La disparition des harmo diatoniques "simples"
- 39 réponses
- 12 participants
- 6 514 vues
- 11 followers

jod35
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/02/2004 à 13:36:23La disparition des harmo diatoniques "simples"

- 1
- 2

Spawn-X
21592

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 31/10/2004 à 14:19:47
Que veux-tu dire? De quel innovation est on Censé parler??? 

0
[ Dernière édition du message le 20/08/2009 à 14:18:07 ]

rantanplanx
173

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 02/11/2004 à 21:09:52
Si c un valvé, ca fait trèssssssssssssss longtemps que ca existe garcon ....
0

Anonyme
26

4 Posté le 16/01/2005 à 14:31:59
C'est un peu plus qu'un valvé ! Il y a des valves, bien sûr, mais les bends sont obtenus grace à la présence de lamelles suplémentaires qui ne servent qu'à cela : altérer ! D'où son nom de XB40 (20 lamelles normales + 20 lamelles pour les altérations) Il sonne un peu comme un chromatique, mais pas tout à fait quand même ! C'est pas forcement le top pour jouer du rythmique pur et dur ! Par contre, quel bonheur de faire la nique aux chromaticiens quand on joue du jazz ! En plus, on dispose des trois accords I IV et V qu'ils n'ont pas, eux ! Ils croyaient être en terrain préservé ! C'est la grande revanche du diato, à la portée du plus grand nombre ! (Bon, pour ma part, je joue déjà chromatiquement sur mes diato grâce aux valves que je leur colle !) Mais, c'est pas tout à fait pareil que le XB40
0

Anonyme
521397

5 Posté le 16/01/2005 à 14:35:34
C'est quoi un diatonique "valvé" ?
0

rantanplanx
173

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 16/01/2005 à 18:33:58
Ah bon !!! mes excuses alors !!
ca sonne comment ?
ca sonne comment ?
0

Anonyme
26

7 Posté le 22/01/2005 à 09:40:27
Bon, alors, un diatonique valvé, c'est simplement un diatonique auquel on a collé (si si, avec de la colle contacte genre pattex) des petites lamelles de plastiques (blanches) de l'autre coté de la plaque porte-lamelles. Cela empèche les fuites d'airs constatées sur les diatoniques "normaux".
L'intéret réside en deux avantages : tout d'abord, une sonorité renforcée, plus directe, plus "présente" (c'est normal, l'air est complètement utilisée pour faire vibrer les lamelles. On dit qu'on a un meilleur rendement !)
Le deuxième avantage, c'est que l'on peut alors altérer toutes les alvéoles de l'harmonica, et donc jouer chromatique ! Bon, bien sur, il faut un peu s'entrainer, car les bends valvés sont un peu plus instables que les bends "normaux". Mais c'est tout à fait réalisable dans des délais "normaux" (une dizaine d'heures de travail) au contraire des overblows, qu'il est très difficile de réussir à insérer dans un vrai morceau de musique, d'après moi !
Le seul inconvénient des valves, c'est qu'il faut régulièrement les changer (quand elles se mettent à "buzzer"). Mais ce n'est vraiment pas difficile à faire ! D'ailleurs, les joueurs de chromatique, eux, le font depuis des décennies sans que cela pose un quelconque problème ! (rappel : un harmonica chromatique est valvé d'origine !)
Quant au XB40, il sonne un peu comme un chromatique ! Mais pas tout à fait, puisqu'il permet quelques insertions d'accords I, IV ou Vmineur que le chro' ne permet pas ! Moi, je m'amuse à jouer des morceaux pour chromatique avec le XB40 ! Donc plutôt du classique ou des trucs un peu jazzy. Bon, ceci dit, je ne maîtrise pas encore toutes les possibilités de cet instrument. Y a t il d'autres pratiquants ?
Ceci dit, la disposition Richter des notes ne m'incite pas encore à l'utiliser vraiment dans toutes les tonalités : pour mon XB40 en C, je joue en C, en G, en D et en F (soit en 1ere, 2eme, 3 eme et 12 eme position) Mais, c'est probablement par habitude !
A quand un chromatique sans tirette avec le système XB40 ? (ou si vous préférez, un diatonique XB40 accordage soloiste). Hohner, répond moi vite !
L'intéret réside en deux avantages : tout d'abord, une sonorité renforcée, plus directe, plus "présente" (c'est normal, l'air est complètement utilisée pour faire vibrer les lamelles. On dit qu'on a un meilleur rendement !)
Le deuxième avantage, c'est que l'on peut alors altérer toutes les alvéoles de l'harmonica, et donc jouer chromatique ! Bon, bien sur, il faut un peu s'entrainer, car les bends valvés sont un peu plus instables que les bends "normaux". Mais c'est tout à fait réalisable dans des délais "normaux" (une dizaine d'heures de travail) au contraire des overblows, qu'il est très difficile de réussir à insérer dans un vrai morceau de musique, d'après moi !
Le seul inconvénient des valves, c'est qu'il faut régulièrement les changer (quand elles se mettent à "buzzer"). Mais ce n'est vraiment pas difficile à faire ! D'ailleurs, les joueurs de chromatique, eux, le font depuis des décennies sans que cela pose un quelconque problème ! (rappel : un harmonica chromatique est valvé d'origine !)
Quant au XB40, il sonne un peu comme un chromatique ! Mais pas tout à fait, puisqu'il permet quelques insertions d'accords I, IV ou Vmineur que le chro' ne permet pas ! Moi, je m'amuse à jouer des morceaux pour chromatique avec le XB40 ! Donc plutôt du classique ou des trucs un peu jazzy. Bon, ceci dit, je ne maîtrise pas encore toutes les possibilités de cet instrument. Y a t il d'autres pratiquants ?
Ceci dit, la disposition Richter des notes ne m'incite pas encore à l'utiliser vraiment dans toutes les tonalités : pour mon XB40 en C, je joue en C, en G, en D et en F (soit en 1ere, 2eme, 3 eme et 12 eme position) Mais, c'est probablement par habitude !
A quand un chromatique sans tirette avec le système XB40 ? (ou si vous préférez, un diatonique XB40 accordage soloiste). Hohner, répond moi vite !
0

Anonyme
521397

8 Posté le 22/01/2005 à 14:22:42
Merci bcp de cette réponse.
mais alors, comment marche le xb 40 ?
comment met-on en jeu les lamelles de demi ton et pas les autres ?

mais alors, comment marche le xb 40 ?
comment met-on en jeu les lamelles de demi ton et pas les autres ?

0

Anonyme
26

9 Posté le 29/01/2005 à 22:47:59
Ben, en fait, l'idée du XB40, c'est d'avoir disposé, en quelque sorte, deux harmonicas l'un sur l'autre : celui du dessus, c'est pour les soufflés ; celui du dessous, c'est pour les aspirées (ou peut être le contraire, mais peu importe). On utilise une lamelle pour créer le son de la note normale, et la deuxième lamelle ne sert qu'à réaliser l'altération. Cette deuxième lamelle est d'ailleurs réglée sans aucun angle. Cela veut dire qu'elle ne sonne pas, toute seule, à vide.
On "sépare" ces deux harmonicas par un système de valves.
Les mauvaises langues diront donc que le XB40, c'est plus compliqué technologiquement qu'un diatonique valvé normal, et que ça ne fait pas mieux.
Moi, je pense que ca n'est pas tout à fait pareil (le timbre n'est pas le même). Comme je l'ai déjà dit, le XB40 sonne un peu comme un chromatique !
Mais il est vrai que le XB40 ne m'empèche pas de continuer à travailler mes valvés ordinaires ! Il représente une nouvelle idée pour l'harmonica. Le temps dira si il représente une bonne idée, et surtout, s'il retient l'attention d'un artiste quelconque ...
On "sépare" ces deux harmonicas par un système de valves.
Les mauvaises langues diront donc que le XB40, c'est plus compliqué technologiquement qu'un diatonique valvé normal, et que ça ne fait pas mieux.
Moi, je pense que ca n'est pas tout à fait pareil (le timbre n'est pas le même). Comme je l'ai déjà dit, le XB40 sonne un peu comme un chromatique !
Mais il est vrai que le XB40 ne m'empèche pas de continuer à travailler mes valvés ordinaires ! Il représente une nouvelle idée pour l'harmonica. Le temps dira si il représente une bonne idée, et surtout, s'il retient l'attention d'un artiste quelconque ...
0

Anonyme
521397

10 Posté le 30/01/2005 à 00:45:59
Merci d'avoir essayé... mais j'ai pas compris !
comment marche cette 2ème lamelle si elle ne sonne pas à vide ?

comment marche cette 2ème lamelle si elle ne sonne pas à vide ?

0

GreenBullet
1

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 30/01/2005 à 17:29:53
Bonjour Bubu13, je me présente un petit peu: voila ça fait 12 ans que j'ai commencé l'harmonica diato blues, mais j'ai décroché pendant 6 ans ! (oui c'est long, mais vous connaissez les nanas
). J'ai souvent entendu parlé des valves, notamment par JJ-Milteau, et ce que tu as dis à propos de ton propre bricoalge de celles-ci, m'intérresse vraiment, comment t'y pends-tu au juste ? quel plastique etc ... et si je comprend bien, même sur un diato, d'autres altérations deviennent alors possibles ? cool! (merci de me le confirmer).
Voilà c tout. Merci d'avance.
Harmonicalement.

Voilà c tout. Merci d'avance.
Harmonicalement.
0

rantanplanx
173

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 31/01/2005 à 22:57:50
http://membres.lycos.fr/Cainaud/
je crois que c assez bien explique ici , mais en cherchant un peu ya pleins de sites qui expliquent comment faire .
Moi je bricole les miens, et je recupere direct des valves ches ohner... a le piston
je crois que c assez bien explique ici , mais en cherchant un peu ya pleins de sites qui expliquent comment faire .
Moi je bricole les miens, et je recupere direct des valves ches ohner... a le piston
0

Anonyme
26

13 Posté le 02/02/2005 à 20:18:50
Oui ! On peut récuperer des valves à l'occasion d'un achat chez n'importe quel revendeur d'harmonica. Généralement, ils en donnent une poignée gratuitement !
Mais, on peut faire autrement ! Il suffit de demander des ventilles pour réparation d'accordéons ! C'est la même matière que nos valves d'harmonicas ! Il n'y a qu'à les recouper à la bonne dimension au cutter, et de leur faire un petit trou avec une épingle pour les ajuster facilement sur la tête de rivet de la lamelle !
Mais il y a plein de sites où on explique cela en photo ! Alors, n'hésitez pas à fouiller ...
Je confirme pour Greenbullet qu'en valvant son diato, on peut obtenir un instrument chromatique (avec du travail derrière, bien sûr !)
Attention ! D'autres harmoniscistes vous diront que valver un diato est une hérésie, et que le chromatisme peut s'obtenir grâce à une autre technique : l'overblow ou draw. C'est vrai que ça marche aussi, mais moi, pour avoir essayé les deux écoles, je préfère de loin les altérations valvées. C'est un choix personnel, c'est tout !
Mais, on peut faire autrement ! Il suffit de demander des ventilles pour réparation d'accordéons ! C'est la même matière que nos valves d'harmonicas ! Il n'y a qu'à les recouper à la bonne dimension au cutter, et de leur faire un petit trou avec une épingle pour les ajuster facilement sur la tête de rivet de la lamelle !
Mais il y a plein de sites où on explique cela en photo ! Alors, n'hésitez pas à fouiller ...
Je confirme pour Greenbullet qu'en valvant son diato, on peut obtenir un instrument chromatique (avec du travail derrière, bien sûr !)
Attention ! D'autres harmoniscistes vous diront que valver un diato est une hérésie, et que le chromatisme peut s'obtenir grâce à une autre technique : l'overblow ou draw. C'est vrai que ça marche aussi, mais moi, pour avoir essayé les deux écoles, je préfère de loin les altérations valvées. C'est un choix personnel, c'est tout !
0

Anonyme
26

14 Posté le 02/02/2005 à 20:38:47
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'altération d'une lamelle (aspirée, par ex.) fait en réalité intervenir la lamelle opposée (soufflée, par ex.). Par conséquent, pour rendre altérable toutes les alvéoles du XB40, hohner a placé des lamelles en face de chacune d'entres elles. Mais, pour qu'elles ne viennent pas perturber la production de la note naturelle, il a fallut faire en sorte qu'elles ne sonnent pas quand on ne sollicite pas l'altération. Pour cela, hohner les a réglées avec un angle nul. Ainsi, elles ne sonnent pas lors d'une sollicitation simple, laissant la lamelle principale sonner naturellement, mais elles interviennent (en se déformant) lors de la modification du regime de pression à l'interieur de l'alvéole, signe d'un déclanchement d'une altération !
Bon, là, je suis au tacquet question fonctionnement XB40 ! Faut pas m'en demander plus ! Après, je crois qu'il faut se pencher sur l'utilisation des équations de la mécanique des fluides de Navier-Stockes compressibles subsoniques qui se déroule dans un XB40 !
Bon, là, je suis au tacquet question fonctionnement XB40 ! Faut pas m'en demander plus ! Après, je crois qu'il faut se pencher sur l'utilisation des équations de la mécanique des fluides de Navier-Stockes compressibles subsoniques qui se déroule dans un XB40 !
0

Anonyme
521397

15 Posté le 02/02/2005 à 20:44:03

merci bcp bubu !
j'ai appris des trucs.
0

rantanplanx
173

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 02/02/2005 à 21:01:20
Oui comme tout le monde le sait par ailleurs Navier Stokes est un precurseur dans la theorie de l'harmonica, son interpretation de baby I got to go to make my maillage destructuré fait encore aujourd'hui référence...
Bon pour revenir au sujet moi les valves je les commande et quand hohner pense à les envoyer tu les recois... ou sinon fo que ton magasin favori en ait. Mais c pas gagné !!!
OUala a +.
PS : volumes finis pour l'ecoulement bubu ?

Bon pour revenir au sujet moi les valves je les commande et quand hohner pense à les envoyer tu les recois... ou sinon fo que ton magasin favori en ait. Mais c pas gagné !!!
OUala a +.
PS : volumes finis pour l'ecoulement bubu ?
0

Anonyme
26

17 Posté le 05/02/2005 à 10:48:17
Absolument Rantanplanx ! Méthode des volumes finis avec intégrales de surfaces aux frontières ! N'oublions pas que Newton lui même souflait dans un diato quand il a vu sa pomme tomber ! Son "apples go down riff" est aujourd'hui bien connu, mais à l'époque, quel boulversement dans le monde du blues post-colombien pré-hilbertien ! 

0

Thollon Alexandre
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
18 Posté le 07/02/2005 à 13:37:11
Bonjour,
Je me présente Alexandre Thollon harmoniciste professionel. Je suis tomber sur ce forum par hasard et étant enchanté par le XB-40 l'envie de vous faire partager mes impressions était trop forte alors j'ai décidé de vous poster un petit message.
Je l'utilise depuis 6 mois j'ai d'ailleurs déjà enregistré avec. Je pense que cet instrument est tout simplement révolutionaire car il permet de jouer totalement chromatique en conservant la couleur des altérations des harmonicas diatoniques à lames simples ce que ne permettaient ni les overblows qui en nous obligeant à rétrécir la lumière entre les plaques et les lames modifiaient considérablement la couleur de l'instrument, ni les valves qui permettent certes d'altérer mais sans vrément obtenir le même timbre qu'avec une altération normale puisqu'avec une altération "valvée" aucune lame n'est sollicitée.
J'apprécie beaucoup les XB-40 en G, A Ab Bb et F low.
les couleurs qu'on peut obtenir dessus sont fabuleuses. Si je puis me permettre un conseil essayer de jouer dans des tonalités non usuelles sur cet instrument (jouer en Fa sur un harmo en G par exemple) vous découvrirez alors toutes les possibililtés et toutes les couleurs que le XB-40 permet d'obtenir!
Je me présente Alexandre Thollon harmoniciste professionel. Je suis tomber sur ce forum par hasard et étant enchanté par le XB-40 l'envie de vous faire partager mes impressions était trop forte alors j'ai décidé de vous poster un petit message.

Je l'utilise depuis 6 mois j'ai d'ailleurs déjà enregistré avec. Je pense que cet instrument est tout simplement révolutionaire car il permet de jouer totalement chromatique en conservant la couleur des altérations des harmonicas diatoniques à lames simples ce que ne permettaient ni les overblows qui en nous obligeant à rétrécir la lumière entre les plaques et les lames modifiaient considérablement la couleur de l'instrument, ni les valves qui permettent certes d'altérer mais sans vrément obtenir le même timbre qu'avec une altération normale puisqu'avec une altération "valvée" aucune lame n'est sollicitée.
J'apprécie beaucoup les XB-40 en G, A Ab Bb et F low.

0

Anonyme
26

19 Posté le 17/02/2005 à 14:16:21
Bon, alors, à propos du XB40, moi, je commence à avoir un petit problème ! Sur mon XB40 en C, le trou n°10 commence à me..er grave ! Il m'est de plus en plus difficile de sortir proprement un C(3) ! La note se bloque, ou couine, ou gargouille .... Avez vous le même problème ? Il me semble avoir lu quelque part que c'est un peu normal (problème acoustique incontournable) et qu'il fallait plutôt s'orienter vers des XB40 en tonalités plus graves que C : en A, en Bb, ou autres.
Vous confirmez ?
Vous confirmez ?
0

Thollon Alexandre
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
20 Posté le 17/02/2005 à 14:24:23
Pour bubu13
Il est normal que les altérations aigues soient plus faciles sur les harmos plus graves (c'était déjà le cas sur les diatoniques simples) il est vrai qu'il est difficile d'altérer le 10 soufflé sur le XB-40 mais d'aprés ce que je comprends tu as du mal à sortir le do en 10 donc la note naturelle
çà me parait déjà plus étrange tu as du tomber sur un mauvais modèle où alors la lame est bloquée tu peux essayer d'agrandir la lumiére en écartant la lame de la plaque mais faut trouver la bonne lame!!! et sur le XB-40 c'est pas évident
Il est normal que les altérations aigues soient plus faciles sur les harmos plus graves (c'était déjà le cas sur les diatoniques simples) il est vrai qu'il est difficile d'altérer le 10 soufflé sur le XB-40 mais d'aprés ce que je comprends tu as du mal à sortir le do en 10 donc la note naturelle

0

Anonyme
26

21 Posté le 18/02/2005 à 00:35:18
Absolument ! C'est bien la note naturelle qui pose problème ! Enfin, pas seulement, parce que le B et le Bb ne sortent pas beaucoup mieux ! (Quoique le Bb sort peut être un peu mieux) Je me suis alors dit que c'était peut être parce que j'altérais sans m'en rendre compte, mais non, rien à faire ! Je me demande si je vais oser toucher au réglage angulaire du 10 ?! C'est un petite lamelle, et donc son réglage est particulièrement délicat !
0

Thollon Alexandre
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 18/02/2005 à 08:43:14
Donc çà vient bien de la lame du trou 10 qui à mon avis est réglé trop près de la plaque franchement si tu sais où elle est touche la t'as rien à perdre. bon faut pas y aller comme un bourrin mais si t'écarte légèrement avec un petit tournevis çà doit marcher mais faut faire gaffe à pas se planter entre la lame de la note naturelle et la lame "fantome" qui ne joue que quand tu altéres. y a autre chose auquel je pense, quelquefois les harmos ont des vis qui se desserrent durant le trajet de livraison jusqu'au magasin et là ton problème se situe à l'extrême aigu là où les problème d'étanchéité se font le plus sentir donc faut vérifier si t'as pas une vis de désserer quelque part qui provequerais une fuite d'air
0

Anonyme
26

23 Posté le 18/02/2005 à 11:56:58
Merci pour le tuyau des vis d'etanchéité ! J'essaye, et je te dis ce que j'ai trouvé ...
Juste pour être sûr de ne pas me planter, comment est ce que je peux repèrer le lame fantôme vis à vis de la lame naturelle ? As tu un truc simple ? (evidemment, la lame fantôme a un angle nul, c'est déjà un indice ...)
A plus !
Ps : où peut on entendre tes (supers) performances enregistrées avec le XB40 ? Y a t il un CD en vente ou quelque chose comme ça ?
Juste pour être sûr de ne pas me planter, comment est ce que je peux repèrer le lame fantôme vis à vis de la lame naturelle ? As tu un truc simple ? (evidemment, la lame fantôme a un angle nul, c'est déjà un indice ...)
A plus !
Ps : où peut on entendre tes (supers) performances enregistrées avec le XB40 ? Y a t il un CD en vente ou quelque chose comme ça ?
0

Thollon Alexandre
13

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
24 Posté le 18/02/2005 à 13:45:43
Désolé je ne sais pas où se trouve la lame naturelle et la lame "fantome" je ne jamais eu jusqu'ici à réparer de XB-40 en effet le fait que l'angle soit nulle s'est déjà un bon indice, tu peux essayer de démonter l'harmo et de faire sonner les lames une par une en les pinçant avec une lame de rasoir quand tu trouve le do t'as gagné.
Sinon je vais sortir un album sur lequel il y a un solo de XB-40, ce cd s'intitule "the gate" il sort chez le label équipe et il sera présenté en concert le 1er mars à 20h30 à l'"Astrée" campus universitaire villeurbanne la doua (69) prés de lyon entrée libre. venez nombreux!!!
Si t'es dans le coin à ce moment là ce serait un plaisir de t'y retrouver. sinon tu trouveras des infos sur www.alexandrethollon.com
Sinon je vais sortir un album sur lequel il y a un solo de XB-40, ce cd s'intitule "the gate" il sort chez le label équipe et il sera présenté en concert le 1er mars à 20h30 à l'"Astrée" campus universitaire villeurbanne la doua (69) prés de lyon entrée libre. venez nombreux!!!
Si t'es dans le coin à ce moment là ce serait un plaisir de t'y retrouver. sinon tu trouveras des infos sur www.alexandrethollon.com
0

Anonyme
26

25 Posté le 19/02/2005 à 22:18:31
Bon, ca y est ! J'ai touché à la lame soufflée 10, et c'est beaucoup mieux ! Pas aussi bien que dans mes rêves, mais tout à fait jouable !
Les vis d'étanchéités ont également été resserrées au remontage (les plaques porte lamelles sont convexes ! il faut donc bien les écraser aux extrémités en serrant fort !)
Maintenant, le C sort bien donc ! Le Bb également ! C'est le B qui semble être moins facile "à taper". Je dois probablement "trop altérer" sans m'en rendre compte. Pourtant, quand je cherche à faire tourner : Bb-B-C-B-Bb-B-C-B-Bb-B-C-etc, (avec contrôle au tuner)j'éprouve vraiment de grandes difficultés que je n'ai pas sur mes lee Oskar valvés perso, ou mes promasters valvés.
Donc, je ne sais pas si c'est le XB40 ou le bonhomme qu'il faut jeter ! (euh, vu son prix, je ne jetterai pas le premier ...)

Maintenant, le C sort bien donc ! Le Bb également ! C'est le B qui semble être moins facile "à taper". Je dois probablement "trop altérer" sans m'en rendre compte. Pourtant, quand je cherche à faire tourner : Bb-B-C-B-Bb-B-C-B-Bb-B-C-etc, (avec contrôle au tuner)j'éprouve vraiment de grandes difficultés que je n'ai pas sur mes lee Oskar valvés perso, ou mes promasters valvés.

Donc, je ne sais pas si c'est le XB40 ou le bonhomme qu'il faut jeter ! (euh, vu son prix, je ne jetterai pas le premier ...)
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2