Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hohner XB-40
Photos
1/1
Hohner XB-40

La disparition des harmo diatoniques "simples"

• 39 réponses
  • 12 participants
  • 6 338 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion La disparition des harmo diatoniques "simples"
:oo: Est-ce réellement une si grande inovation??? Que vont devenir nos bon vieux diatoniques ???
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Bubu13, je me présente un petit peu: voila ça fait 12 ans que j'ai commencé l'harmonica diato blues, mais j'ai décroché pendant 6 ans ! (oui c'est long, mais vous connaissez les nanas :??: ). J'ai souvent entendu parlé des valves, notamment par JJ-Milteau, et ce que tu as dis à propos de ton propre bricoalge de celles-ci, m'intérresse vraiment, comment t'y pends-tu au juste ? quel plastique etc ... et si je comprend bien, même sur un diato, d'autres altérations deviennent alors possibles ? cool! (merci de me le confirmer).
Voilà c tout. Merci d'avance.

Harmonicalement.
12
http://membres.lycos.fr/Cainaud/

je crois que c assez bien explique ici , mais en cherchant un peu ya pleins de sites qui expliquent comment faire .
Moi je bricole les miens, et je recupere direct des valves ches ohner... a le piston
13
Oui ! On peut récuperer des valves à l'occasion d'un achat chez n'importe quel revendeur d'harmonica. Généralement, ils en donnent une poignée gratuitement !
Mais, on peut faire autrement ! Il suffit de demander des ventilles pour réparation d'accordéons ! C'est la même matière que nos valves d'harmonicas ! Il n'y a qu'à les recouper à la bonne dimension au cutter, et de leur faire un petit trou avec une épingle pour les ajuster facilement sur la tête de rivet de la lamelle !
Mais il y a plein de sites où on explique cela en photo ! Alors, n'hésitez pas à fouiller ...

Je confirme pour Greenbullet qu'en valvant son diato, on peut obtenir un instrument chromatique (avec du travail derrière, bien sûr !)
Attention ! D'autres harmoniscistes vous diront que valver un diato est une hérésie, et que le chromatisme peut s'obtenir grâce à une autre technique : l'overblow ou draw. C'est vrai que ça marche aussi, mais moi, pour avoir essayé les deux écoles, je préfère de loin les altérations valvées. C'est un choix personnel, c'est tout !
14
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'altération d'une lamelle (aspirée, par ex.) fait en réalité intervenir la lamelle opposée (soufflée, par ex.). Par conséquent, pour rendre altérable toutes les alvéoles du XB40, hohner a placé des lamelles en face de chacune d'entres elles. Mais, pour qu'elles ne viennent pas perturber la production de la note naturelle, il a fallut faire en sorte qu'elles ne sonnent pas quand on ne sollicite pas l'altération. Pour cela, hohner les a réglées avec un angle nul. Ainsi, elles ne sonnent pas lors d'une sollicitation simple, laissant la lamelle principale sonner naturellement, mais elles interviennent (en se déformant) lors de la modification du regime de pression à l'interieur de l'alvéole, signe d'un déclanchement d'une altération !

Bon, là, je suis au tacquet question fonctionnement XB40 ! Faut pas m'en demander plus ! Après, je crois qu'il faut se pencher sur l'utilisation des équations de la mécanique des fluides de Navier-Stockes compressibles subsoniques qui se déroule dans un XB40 !
15
:lol: :clin: :bravo:

merci bcp bubu !

j'ai appris des trucs.
16
Oui comme tout le monde le sait par ailleurs Navier Stokes est un precurseur dans la theorie de l'harmonica, son interpretation de baby I got to go to make my maillage destructuré fait encore aujourd'hui référence... :fou:

Bon pour revenir au sujet moi les valves je les commande et quand hohner pense à les envoyer tu les recois... ou sinon fo que ton magasin favori en ait. Mais c pas gagné !!!

OUala a +.

PS : volumes finis pour l'ecoulement bubu ?
17
Absolument Rantanplanx ! Méthode des volumes finis avec intégrales de surfaces aux frontières ! N'oublions pas que Newton lui même souflait dans un diato quand il a vu sa pomme tomber ! Son "apples go down riff" est aujourd'hui bien connu, mais à l'époque, quel boulversement dans le monde du blues post-colombien pré-hilbertien ! :oo:
18
Bonjour,

Je me présente Alexandre Thollon harmoniciste professionel. Je suis tomber sur ce forum par hasard et étant enchanté par le XB-40 l'envie de vous faire partager mes impressions était trop forte alors j'ai décidé de vous poster un petit message. :mdr:

Je l'utilise depuis 6 mois j'ai d'ailleurs déjà enregistré avec. Je pense que cet instrument est tout simplement révolutionaire car il permet de jouer totalement chromatique en conservant la couleur des altérations des harmonicas diatoniques à lames simples ce que ne permettaient ni les overblows qui en nous obligeant à rétrécir la lumière entre les plaques et les lames modifiaient considérablement la couleur de l'instrument, ni les valves qui permettent certes d'altérer mais sans vrément obtenir le même timbre qu'avec une altération normale puisqu'avec une altération "valvée" aucune lame n'est sollicitée.
J'apprécie beaucoup les XB-40 en G, A Ab Bb et F low. :bravo: les couleurs qu'on peut obtenir dessus sont fabuleuses. Si je puis me permettre un conseil essayer de jouer dans des tonalités non usuelles sur cet instrument (jouer en Fa sur un harmo en G par exemple) vous découvrirez alors toutes les possibililtés et toutes les couleurs que le XB-40 permet d'obtenir!
19
Bon, alors, à propos du XB40, moi, je commence à avoir un petit problème ! Sur mon XB40 en C, le trou n°10 commence à me..er grave ! Il m'est de plus en plus difficile de sortir proprement un C(3) ! La note se bloque, ou couine, ou gargouille .... Avez vous le même problème ? Il me semble avoir lu quelque part que c'est un peu normal (problème acoustique incontournable) et qu'il fallait plutôt s'orienter vers des XB40 en tonalités plus graves que C : en A, en Bb, ou autres.
Vous confirmez ?
20
Pour bubu13

Il est normal que les altérations aigues soient plus faciles sur les harmos plus graves (c'était déjà le cas sur les diatoniques simples) il est vrai qu'il est difficile d'altérer le 10 soufflé sur le XB-40 mais d'aprés ce que je comprends tu as du mal à sortir le do en 10 donc la note naturelle :???: :???: çà me parait déjà plus étrange tu as du tomber sur un mauvais modèle où alors la lame est bloquée tu peux essayer d'agrandir la lumiére en écartant la lame de la plaque mais faut trouver la bonne lame!!! et sur le XB-40 c'est pas évident