Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui connais le B&C 15NW76

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 5 071 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qui connais le B&C 15NW76
Bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un a déja utilisé ce HP.Il semble très prometteur sur le papier qu'en est t'il réellement.
les Xmax donnés par B&C sont-ils fiables ?
usage prévu :
tête medium aigu coupé à 80hz ( mais utilisable en fullrange >50hz)
coupé entre 600 et 1200hz
chargé dans environ 60L avec fb autour de 50hz

merci
Sondier du dimanche
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui.
Le champ de l'entrefer doit être en toute logique plus élevé que sur un beyma, vu le comportement de la simu, c'est la seule explication possible.

Ceci dit, je viens de voir que B&C notifie une fréquence d'utilisation jusqu'à 40Hz : en recherchant par fb min sucessive (changement du Re) on doit pouvoir retrouver la compression thermique du hp.

Pour arriver à 4db de compression thermique, il faut que Re passe de 5.3 ohms à plus de 12.5 ohms !
Hors la dérive thermique du cuivre est la même ou presque pour toutes les bobines : ça sous entend que le hp ne peut pas arriver à une telle compression sonore de -4db soit que l'aimant dérive plus que par rapport à un modèle en ferrite, je pense que cela reste marginal sur l'aimant en fait.
12

Hors sujet : Ip peut-tu venir faire un tour par ici steuplait

-dis c'est quoi dieu?/humm...ba tu vois quand t'as des problèmes et que t'as besoin que quelqu'un t'aides?-euh, oui./Et bien dieu c'est celui qu'en a rien a foutre!
13
Bonne analyse mister IP :bravo:
Donc un bon point pour ce HP

Citation : 50Hz en fb cela me semble trop bas pour du full range sauf si effectivement tu privillégie à mort le fonctionnement à chaud.


Peux tu detailler ce point ? sur-amortissement peux-être ?
Effectivement je privilégie le fonctionnement à chaud.
Sondier du dimanche
14
Moi, ce qui m'étonne dans ta simulation (que je ne remais pas en cause pour autant) c'est le VB d'une telle enceinte qui doit être utilisée seulemnt audessus de 80/100Hz...le Xmax important permer-il d'augmenter le Vb sans détetiorer la tennue mécanique du HP?
15
En fait Ilo, quand on augmente vb pour un évent donné, on descend fb, c'est pourquoi les hp n'aime pas.

L'autre "bogue" du soft de Jbl speakershop c'est qu'il parle en pression max reproduite par le Xmax et non en Xmech théorique encaissé par le hp.

J'ai remarqué que lorsque l'on augmente Vb, le delay aussi.
On obtient donc un son plus dissonant.

En ce qui concerne les B&C le QTS à froid avoisine le 0.2, 0.27 c'est pas grand chose...
A chaud on peut frôler le 0.4 voir plus.

Il se trouve que pour pouvoir descendre à 50Hz en 98db/W/m il faut au moins du 85 litres quelquesoit le hp ou presque.

En fait bien souvent un hp peut se mettre à talonner si l'évent est inefficace (trop court) avec un fb trop haut : dès lors à haut niveau le court-circuit acoustique s'opère et le hp n'est plus chargé.

Mais évents sur les SM115 sont énormes (vb 140 litres) et le hp ne bouge presque pas !
Donc en dehors de la charge Mms, il y a un volume minimum d'évent à respecter sans descendre trop bas en Fb, en Vb donc.

Ce que j'ai vu sur les simus, et ce qui peut paraitre étonnant, c'est que le B&C semble effectivement approcher le fonctionnement de puissance en 40Hz si il est bien chaud.

Il faut donc faire chauffer la fameuse bobine (on simule l'échauffement en augmentant Re) jusqu'à trouver la courbe de Fb 40Hz compatible : et seulement là dès lors avec la courbe souhaité on déduit Vb.

J'ai remarqué qu'en chauffe la courbe se gonfle dans le grave, mais que néanmoins il faut un volume parfois supérieur :
les B&C étant en QT trés faible (0.2 ..0.27) ils semblent obéir à cette loi.
les Beyma c'est souvent 0.32 ...0.37 et les volumes se retrouvent plutôt similaires.

Donc ça dépend énormément du QTS à froid.
Si on dévellope le FR s'en mêle mais pour simplifier partons du fait par exemple que FR~Fb enceinte.

Un autre point aussi est que si on prend VB = infini sans évent on se retrouve avec un hp en charge maximal en réalité car la compliance de la caisse ne joue plus.
Un dernier point : j'ai aussi remarqué que les minimum d'impédance en BR augmente si vb augmente : en gros il y a une perte plus grande, le hp étant un peu mieux charger.
16
Salut Ip,
Les Hp avec un Qt de O,2 sont, en général, linéaires mais uniquement à pleine puissance, car ils sont conçus pour cela.( QTS >BL>)
Si on les compare , dans un même volume donné, avec des HP d'un Qt de 0,3-O,4, on remarque qu'ils descendent plus vas ,en fréquence, mais avec une perte de niveau. (qu-il faut compenser par un Eq électronique)

C'est vrai que c'est compliqué de faire des simulations fiables avec ce type de HP, mais ils ne sont pas dépendant d'un alignement hyper précis!!
Dans tes simulations, si ton programme JBL le permet,
essaies une résistance serie avec le HP.
Pour les applications basse ou sub, une self de 2,6 mH série.

Amicalement
17

Hors sujet : Merci Ip pour ces explications fort instructives!

Citation : En fait Ilo, quand on augmente vb pour un évent donné, on descend fb, c'est pourquoi les hp n'aime pas.




Citation : J'ai remarqué que lorsque l'on augmente Vb, le delay aussi.
On obtient donc un son plus dissonant.




Je l'avais remarqué à l'écoute aussi, c'est pour cela que je n'étais qu'en partie d'accord sur la détermination de Vb optimal par l'optimisation par le rendement proposé sur les cahiers de l'audiophile et repris par D.Pétoin, car cette optimisation débouche sur des Vb trop grands, le grave n'est pas essez tendu, ça flotte un peu (pbm de delay à mon avis) c'est pour cela qd j'ai refait mes caisses tant pour mes 18G50 que mes 15G450N pour un usage qui devenait de plus en plus hifi, j'ai du procéder différemment: pour les premier je suis passé de 120litres 50Hz à plus de 200 litres et pour conserver la même tennue en puissance j'ai du abaisser le Fb à 40Hz mais alors il fallait qu'il soit vraimment chaud pour bien sonner, j'ai donc remonté à l'écoute le Fb par réduction de longeur d'évent et j'ai obtenu d'après calcul un accord optimal à 51/52Hz mais qui était bon lorsque je n'utilisais les HP avec 400 watts seulement. Pour les 15G450N en usage hifi à 90% du temps je n'ai pas réussit à les faire sonner comme ils le peuvent en usage sono, même accordé haut à 55Hz c'était ce qu'il y avait de meiux à l'oreille le son dans le bas med/med n'était pas le même et donc impossible de faire un raccord sympa avec mes DE700.

Citation : En ce qui concerne les B&C le QTS à froid avoisine le 0.2, 0.27 c'est pas grand chose...
A chaud on peut frôler le 0.4 voir plus.



très intéressant pour optimiser toutes nos simulations! mais à part augmenter le Re de 50 à 100% comment faire évoluer les autres paramètres du HP pour simuler un fonctionnement à chaud?

Citation : Il se trouve que pour pouvoir descendre à 50Hz en 98db/W/m il faut au moins du 85 litres quelquesoit le hp ou presque.



C'est certain, on peut pas faire mieux, mais je pense que, soit on fait une enceinte qui descende bien à 50hz soit un bon top pour être utiliser avec du sub qui en large bande ne descendra pas en dessous de 70Hz avec un 15": chez Mach c'est ce qu'ils ont fait avec les M14T et M15T et utilisé avec des sub la M14T qui utilise un 15" à haut rendement genre 15Mi100 plutôt qu'un hp genre 15G40 dans la M15T.


Citation : En fait bien souvent un hp peut se mettre à talonner si l'évent est inefficace (trop court) avec un fb trop haut : dès lors à haut niveau le court-circuit acoustique s'opère et le hp n'est plus chargé.



C'est mon principal problème sur mes réalisations perso, car je ne simule pas le fonctionnement du hp à chaud, j'en arrive alors à optimiser la longeur de l'évent à l'oreille mais sans mesure (impédence et réponse) c'est moyen!


Citation : Mais évents sur les SM115 sont énormes (vb 140 litres) et le hp ne bouge presque pas !
Donc en dehors de la charge Mms, il y a un volume minimum d'évent à respecter sans descendre trop bas en Fb, en Vb donc.



Très intéressant! Depuis que j'écoute des CG7-152k d'un potte (... queje dois lui rendre aujourd'hui :((( ) je trouve ce SM115n vraimment bien pour le prix et son aspect pourtant des plus cheap! Ta réalisation est pas mal du tout, donc tu as un Vb = 140 litres et Fb proche des 40hz? si tu as un moment avec de l'évent laminaire de 45cm de large ça donne quoi comme surafce et profondeur? idem pour du cylindrique de 19,6cm et du 9,6cm j'en ai qq mètres... Car j'hésite maintenant entre de la CG7-152 et CG7-500x!

18
Pour Schem, je pense que tu peux aussi t'intéresser fortement au nouveau RCF MB15N351

qui est utilisé dans la nouvelle enceinte TT25-A
19
Bonjour,
merci pour vos interventions respectives. :bravo:

j'ai également regardé pour le nouveau RCF MB15N351. En effet il semble très prometteur avec des caractèriques proches du B&C mais un rendement plus élévé( +2db entre 100hz et 400hz sur ma simu) et un cone plus léger.Par contre il doit encore être difficilement disponible.
pour la RCF TT25-A il me semble que ce n'est pas le même HP (sur les photos on voit des corrugations sur le cône et une suspension à 3 demi-rouleaux contre 2 pour le MB15N351)

histoire de recadrer,je tiens à preciser que j'ai pour contrainte un vb inférieur à 70L
Sondier du dimanche
20

Citation : donc tu as un Vb = 140 litres et Fb proche des 40hz? si tu as un moment avec de l'évent laminaire de 45cm de large ça donne quoi comme surafce et profondeur? idem pour du cylindrique de 19,6cm et du 9,6cm j'en ai qq mètres... Car j'hésite maintenant entre de la CG7-152 et CG7-500x!


La 500x c'est pas un SM115k ?
Le SM115k devrait mieux se comporter en chauffe.
L'accord optimale à chaud d'un SM115N serait 43hz en fb.
En 140 litres hélas, devant les contraintes liéer au delay il faut descendre l'accord à 41Hz.
Je suis à 42Hz en gros pour 140 litres, avec un SM115 old serie.
Le son est quand même assez mou, mais ça pousse en sub.

Le SM115K doit permettre de retrouver une réponse plane à chaud, alors qu'avec un SM115N c'est impossible.

A chaud le SM115 embaume vers 60 à 80Hz, une bosse de quasiment 2.7 à 3db.
Une présence quasi-sub trés forte donc, en conservant la dynamique jusqu'à ..40Hz en puissance nominal permanente (PRMS 250W pour les miens).

Je pense qu'en usage fortissimo préfère la 500X, et en pianossimo forté la 152X.
Bien que le SM115N s'en tire trés trés bien à haut niveau.