" les notes, certains harmonicistes arrivent à des différences d'un on il me semble, avec un seul trou...
Après, si effectivement c'est un harmonica premier prix, il est probable qu'il ne faille pas s'attendre à un truc super étudié/conçu/réalisé, donc il est possible qu'il ait un défaut de fabrication...
Le mieux serait de le faire tester par quelqu'un qui s'y connaît...
3
Bonjour,
Merci pour ta réponse ; j'y ai pensé mais je ne pense pas que ce soit un problème de ce type parce que j'ai testé tous es autres trous et ils sont justes, eux... Donc je pense que je souffle de la bonne manière...
4
Alors, ce doit être un défaut de fabrication, ce qui peut arriver sur un instrument bas de gamme (même si les instruments haut de gamme ne sont pas non plus épargnés).
Tu peux donc retourner au magasin en mode :fache:
5
Ok, merci :)
6

Hors sujet :

Sorry pour le déterrage, j'imagine qu'en 1 an tu as dû régler le problème, mais je pense à ceux qui pourraient arriver sur ce topic en rencontrant le m^m problème.

 

 

Tu ne précise pas de quel modèle il s'agit. Marque?

A priori, un diatonique en Do devrait logiquement, tu l'as dit, afficher un Do en 1 4 7 et 10 soufflé. Encore que sur certains modèle, le 1 soufflé soit souvent accordé légèrement plus bas d'usine.

Ceci dit, connaitre ton modèle est important car il existe des accordages alternatifs ou spéciaux. Il s'agirait donc d'éliminer ce risque pour savoir si ton harmo est oui ou non victime d'un problème d'accordage qui est quand m^m, il faut bien le dire, assez étrange puisque tes 4 Do semblent être désaccordés de la m^m manière.

Une fois qu'on sait, deux possibilité, soit tu le ramène chez ton revendeur, soit tu le ré-accorde toi m^m ou par quelqu'un qui sait le faire. C'est pas très compliqué, c'est juste un peu stressant la première fois, mais une fois qu'on a compris comment ça marche, ça se fait en 3 secondes.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org