Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet débutant complet harmonica blues ré

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 612 vues
  • 5 followers
1 débutant complet harmonica blues ré
Bonsoir
Je vais avoir un harmonica blues ré , j'ai déjà toucher a un harmonica car mon frère en a un et j'aimerai savoir a quoi correspond les catégories de notes et si un ré est bien pour débuter?
Merci
2
Je rebondis sur ta question car je me suis toujours demandé quelle harmonica faut-il avoir pour jouer la mélodie du film Le Bon, La Brute et Le Truand... Ceux que j'ai essayé ne semblaient pas adaptés! :???:

Musicien électronique, artiste polymorphe à facettes, épicurieux tout simplement.

Contact / Musique / Actus: linktr.ee/systemno3

3
Je vais essayer de répondre aux deux d'un coup ;)
Pour ce qui est de l'harmonica en Ré, es-ce un harmonica en pentatonique blues (relativement rare) ou alors un diatonique en ré ? Je partirais du principe que c'est la deuxième solution, et c'est une tonalité assez répandue dans la folk musique et aussi en général. Neil Young par exemple utilise majoritairement cette tonalité lorsqu'il se sert d'un harmonica. De mon point de vue, avec Dylan, c'est un des artistes les plus aisés pour débuter la pratique de l'harmonica en même temps que la gratte ;)
Ah et pour la catégorie de note, un harmonica diatonique en ré signifie que tu pourras jouer la gamme de ré majeur (penta majeur je crois, qu'on me corrige si je me trompe :-D ) et éventuellement bricoler de petits trucs sur une gamme en si mineur. Pour le blues il va falloir que tu apprennes l'Overblow, une technique simple à faire mais dur à expliquer ;) Au moment ou tu réussiras pour la première fois tu ressentiras une profonde satisfaction couplée à une certaine excitation en vue de ce que tu vas pouvoir jouer après ça. Ne panique pas, c'est parfaitement normal ! :-D

Deuxième partie : pour la bo du film, ça semble être un "simple" harmonica en Do diatonique. Ce qui donne cette impression qu'aucun ne semble adapté c'est peut-être parce que tu ne maitrises pas encore les overblows (qui agrandissent grandement l'éventail des notes accessibles). Une petite vidéo bien foutue pour te montrer comment procéder ;)

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."

4
Pour ajouter à ce qui a été bien décrit ci-dessus, avec un harmo en Ré, tu pourras jouer le blues en La, le La7 s'obtenant facilement en inspirant puis le Ré en soufflant...
5
Ouaip, c'est un harmoniciste d'un groupe de blues rock dans un bar irlandais (français mais déco irlandaise :bravo: ) qui m'a enseigné ça. Je lui ai offert une bière contre une info : savoir quel harmonica utiliser pour quelle tonalité blues. Il a refusé ma bière puisqu'il buvait à l'oeil et m'a expliqué que pour un blues en Do, il fallait prendre la quarte juste en harmonica : le Fa. Par conséquent pour un blues en mi -> harmo en La, blues en La -> harmo en ré etc ...
A la suite de quoi, nous trinquâmes :boire:

"Hold it to your ear and hear the ocean ..."