Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'harmonica amplifié ? et vous ?

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 33 594 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion L'harmonica amplifié ? et vous ?
Allez j'ai un petit peu de temps à tirer alors je vais faire un topic sur l'amplification et l'harmonica, apportez votre contribution n'hesitez pas.

Bon alors je pense que je suprendrais personne si je dis que l'harmonica est un certes un instrument magnifique et intemporel, mais que depuis bientot 70 ans se pose la question de l'amplification.
Des l'apparition des fanfares de villages dans le lointain pays de george, des mecs ont testés toutes sortes de trucs, jusqu'a ce qu'un jour un mec ait l'idée de souffler dans un micro utilisé pour faire les annonces dans les bals, MAIS SI vous savez les fampeux micros en forme de boule. Et ben voila il s'est trouvé que ce con de micro sonnait du tonnerre !!! l'harmo amplifié était né.
Suit ensuite son expension, son electrification ( ecoutez little walter pour ceux qui ne connaissent pas).

Tout ca pour dire, pour amplifier un harmo vous avez besoin:
- d'un robinet d'entrée : micro
- d'un robinet de sortie : ampli ou table ...

Pour les micros vous avez je pense deux choix:
- les micros vintage, ils ont un look d'enfer. Actuellement vous en avez deux principaux sur le marché BluesBlaster de Hohner une reedition de Astatic JT 30 je crois, et le shure Green Bullet. Attention ce sont des micros avec un son extremement typé qui du fait de leur très haute impédance d'entrée, font rapidement saturer un ampli, donc attention au larsen. Cependant si vous etes surs de jouer du blues (ou rock a la limite...) et que vous avez un bon ampli (a lampe c bcp bcp mieux!!!!) alors ces micros sont fait pour vous. Cependant leur prix reste prohibitif par rapport au couts de matos....enfin ce sont les micros qui ont fait la legende..

- les micros chants, alors la ben vous avez le choix, moi j'utilise un SM 58 dont je suis ravi, il colore legerement le son. Vous avez aussi le shure beta 58 ... enfin bref il faut essayer et loin de moi l'idée de donner un conseil.
Sachez que ces micros rendront un son beaucoup plus fidele de l'harmonica, et donc vous permettrons d'aborder une palette de styles beaucoup plus large.

Pour vous faire une idée, quelques uns des plus grands harmonicistes francais avaient effectués un comparatif il ya quelques années :

http://www.planetharmonica.com/ph2/Index.htm

Cependant pour les micros faites attention aux vendeurs de magasins qui généralement n'y connaissent absolument rien en harmonica, et qui vous diront qu'il faut absolument un micro SPECIAL harmo pour jouer!!! c'est faux. (j'ai débuté avec un micro cravatte sur PC !!!!)

Voila il existe aussi des micros types cravatte avec preamp ou sans, mais n'ayant que tres rarement essayés ces micros je ne sais pas ce qu'ils valent.

A noter que pour jouer en groupe il est quasi indispensable de posséder un potentiomètre de volume. Alors vous avez 3 solutions soit le micro en est équipé d'origine: bluesblaster, soit vous en achetez un (hohner en vend 50 euros environ), soit vous en fabriquez un. J'utilise un potentiomètre de ma fabrication dont je suis ravi :
http://membres.lycos.fr/Cainaud/couv.html

Cela vous permettra de vous adapter a l'humeur du morceau, d'envoyer le steack si necessaire. (regardez les gratteux en ont un ... bon ils l'utilisent pas mais ...)


Bon passons à la chaine d'amplification.
Alors la il y a plusieurs solutions, il n'y en a mahleureusement pas de miraculeuses.

- la plus simple : vous jouez directement sur l'ampli (style guitare).

Si vous désirez rajouter des effets entre le micro et l'ampli alors ben tout devient bien plus difficile.
Deux types d'effets vont apparaitre, ceux qui vont générer du feedback et les autres.

Gratteux qui possèdent des pedales de disto : OUBLIEZ.
OU alors en studio a faible volume. En effet des que vous allez vouloir augmenter le volume un tant soit peu, vous allez voire les tronches de vos camarades de jeu se tordre de douleur sous l'effet dévastateur de votre larsen strident.

Peuvent par expérience etre utilisés entre micro et ampli classique :
- delay
- chorus
- autowah (prevoir un adaptateur d'impédance après le micro type chant, pour rehausser le niveau du signal)

Ne peuvent pas :
- flanger
- disto ..

Bon alors me direz vous si vous voulez faire des expé un peu psychédeliques avec votre harmo ???? Ben la seule solution que j'ai trouvée (autre que le feedback destroyeur à 10000 boules), ben c'est de jouer sur la table.

Vous avez alors besoin d'une chose très simple qu'est un preamp. Je vous conseillerais les préamp de chant avec une ptite lampe dedans ya des modèles pas cher à 200 roros en gros. Après le préamp si vous voulez utiliser une disto, ben ya pas de miracle fo utiliser un equalo. Bon vous etes pas obligés, mais pour virer les fréquences parasites ben ... ya que ca comme solution. Le mieux étant un équliseur paramétrique pour travailler précisemment.

Vous n'avez plus qu'a sortir votre son sur la table, par l'intermédiaire d'une DI c mieux mais pas indispensable.

Perso après des années de recherche à m'arracher la tete sur le larsen, j'ai deux configs :
- en blues, bluesblaster + (delay de temps en temps) le tout sur un bon ampli à lampes des chaumières.

- en funk rock : SM 58 + potard de volume + adaptateur d'impédence+ enveloppe filter + chorus + vamp2 + delay + DI sur table

- en boeuf jazz : SM 58 sur table direct , ben oui ca marche aussi.

Voila je dirais que pour conclure, il ya un petit truc a savoir quand vous reglez une table, c'est que les larsens viennent souvent avec l'harmo des middle et des aigus, donc baissez les. Laissez assez de basses pour donner du corps et remontez aigus et mediums jusqu"a obtenir le son voulu.

Voila, j'avais un peu de temps à tirer, et jpense que c une question que se posent beaucoup d'harmonicistes. Hesitez pas donner votre avis et votre config pourquoi pas.
2
Salut,

Merci pour toutes ces indications précieuses qui permettent d'avoir des repères pour uin harmoniciste qui veut passer à l'amplification.
Combnien faut-il compter pour un petit ampli à lampe pas trop pourri ?
J'ai vu que Fender en fait , mais à plus de 500 Euros le bour... Aïe !
Y-a-t-il des alternatives moins chers, ou vaut il mieux se rabattre sur une combinaison pédale bluesblaster + ampli electronique classique ?

Merci pout tes conseils.
3
Salut toutancarton,

alors primo oublie la pedale c une tres mauvaise idée, t'aura un son moisi et du larsen ...

bon c vrai que le blues junior sonne super comme petit ampli, 500 euros neuf, veut dire que en furetant un peu tu peux le trouver moins cher.
Mais c pas obligatoire, aujourd'hui les amplis a transistor permettent d'avoir un son plus que correct, pour la maison j'ai un petit transistor 15 W qui a un son tout a fait honnete !!!!!

De plus certains combos on un preamp a lampe aujourdhui et ca colore bien le son !!!

Donc absolument pas besoin d'un ampli a lampe pour commencer !!! moi j'ai commencé sur un park 15 w autant dire une daube !!

Il faut qur tu essaye, mais pour 150 euros d'occaz tu trouveras qqch d'honnete sans pb ! BIen que un ampli a lampoe sonnera jamais de la meme maniere (j'ai vu un fender champ 15W-utilisé par milteau- tout lampe a 300 euros dernierement, donc faut fureter)

Apres il faut un micro de pas trop mauvaise qualité, genre SM 58.

Voila, jspr que j'ai repondu a ta question, au fait c pour faire du blues ?
4
Salut,
Je viens d'acheter un Laney LC15R (15 watts) et bonjour le larsen avec mon green Bullet. Le son est super :P: si je ne dépasse pas 3 en gain et 3 en volume :((( . C'est pas top, ça.
C'est comme ça avec ton Blues Blaster ? Y aurait-il une soluce pour gagner quelques points ?
Un équalizer ptêt ben ?
5
Chalu,

si tu veux pousser le volume, ya pas 36 soluces

- un equalo, parametrique le mieux, a bandes, le moins.

- eloigne toi de l'ampli au max...

- change de micro pour un type SM 58

ouala, moi avec le green bullet je joue sur des amplis a lampes d'assez forte puissance, donc j'ai pas de probleme de volume. De plus le green bullet a un potard de volume, donc je pousse plutot l'ampli que le micro.

- si tu utilise ton laney sur canal saturé, ben baisse la saturation et augmente le volume général ce qui fera saturer ton ampli.

Le probleme vient du fait que l'impedance de sortie de ton micro est assez importante, donc le niveau de sortie elevé et donc ca sature vite et donc ca accroche vite le larsen...

Mahleureusement ya pas de soluce magique

Ex: moi je joue sur un classic 30 de temps en temps et je depasse pas 3 en volume non plus !!!


Bonne chance

Louis :mrg:
6
Merci pour ta réponse, effectivement avec mon SM58 je peux pousser le volume.
Mais c'est pas pareil quoi. En plus, c'est un vieux Green sans volume. Too Bad.
Remarque à 3, il envoie déjà pas mal et dans le garage où on répète ça sera largement suffisant. Après sur les 2/3 scènes qu'on fait par an, je me ferai reprendre sur la table de mix. Faudra voir le résultat, sinon le sm58 fera l'affaire.
Eventuellement je me ferai prêter un équalo pour tester.
Aurais-tu une marque de pédale Delay à conseiller ?

Thanks and lot of fun
Au coeur de la musique coule le Blues
7
Yep delay :

moi j'utilise le DD3 comme JJ Milteau entre autre, son un peu plastique peu etre mais cool quand meme

sinon j'ai testé l'electro harmonic et effectivement le son est top analogique quand tu nous tiens ...

sinon ya quelques harmonicistes qui jouent avec le gros danelectro, pas la pedale en platoc mais celle avec les boutons partout ;o), le probleme est que visiblement le bypass bouffe beaucoup de la brillance du son et ca c con, alors les mecs la branche et la debranche quand ils en ont besoin ... mais elle est top
8
Bon, alors moi, je procède tout à fait différemment !
1) J'utilise un micro bague Suzuki MS100 qui me laisse les mains libres pour faire mes wahwah à l'aise, et qui me permet de tenir correctement (si je le veux) le xb40 qui est un peu plus gros qu'un diatonique "normal".
2) J'intercale entre ce micro bague et mon ampli un multi effet 506II bass de Zoom. C'est pas très typé, mais il y a beaucoup d'effets différents, assez marrants ! (dont les classiques reverb, chorus ...)
3) Mon ampli est un Coxx CB30 (transistors). Pas vraiment typé blues, mais qui passe partout, et pour les quelques petites apparitions en public (restreint) que je fais ou pour les jams sessions en MJC de quartiers, c'est tout à fait suffisant.
En résumé : ceci n'est pas du tout un conseil d'équipement, mais juste le témoignage d'une démarche d'amateur qui se fend la poire ainsi ...
:P:
9
Ouai les micro bague c pas mal du tout,enfin pas tous, je crois me rappeler que dans le numero 2 de planet harmonica y avait des trucs sur les micros. Je m'etais d'ailleur fabriqué un micro qui sonne encore du tonnerre .. le tout pour 50 francs !!!
10
Salut à tous,

Côté matériel perso avec des diatoniques j'ai longtemps utilisé un BluesBlaster ou un SM58 à travers un Fender Blues Junior (avec des lampes plus "soft" pour le préamplis).

Pour des petites salles ça a toujours était suffisant au pire une ou deux fois on a repiqué le son de l'ampli pour le réinjecter dans une table. Le seul hic c'est qu'un ampli à lampe ça fait dans les quinze kilos :oo:

Par contre depuis que je me suis mis au chromatique(CX12) je bute sur certains petits problèmes... d'où si quelqu'un a un poil plus d'expérience cela pourrait m'aider.

D'abord un BluesBlaster pour un son jazzy faut oublier tout de suite surtout pour accompagner un (ou une de préférence) chanteur(se).

En second, je suis devenu tétraplègique suite à un carton en bécane, mais depuis le temps y a prescription :clin:

Reste que maintenant j'ai "un peu de mal" à tenir un micro et un harmo en même temps; pour les diatoniques cela restait assez facile vu qu'ils sont assez petits, par contre un chromatique dans mon cas pas possible...

Jusqu'a présent j'utilise un pied de micro mais c'est vraimant trop merdique.

Les micro à bagues c'est vrai que je n'y avait pas encore pensé :???:
A un moment je regardais les pick up Barcus Berry...

J'ai même un temps bricolé un IMic (voir le site planet-harmonica) en pick up

bubu ça donne quoi niveau son le Suzuki ?

Dernière composition "Jean-Jacques"