Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'harmonica amplifié ? et vous ?

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 33 595 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion L'harmonica amplifié ? et vous ?
Allez j'ai un petit peu de temps à tirer alors je vais faire un topic sur l'amplification et l'harmonica, apportez votre contribution n'hesitez pas.

Bon alors je pense que je suprendrais personne si je dis que l'harmonica est un certes un instrument magnifique et intemporel, mais que depuis bientot 70 ans se pose la question de l'amplification.
Des l'apparition des fanfares de villages dans le lointain pays de george, des mecs ont testés toutes sortes de trucs, jusqu'a ce qu'un jour un mec ait l'idée de souffler dans un micro utilisé pour faire les annonces dans les bals, MAIS SI vous savez les fampeux micros en forme de boule. Et ben voila il s'est trouvé que ce con de micro sonnait du tonnerre !!! l'harmo amplifié était né.
Suit ensuite son expension, son electrification ( ecoutez little walter pour ceux qui ne connaissent pas).

Tout ca pour dire, pour amplifier un harmo vous avez besoin:
- d'un robinet d'entrée : micro
- d'un robinet de sortie : ampli ou table ...

Pour les micros vous avez je pense deux choix:
- les micros vintage, ils ont un look d'enfer. Actuellement vous en avez deux principaux sur le marché BluesBlaster de Hohner une reedition de Astatic JT 30 je crois, et le shure Green Bullet. Attention ce sont des micros avec un son extremement typé qui du fait de leur très haute impédance d'entrée, font rapidement saturer un ampli, donc attention au larsen. Cependant si vous etes surs de jouer du blues (ou rock a la limite...) et que vous avez un bon ampli (a lampe c bcp bcp mieux!!!!) alors ces micros sont fait pour vous. Cependant leur prix reste prohibitif par rapport au couts de matos....enfin ce sont les micros qui ont fait la legende..

- les micros chants, alors la ben vous avez le choix, moi j'utilise un SM 58 dont je suis ravi, il colore legerement le son. Vous avez aussi le shure beta 58 ... enfin bref il faut essayer et loin de moi l'idée de donner un conseil.
Sachez que ces micros rendront un son beaucoup plus fidele de l'harmonica, et donc vous permettrons d'aborder une palette de styles beaucoup plus large.

Pour vous faire une idée, quelques uns des plus grands harmonicistes francais avaient effectués un comparatif il ya quelques années :

http://www.planetharmonica.com/ph2/Index.htm

Cependant pour les micros faites attention aux vendeurs de magasins qui généralement n'y connaissent absolument rien en harmonica, et qui vous diront qu'il faut absolument un micro SPECIAL harmo pour jouer!!! c'est faux. (j'ai débuté avec un micro cravatte sur PC !!!!)

Voila il existe aussi des micros types cravatte avec preamp ou sans, mais n'ayant que tres rarement essayés ces micros je ne sais pas ce qu'ils valent.

A noter que pour jouer en groupe il est quasi indispensable de posséder un potentiomètre de volume. Alors vous avez 3 solutions soit le micro en est équipé d'origine: bluesblaster, soit vous en achetez un (hohner en vend 50 euros environ), soit vous en fabriquez un. J'utilise un potentiomètre de ma fabrication dont je suis ravi :
http://membres.lycos.fr/Cainaud/couv.html

Cela vous permettra de vous adapter a l'humeur du morceau, d'envoyer le steack si necessaire. (regardez les gratteux en ont un ... bon ils l'utilisent pas mais ...)


Bon passons à la chaine d'amplification.
Alors la il y a plusieurs solutions, il n'y en a mahleureusement pas de miraculeuses.

- la plus simple : vous jouez directement sur l'ampli (style guitare).

Si vous désirez rajouter des effets entre le micro et l'ampli alors ben tout devient bien plus difficile.
Deux types d'effets vont apparaitre, ceux qui vont générer du feedback et les autres.

Gratteux qui possèdent des pedales de disto : OUBLIEZ.
OU alors en studio a faible volume. En effet des que vous allez vouloir augmenter le volume un tant soit peu, vous allez voire les tronches de vos camarades de jeu se tordre de douleur sous l'effet dévastateur de votre larsen strident.

Peuvent par expérience etre utilisés entre micro et ampli classique :
- delay
- chorus
- autowah (prevoir un adaptateur d'impédance après le micro type chant, pour rehausser le niveau du signal)

Ne peuvent pas :
- flanger
- disto ..

Bon alors me direz vous si vous voulez faire des expé un peu psychédeliques avec votre harmo ???? Ben la seule solution que j'ai trouvée (autre que le feedback destroyeur à 10000 boules), ben c'est de jouer sur la table.

Vous avez alors besoin d'une chose très simple qu'est un preamp. Je vous conseillerais les préamp de chant avec une ptite lampe dedans ya des modèles pas cher à 200 roros en gros. Après le préamp si vous voulez utiliser une disto, ben ya pas de miracle fo utiliser un equalo. Bon vous etes pas obligés, mais pour virer les fréquences parasites ben ... ya que ca comme solution. Le mieux étant un équliseur paramétrique pour travailler précisemment.

Vous n'avez plus qu'a sortir votre son sur la table, par l'intermédiaire d'une DI c mieux mais pas indispensable.

Perso après des années de recherche à m'arracher la tete sur le larsen, j'ai deux configs :
- en blues, bluesblaster + (delay de temps en temps) le tout sur un bon ampli à lampes des chaumières.

- en funk rock : SM 58 + potard de volume + adaptateur d'impédence+ enveloppe filter + chorus + vamp2 + delay + DI sur table

- en boeuf jazz : SM 58 sur table direct , ben oui ca marche aussi.

Voila je dirais que pour conclure, il ya un petit truc a savoir quand vous reglez une table, c'est que les larsens viennent souvent avec l'harmo des middle et des aigus, donc baissez les. Laissez assez de basses pour donner du corps et remontez aigus et mediums jusqu"a obtenir le son voulu.

Voila, j'avais un peu de temps à tirer, et jpense que c une question que se posent beaucoup d'harmonicistes. Hesitez pas donner votre avis et votre config pourquoi pas.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon ! Le microbague (suzuki) est très bien pour le chromatique ! Il est très adaptable ... Il permet un jeu assez polyvalent, du classique, au jazz.
Par contre, il n'est pas du tout typé ! Faut l'oublier pour du blues ou du rock un peu "péchu" !
Sinon, je le trouve vraiment très bien !
12
Moi jme rappelle d'un francais que j'ai vu il ya quelques années qui jouait avec un micro type cravate avec preamp aui avait un son saturé de ouf, bien blues... donc je pense qu'il faut essayer...
13
Salut,

après test du suzuki j'ai finalement opté pour un petit micro cravate akg (417L)
vu la taille on peu le fixer un peu partout, perso je le bloque dans une main ou encore directement sur l'harmo.

Pour à peine plus cher que le suzuki il est fonctionne avec un petit préampli avec réglage de volume.

le son est très bon. accroche pas trop au larsen (faut faire gaffe quand même).

Par contre j'ai pas encore essayé de coller des effets par dessus...

en tout cas idéal pour mon utilisation sur un chromatique :bravo:

Dernière composition "Jean-Jacques"

14
Bonjour,

Après 6 mois d'harmo diato, je souhaiterais amplifier mon son, sachant que c'est dans un 1er temps uniquement à la maison.
J'ai glanné un maximum de conseils de part et d'autre, et pense acquérir le matériel suivant :
- Micro type SM58 ;
- Ampli transistor 25 W Fender Frontman.
J'ai bien compris que les lampes c'était mieux, mais aussi beaucoup plus cher (on trouve le Frontman SR 25 à environ 150€ neuf). Je recherche en outre un ampli avec entrée lecteur CD (pour passer les Play back).

Pensez vous que ce choix soit judicieux compte tenu de ce que je veux faire. 25 Watts, n'est-ce pas trop, et ne devrais je pas me rabattre sur un 15 Watts ?

Merci à qui pourra me guider dans mes choix.
HpyCoy
15
HarpyCoyote je ne pense pas que 25W soit trop car il y a vite des larsen sur un ampli avec l'utilisation d'un micro se qui t'oblige a ne pas le mettre fort.
Par contre je pense que FM25R coute plutot 190€ https://www.musik-produktiv.de/shop2/shop04.asp/artnr/3223155/sid/%2110081836/quelle/listen mais que tu auras une meilleur son avec soit un petit Orange avec un son plus vintage https://www.musik-produktiv.de/shop2/shop04.asp/artnr/100008768/sid/%2110081836/quelle/listen mais qui passe a 15W ou alors un Orange basse 25W car cela te permet de renforcer les basses pour l'emplication se qui passe assé bien avec un harmonica https://www.musik-produktiv.de/shop2/shop04.asp/artnr/100008770/sid/%2110081836/quelle/listen et en plus y sont super sex.
Sinon tu as aussi Vox https://www.musik-produktiv.de/shop2/shop04.asp/artnr/100020460/sid/%2110081836/quelle/listen ou alors Marshall https://www.musik-produktiv.de/shop2/shop04.asp/artnr/3250195/sid/%2110081836/quelle/listen .
Ces amplis sont moin puissant mais on un son meilleur au alentour des 150€ par contre tu peux chercher quelque chose d'occasion pour se prix la qui devrait etre plus puissant comme https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C19481.html ou https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C15113.html ou encore https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/index%2Cidproduit%2C10469.html ces deux Marshall sont relativements puissants, pas chers et possède une préam LAMPE...

Je ne sais pas si mes conseils sont bon mais jte laisse voir avec les autres avis...
16
Merci Adrien pour ces conseils.
En fait, entre temps, j'ai opté pour le Fender Frontman 25 R, que l'on trouve à 149 € en ce moment:
https://www.thomann.de/thoiw9_fender_frontman_25r_gitarrencombo_prodinfo.html

Je l'attends maintenant.
Je pense que par la suite, je passerai aux lampes, mais ds l'immédiat, l'investissement n'est pas trop lourd pour un début.

A+
HpyCoy
17
OK jpense que c'est tout de même un très bon choix pour débuter... après un passage a la lampe te donnera un son boucoup plus poussé et recherché typé blues rock.
18
Up, ça sera utile...


:8)
19
Salut !!!
avec ma petite experience depuis quelques années maintenant ! déjà 10 ans !!!ouf !
bon bref...
fanchement si vous cherchez le gros son à pas trop cher il y a le peavey vale king 112 qui est vraiment bien"pas de larsen poussée au 03 quart de gain " cool non?????????

après un micro chant type sm 58,57,beta ect... ou bien meme sennheiser dans la gamme evolution.

pour ce qui est du hohner blues blaster ou meme le shure 520 dx c'est à évité à tt pris car ce sont de très mauvais micros !!!!!!!!
à moins de remplacé la capsule qui se trouve à l'intérieur en mettant une controlled reluctence ou une controlled magnetic là alors vous pourriez éventuellement avoir un son à peu près potable.

pour les effets je vous conseille en disto=
boss bassman ou deluxeverb.

delay=
danelectro ou boss dd 3.

ou meme un pod xt de line 6 qui est aussi interressant !

les amplis =

à lampes c'est le mieux pas de doute la dessus !

attention de ne pas tombé dans le piège des amplis vintages !!!

fender=
pro junior et blues junior

peavey=

classic 30,50
royal 8
valve king (tte la serie est bonne! )

nota = ce qu'il faut savoir c'est que dans certains cas il faut remplacé le hp d'origine sur l'ampli par un autre celà dépend du son que vous recherchez.
les marques conseillées ( jensen et celestion).

voilà pour un premier post.

GAB...
Phoenix 90
20
Mais bon j'insiste le valveking 112 de peavey c'est la tuerie !!! :clin:
Phoenix 90