Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui connais le B&C 15NW76

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 5 042 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qui connais le B&C 15NW76
Bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un a déja utilisé ce HP.Il semble très prometteur sur le papier qu'en est t'il réellement.
les Xmax donnés par B&C sont-ils fiables ?
usage prévu :
tête medium aigu coupé à 80hz ( mais utilisable en fullrange >50hz)
coupé entre 600 et 1200hz
chargé dans environ 60L avec fb autour de 50hz

merci
Sondier du dimanche
2
C'est ce que Samuel m'a conseillé d'après ce que je recherchai pour coupler à un moteur B&C DE250, mais la c'est clair j'ai besoin d'économiser un peu.
3

Citation : les Xmax donnés par B&C sont-ils fiables ?


bien sur que oui!

pour une coupure comme tu le dis , il ira tres bien
de plus la caisse etant "petite" de volume tu pourra normalement envoyer la purée a ce haut parleur qui encaisse tres bien (d'apres les spec)
4
:??:

Citation : Qui connais le B&C 15NW76 ?


Citation : qu'en est t'il réellement.

Sondier du dimanche
5
Du 50Hz en full range, je doute, dans le volume et l'accord que tu donnes. Plutôt du 60Hz dernier carra avec un coupe bas obligatoire si tu souhaites envoyer la sauce.


D'après ma simulation, à 60l 50Hz tu passes le -3dB dès 123Hz et le -6dB à 51Hz, l'atténuation commence à partir de 300Hz en pente douce. C'est pas ce qu'il y a de mieux sauf à en mettre deux...

Plus facilement, accordé à 75Hz la réponse est la plus linéaire dans 45 litres avec 85Hz à 0dB , 72Hz à -3dB et 66Hz à -6dB.
Je retombe en fait sur une caisse réalisée pour du B&C 15PL40, c'était une vraie bombe avec une compression Beyma CP380 et subs C2 de chez Orthus-audio en double 15" B&C , ce 15PL40 était en dynamique encore meilleur que les 15M300 Beyma.
6
Je ne cherche pas à monter une enceinte linéaire en soit car il est prévu un traitement électronique.Quand au choix entre simple 38 ou double 38,il n'est pas encore arreté
je cherche surtout la meilleur réponse en phase au dessus des 80hz d'ou mon vb=60L et fb=50hz
Sondier du dimanche
7
à IPwarrior à tu un avis sur ce HP ?
Sondier du dimanche
8

Citation : je cherche surtout la meilleur réponse en phase au dessus des 80hz d'ou mon vb=60L et fb=50hz



Oui, donc 45 litres accordé à 75Hz me parrait judicieux.
9
Les B&C ne doivent pas chauffer beaucoup : pour perdre 4db il faut plus que doubler la résistance de la bobine : conclusion : à -4db de compression thermique le hp est grillé en principe.

J'ai pris arbitrairement Re à chaud = 2 Re à froid.
Méthode d'optimisation : par le delay et comparaison à chaud / à froid (méthode Arthur G).

J'obtiens des résultats pas trop mauvais avec ces paramètres qui coincident un peu avec le hp à chaud (creux dans le grave) et à chaud (une bosse par contre là) :
Vb=85 litres
Fb=55 Hz effectivement
dv = 296,2206cm²
lv = 17.7 cm
coupure en puissance : à froid : 50.8Hz à chaud : 48.9Hz
low cut à 50Hz donc....
Le delay se stabilise à chaud et possède une pointe à froid.
On peut pas en tirer mieux je pense.

Vu la marge que l'on obtient à chaud, le band-pass pourrait convenir trés bien à certains B&C vu leur comportement apparement.

PS : le delay change pas mal avec la température, la réponse en phase sera meilleure à chaud (écart importante entre le hp à froid et à chaud, mais cela semble inhérent au hp).

50Hz en fb cela me semble trop bas pour du full range sauf si effectivement tu privillégie à mort le fonctionnement à chaud.
Dans ce cas B&C se doit de nous indiquer la compression thermique exacte du hp, qui est bien plus basse que sur un beyma.
10

Citation : Dans ce cas B&C se doit de nous indiquer la compression thermique exacte du hp, qui est bien plus basse que sur un beyma.



Le penses-tu vraiment?