Rendement
- 16 réponses
- 6 participants
- 4 257 vues
- 6 followers

romi

j'ai une petite question à propos du Wizard (voire même à propos de tout les HP Eminence).
Le constructeur affiche un rendement de 103,5dB, ce qui me paraît monstrueux pour un HP guitare. Ma question est la suivante : ce chiffre est-il vraiment comparable au rendement indiqué par un autre constructeur?
Les HP Eminence semble en effet avoir un rendement moyen (sur tous leur modèles) de 2/3 dB supérieur à ceux des autres marques (Celestion et Jensen notamment), donc je me demande si leurs conditions de mesure ne fait pas gonfler artificiellement leur chiffre par rapport à leur concurrent.
Pour poser la question autrement, quelqu'un a-t-il déjà comparé directement (test AB par exemple) le Wizard à un HP d'une autre marque (par exemple au très classique Celestion V30) et a-t-il remarqué une différence de rendement conséquente? Si les chiffres avancés par les constructeurs sont comparables le Wizard devrait en effet sonner plus de 3dB plus fort que le V30 à puissance égale, ce qui fait une sacrée différence (un 50W sur un Wizard sonnerait aussi fort qu'un 100W sur un V30)!

Berzin

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

iznogoud

Le constructeur affiche un rendement de 103,5dB, ce qui me paraît monstrueux pour un HP guitare.
ce qui me paraît monstrueux pour un HP guitare.
ce chiffre est-il vraiment comparable au rendement indiqué par un autre constructeur?
Les HP Eminence semble en effet avoir un rendement moyen (sur tous leur modèles) de 2/3 dB supérieur à ceux des autres marques (Celestion et Jensen notamment), donc je me demande si leurs conditions de mesure ne fait pas gonfler artificiellement leur chiffre par rapport à leur concurrent.
De toutes façons, ces 3 boites ne produisent que des HPs de bas de gamme, même si certains sont à des prix haut de gamme et c'est pas le rendement qui fait la qualité du son. Remarque, c'est pas mauvais non plus, dans le référentiel de la majorité des gratteux, le Wiz passerait même pour un super HP
Pour poser la question autrement, quelqu'un a-t-il déjà comparé directement (test AB par exemple) le Wizard à un HP d'une autre marque (par exemple au très classique Celestion V30) et a-t-il remarqué une différence de rendement conséquente?
Les EV ont sinon le même rdt que les V30. Disons que si tu restes dans le cône d'efficacité optimale des HPs guitare habituels, en gros 30° et un peu + pour les 2*12 ou 4*12 avec plan incliné, le wiz tape + que les EV, tu en sors, le son se tasse de + en + alors que l'EV diffuse à 180° pour 400Hz, 90° pour 800Hz. En fait, t'as intérêt à mettre du Wiz et autre V30 en hauteur.
Si les chiffres avancés par les constructeurs sont comparables le Wizard devrait en effet sonner plus de 3dB plus fort que le V30 à puissance égale, ce qui fait une sacrée différence (un 50W sur un Wizard sonnerait aussi fort qu'un 100W sur un V30)!

En pratique, c'est tout à fait comparable à un G12H sous stéroïdes en un peu mieux. ça reste toutefois petit joueur question qualité sonore à côté d'un EV, Altec, Weber ou Scumback 'm'enfin, ces trucs, c'est pas ds HPs à 100 balles, d'ailleurs, au début, le Wiz était vendu 55€, ça a prix super avec le Governor que tu trouvais à 49€, chez les petits constructeurs d'amplis et DIYers : c'était mieux que du Celestion et quasi 2* moins cher, maintenant qu'ils les ont montés au mêmes prix (histoir de payer leur usine en Chine?), bof, c'est plus aussi intéressant, autant s'orienter vers des trucs + haut de gamme en vente directe fabricant comme les Tayden, WGS ou les Weber-céramiques, quitte à les faire venir d'UK ou des US, pis du rdt de 100dB avec 20W, c'est déjà super fort et si ça suffit pas, tu doubles le nombre de HPs et tu les as tes 103dB, pis tu doubles encore et t'es à 106... Maintenant, il est clair qu'un 4*12 en greenbacks, t'es aussi à 103dB pour 1W, mais un 4*12 en Wiz, tu fais 109dB. Fous 20W là dedans et je veux pas être à - de 15/20m de ton enceinte

Mais effectivment, le bon côté de cette gamelle est qu tu peux te permettre de faire de la scèn avec un tout petit ampli de 20W à lampes où d'autres devront sortir un 50W...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

romi

iznogoud

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

romi

Si tu mets 1W au cul de 2HP du même modèle, chacun prend 0.5W et donc chacun crache à 1m grosso modo son rendement -3dB et donc ils ont le même rendement à deux que tout seul (tu n'augmentes pas le rendement global en augmentant le nombre de HP). Je dis une bêtise?
Parce qu'avec un tel raisonnement, ça voudrait dire qu'en mettant 100HP sur un ampli 1W ça sonnerait aussi fort qu'en mettant un seul de ces HP sur un 100W.

Berzin

romi

Si, en fonction de la position des hps, on perd ou on gagne du volume. La raison, c'est l'interaction entre les flux d'airs des hps
Mais du coup le calcul, je double les HP donc j'ajoute 3dB au rendement reste sujet à caution, non?

Berzin

iznogoud

un 4*12 fait donc 6dB de + qu'un seul des HPs à bord...
- Charles Bukowski

romi

stratolivier 311

Merci d'avance

Tsaddeous

stratolivier 311

stratolivier 311

Desmodue

J'ai 14 on peut considérer que c'est un 16 ohms ?
Affirmatif !
Ce que le multimètre mesure c'est la résistance de la bobine en continu, pas l'impédance qui dépend de la fréquence : un HP c'est pas uniquement une résistance, le bobinage est très selfique, tu as des effets capacitifs entre spires aussi, bref c'est pas simple.
Si tu vas voir ici : https://www.eminence.com/pdf/Wizard.pdf#page=1&zoom=auto,-150,368
tu pourras observer sur le graphique "frequency response" en bas de la page 1 deux choses :
- une courbe qui est la réponse en fréquence proprement dite, "combien de dB à combien de Hz" ;
- une autre qui est l'impédance (en ohms sur l'axe de droite)en fonction de la fréquence. Le minimum vers 20 Hz c'est grosso modo ce que tu vas mesurer au "Métrix", ici 6 à 7 ohms, la grosse bosse à 200 ohms vers les 90 Hz correspond à la fréquence de résonance (Fs = 89 Hz 5 lignes plus haut), puis ça diminue à nouveau etc...
Le tout pour la version "8 ohms". Pour un "16 ohms" tu auras les mêmes dB mais 2 fois plus d'impédance.
Le rendement se mesure de façon normalisée, c'est N dB pour 1 W efficaces sur la bobine à 1 m de distance et à 1 kHz (sauf ultra grave qui ne monte pas aussi haut ou super tweeter muet sous les 5 kHz bien sûr). Après comme le dit notre estimable collègue : tout ceci est vrai dans l'axe du HP, dès qu'on s'en écarte sensiblement le niveau baisse lui aussi sensiblement, plus ou moins selon la directivité du HP. Là c'est de la mécanique et de l'acoustique, le design du HP, sur quel baffle ou enceinte il est monté etc... etc..., effet dépendant encore de la fréquence, les aigus sont plus "directifs" que les graves.
Après malgré tout ça avec 102 ou 103 dB ça va dépotter sévère, même avec un ampli de puissance tout à fait modeste.
Rappel : + 3 dB = doublement du volume sonore toutes choses égales par ailleurs.
Autre rappel : avec 103 dB en sortie d'échappement tu te fais virer d'une journée de roulage sur circuit...

Enfin, toutes choses égales par ailleurs, dont le rendement du HP, et sous réserve qu'il l'encaisse, pour doubler le volume sonore il faut décupler la puissance électrique fournie par l'ampli. Par exemple passer de 10 W à 100 W, et non pas à 20 W...
[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 21:01:00 ]

iznogoud

Il restera qu'à supposer qu'on aie un combo Marsh de 50W avec un G12T75 ou G12T100, ça va donner l'impression ou de passer à un ampli de 200W ou d'avoir claqué un 4*12 de G12Txx au cul...
Pour donner une vague idée, un ampli de 15/20W avec un seul Wiz dans un club avec 80 places assises et autant debout, il va falloir gueuler dans l'oreille de la barmaid pour passer commande et le personnel, même s'il est rock'n'roll, se plaindra qu'on ne s'entend plus. 10W dans une pièce de 12m² : boules quiès indispensables, c'est absolument insupportable.
Le wiz, c'est pas vraiment un truc à jouer à la maison...
Maintenant, tant qu'il était à 59€ ou passe à 75€, je le recommandais encore, à 100€, autant acheter de l'EVM d'occase ou peut être la copie B&C (que je n'ai ttf pas essayé). Bon, le Wiz est un G12H sous stéroïdes mais c'est pas la définition ni la précision ni le côté chantant et tous terrains de l'EV si on sait se servir d'un EQ.
- Charles Bukowski
- < Liste des sujets
- Charte