Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RCF LF15X401
Photos
1/7
RCF LF15X401

Haut-parleur à cône 15" (38 cm) de la marque RCF

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet RCF LF15X401

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 920 vues
  • 5 followers
1 RCF LF15X401
Slt les amis j'aimerais avoir des avis sur ce hp .
en caisson basse sa donne quoi ?
et es ce que un ampli numerique en mode bridger qui fait 1890 wrms sera suffisant pour pousser ce hp?
en attente de vos avis
2
Oui, l'ampli est à priori suffisant; la vraie question est de savoir, selon le caisson dans lequel il doit rentrer, si tu ne vas pas envoyer la membrane en orbite.
3
Si tu veux des caissons en complément de tes opéra 915Bl, il vaut mieux du 18"

Quand à l'ampli, attention à la marque...
Il y a des amplis numérique qui ne savent pas pousser un Hp de caisson de grave...
4
je possede deux ampli macmah GLX 900 que je vais mettre en mode bridge sur chaque caisson basse ensuite
concernant le caisson je ferait confiance au revendeur qui preconise un caisson basse pour ce hp apres si le LF18X401 correspond mieux avec les DB 915 BL j'ecouterais vos conseil
il est vrai que j'ai tjrs aimer le grave d'un 15" (eminence delta15lf) que j'avais auparavant
5
Le tout est de savoir ce que tu veux comme type de caisson...
Ce HP est adapté a un QTS adapté à du bass reflex mais certainement plus à l'aise en charge hybride:
Citation du site Hornplans:
Citation :
"Dans l’absolu, aucune charge n’est susceptible d’être supérieure à une autre, car chacune a des avantages et des inconvénients, et aucune n'est censée être sans défaut. Mais chaque utilisateur pourra trouver des avantages à une charge donnée, charge qui répondra à ses attentes, ce qui peut apparaître comme une évidence ou un choix cornélien. On devra donc tenir compte des spécificités propres à chaque charge, en fonction de l’application choisie, des préférences de l’utilisateur. Les HP devront aussi être choisis suivant le type de charge. Par exemple, très sommairement, pour un caisson de grave bass reflex, on choisira un HP au Qts entre 0.28 à 0.45, (plus souvent entre 0.35/0.40 pour un sub). Si on veut descendre bas en BR, on choisira une fréquence de résonance basse (un HP aura du mal à descendre en dessous de la fréquence de résonance). Pour un pavillon, on recherchera un Qts bas de l’ordre de moins de 0.28 ce qui implique donc un moteur à fort Bl. Pour un caisson hybride pavillon/reflex, on privilégiera un Qts plus haut de l’ordre de 0.28 à 0.35. Mais dans certains cas, on pourra optimiser les HP en dehors de ces limites. Ces chiffres ne représentent donc en aucun cas des règles absolues, mais de simples bases de départ, d’autres paramètres autres que le Qts rentrant en ligne de compte."


Attention à bien avoir conscience que la puissance supportée pas le caisson n'est pas celle supportée électriquement par le HP. La tenue en puissance de ton caisson dépend surtout du Xmax du HP et de sa manière de se comporter dans la charge.
Je l'ai bien constaté avec mon 15LW1500. Je l'utilisais à l'époque en passe-bande 6 (108L/43Hz-35L/94Hz), alimenté par un VZX2.5. Dans ces conditions, en limitant le niveau Rms de l'ampli à 1200W, le HP ne bronchait pas lorsque j'arrivais au déclenchement du limiteur et j'arrivais à suivre une paire d'enceintes en 15".
Actuellement, j'ai recyclé ce HP en hifi dans un siple bass reflex de 125L accordé à 37Hz. Dans ces conditions et avec une telle fréquence d'accord, le HP tient environ 500W, j'ai réussi à dépasser son Xmax avec un VZX2.0. La pression maximale est inférieure mais j'ai gagné en linéarité et descente.

Tout dépend de la caisse en fait...si tu l'as déjà, donnes le type de charge, les dimensions et la taille des éventuels évents et on te dira quel HP mettre dedans.

Dernier point pour le LF15X401: ne surtout pas utiliser dans un caisson avec l'aimant à l'air libre car l'hyperventing system fait du bruit. C'est presque inaudible si l'aimant est du côté de la charge par contre.

Pour l'ampli...malgré la marque, j'ai 3 VZX dont je n'ai pas à me plaindre. ça fait le job sur du sub.
Je ne connais par contre pas es GLX qui sont très différents.
La puissance ne suffit pas à dire si un ampli marche bien sur du sub, ça dépend beaucoup de la conception de l'ampli. En général, les amplis à alim à découpage low cost comme le tien fonctionnent très mal dans le grave. J'ai essayé avec mon synq digit 1k0, c'est une cata...les membranes s'affolent mais ne produisent que peu de pression, mon T.amp S100 est plus efficace. C'est d'autant plus vrai que les HPs ont une masse mobile lourde et un BL important. L'ampli n'arrive pas à freiner les membranes.
Maintenant, il y a des exceptions comme les T.amp TSA qui s'en sortent bien.
Ne connaissant pas ton GLX, on ne peut rien affirmer mais je pense qu'il serait quand même plus à l'aise avec des HPs plus légers style L15S801, avec un caisson par canal (ça ne descend pas très bas par contre, mais ça va de pair...je pense qu'avec ton ampli, il vaut mieux essayer d'obtenir un bon 50Hz qu'un 40Hz molasson).
6
ok merci mon ami pour ces renseignement suis tjrs dans le doute de quel hp je doit prendre et si je doit revendre mes amplis GLX900 pour prendre un autre qui conviendrait a ce genre de hp
15" ou 18" ?
durdur de se decider et surtout de ne pas faire un mauvais choix
c'es sur que le choix du rcf me plait bcp vu sa puissance annoncer 1500 wrms mais la!!!!
Voici le lien du site pour le caisson du 15" http://www.toutlehautparleur.com/rcf-plan-diy-subwoofer-15-18
qu'en pensez vous pour le 15"?et que faudrait il pour le 18" ( LF18X401)?
7
Dsl pour le retard, j'ai pas mal de taff...

Se focaliser sur la puissance est l'erreur du débutant par excellence.

Comme je disais, la puissance que le caisson peut encaisser ne dépend pas que de ce que supporte électriquement le HP (1500W ici) mais aussi des limites mécaniques du haut parleur.

Pour ce qui est de la puissance dans l'absolu, un HP qui supporte plus de puissance qu'un autre ne veut pas dire qu'il fera plus de bruit. En effet, il faut tenir compte de la sensibilité. Chaque fois que tu doubles la puissance envoyée au HP, tu gagnes 3dB de pression.
Maintenant, le L15S801 est donné pour 99,5dB/1W/1M et supporte 700W. Le LF15X401 est donné pour 96,5dB/1W/1M. Il faut donc 2W dans le LF15X401 pour sortir les 99,5dB que le L15S801 sort avec 1W.
Moralité, ces 2 HP sont capables de sortir quasiment le même niveau sonore.
La grosse différence entre ces 2 HP est que le LF15X401 est un HP avec une masse mobile lourde qui permettra de descendre plus bas en fréquence (la Fs est à 34Hz, c'est remarquable pour un 15"). Le L15S801 est à contrario un HP qui ne sait pas descendre très bas mais aura un grave plus percutant. C'est certainement ce que je choisirais pour mettre au dessus d'un sub infra en 21".

C'est l'éternel compromis... si tu veux descendre en fréquence, il faut déplacer beaucoup d'air, il faut des HPs capables d'une longue élongation et une fréquence de résonance basse. Ces dernier sont moins sensibles, ils ont besoin d'un plus gros moteur et ont également plus d'inertie. Ceci implique qu'il faut un ampli bien plus costaud pour les bouger et surtout contrôler correctement le déplacement de la membrane (sinon l'anpli n'arrive pas à freiner le HP et la pression est ridicule).
tu l'auras compris, faire un grave profond ne coûte pas la même chose que faire un grave sec à niveau sonore équivalent.

Autre point, la sensibilité que donne le fabricant est une mesure normalisée à des fréquences qui ne correspondent pas toujours à l'utilisation. La sensibilité d'un sub dépend énormément de sa charge. Dans un simple bass reflex, tu peux t'attendre à un peu moins que ce qu'annonce le fabricant. Dans une charge pavillonnaire, tu peux espérer gagner 6dB par rapport à la sensi annoncée, ce qui est énorme pour la même puissance d’amplification mais aussi plus difficile à driver.
Attention, on ne peut pas monter n’importe que HP dans n'importe quel type de charge. Certains seront bons en bass reflex, d'autres en pavillonnaire, d'autres en hybride...ça dépend du Qts du haut-parleur. Certains sont assez passe-partout comme le LF18G401.

Moralité:
-si tu veux garder ton ampli, il vaut mieux que tu mettes 1HP moins puissant mais plus sensible par canal. En doublant les caissons, tu gagnes 6dB (contre " en doublant la puissance dans le même caisson).
-L'autre avantage est que ton ampli tournera sous 8ohm et non 4ohm (= 8ohm bridge). Il contrôlera mieux les membranes des haut-parleurs.
-Le prix à payer est un grave moins profond (perso, le L15S801 sans sub d'infra sonnerait trop sec pour moi)

Tu peux éventuellement partir sur ça x2 si tu as de la place :http://hornplans.free.fr/mth46lc.html
C'est un tapped horn. En sensibilité, il est entre un pavillon et un bass reflex. C'est plus difficile à bouger qu'un simple bass reflex mais avec 1 caisson par canal, ça doit pouvoir le faire.

8
ok merci des conseils