Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Répartition de puissance selon fréquences de coupures

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 6 267 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Répartition de puissance selon fréquences de coupures
Quelqu'un disposerait d'un tableau ou diagramme reprenant les répartitions de puissances en fonction des fréquences de coupures dans une association de hauts-parleurs ?
Ma question est claire?
Exemple:
Une coupure à 1000 Hz, c'est 60% dans le grave et 40 dans l'aigüe (au pif!)
Jadis le fabricant FANE publiait ce type d'info dans sa documentation, mais depuis la sortie de ces nouveaux produits, plus rien.
Merci pour vos réponses.
2
3
1- ca depend du son qui est diffusé
2- depend des divers rendement des tes hp
3- depend de tes preferences :bravo:

pas tres claire ta question ou alors c'est moi qui comprend mal, en fait tu veux savoir comment repartir la puissance? genre 50 watts de basses pour 10 d'aigus? ou alors quel doit etre le rapport entre rendement des basses / rendement des mediums et aigus?
4
Oui mais c'est surtout la PENTE d ela fréquence de coupure qui importe pour la puissance injectée dans une compression surtout...
J'ai plus confiance en 1500 coupé avec HPF à 24dB/octave que 1600 à 6dB/oct... :|

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

5
La question n'est vraiment pas conne... En fait la question devrait être divisée en deux cas de figure (à mon sens):

a) quelle doit être la puissance que supporte un tweeter (à pavillon ou à radiation directe) en fonction du filtre utilisé (atténuateurs inclus).
b) quelle doit être la puissance de chaque ampli dans un système multiamplifié, en tenant compte des efficacités de chaque enceinte ? Et dans ce second cas de figure, quelle est la puissance réellement fournie aux différents HP ?

Si quelqu'un a des infos VRAIMENT sérieuses (scientifiques et/ou techniques)... :bravo:
- - - Noise from Belgium ! - - -
6
Je vais essayer de préciser. Ma question me semblait pourtant simple:
Comme chacun sait, le specte audio s'étale de 20 à 20.000 Hz. A niveau de la puissance physique absolue, une octave dans le grave ne produit pas la même valeur en terme de puissance qu'une octave dans l'aigüe. En plus, diviser le spectre en deux ou trois bandes de fréquence n'arrange rien.
Fane publiait jadis un tableau simpliste mais très utile dans lequel il donnait les valeurs de puissance à "gauche" et à "droite" d'une fréquence de coupure. Par exemple, pour une coupure à 3000 Hz, on a une répartition de (exemple) 75% dans le grave et 25% dans l'aigüe. Pour une coupure à 2000 Hz, 70% dans le grave et 30% dans l'aigue, etc... Effectivement NAPO, Fane annonçait que ces chiffres valaient uniquement pour une musique "acoustique", (par opposition à la musique électronique dans laquelle les extèmes du spectre et particulièrement les aigües étaient généralement plus "gonflés"). Ces chiffres permettaient par exemple et entre autres, de ce faire une idée des puissances utilisées par les diverses tranches et de disposer d'une base pour choisir les puissances des hauts-parleurs et/ou des amplis dans un système actif. Il fallait évidemment tenir compte du rendement de chaque composants.
D'ailleurs lorsqu'un fabricant de tweeter donne une puissance de X watts pour son produit, ce n'est pas la puissance de l'enceinte complète, mais celle de la bande de fréquence pour laquelle le tweeter a été fabriqué.
Quelqu'un possède une notice technique des tweeter FANE d'avant 1999? ... ou toute autre doc à ce sujet?
Merci pour vos réponses.
7
Ayant analysé avec Wavelab, puis sous Mathlab la répartition spectrale de plusieurs morceaux récents (Rock, House, Pop, Jazz), j'ai pu voir que le 2000 Hz est une fréquence charnière puisqu'en moyenne 80% de l'énergie se trouve en dessous et 20% au dessus. Ceci est bien évidemment une moyenne, la répartition va de 90/10 sur de la techno deep à 70/30 sur certains morceaux de pop/variété.

Avec les rendements et puissance des HPs, cette information suffit pour concevoir le filtre d'une enceinte sans se planter ;)

Exemple avec une enceinte xxx :
Le boomer tient 500W AES et le moteur 90W AES. La fréquence de coupure du filtre est de 2kHz (héhé ça tombe bien :clin: ). Quand j'envoie donc 500W de musique à l'enceinte, le boomer devrait recevoir 400W et le moteur 100W. Mais la réalité est différente car l'enceinte xxx utilise un L-PAD sur le filtre passif pour aligner les rendements des HPs. Concrètement, ce L-PAD baisse de 9dB le niveau des aigus, ce qui se traduit par une puissance divisée par 8 ! Au final le moteur ne reçoit que 12,5W quand j'envoie 500W de musique dans l'enceinte. ça peut paraitre débile de sous exploiter ainsi le moteur, mais c'est une des astuces destinée à améliorer le son, car les moteurs voient leur distortion augmenter fortement avec le niveau et deviennent vite agressifs. Je conseille donc d'utiliser au maximum les moteurs au tiers de leur puissance nominale, pour avoir une marge de sécurité et pour conserver une qualité sonore optimale.

--Arthur

-- Edited by duch64 --
8
Merci Arthur pour cette réponse qui tient la route.

..et tu n'as pas en gros une réponse pour d'autres fréquences?
par curiosité, le 50/50 c'est vers quelle fréquence ?
9

Citation : par curiosité, le 50/50 c'est vers quelle fréquence ?


ça n'a aucun sens.
Si tu prends un ligne de basse, tu coupes la ligne à la moitié de la hauteur du jeu de la basse et tu as tes 50/50 ! (visible en FFT)

Je te suggère ce soft :
http://digilander.libero.it/hsoft/
Pour l'étude d'un signal musical audio : place le en mesure de cumul de FFT genre sur 3 à 5 échantillons en 4096 points par exemple, échelle logarythmique pour les 2 axes.

Il est simple et fait ce qu'on lui demande.
C'est aussi lui dont je me sers pour faire des mesures de paramètres hp.
10

Hors sujet : Punaise moi il déconne a la maison... t'as pas autre chose en tete IP a me conseiller comme log dans le style?

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.