Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Branchement d'un HP double-bobine?

• 9 réponses
  • 3 participants
  • 12 360 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement d'un HP double-bobine?
Hello!
Je viens d'aquérir un subwoofer à double-bobine je me pose quelques questions...
Les deux bobine sont-elles complètement indépendantes?

Est-ce que je peux envoyer un signal different sur chaque bobine sans risque de déterioré le hp?

A partir de mon ampli stéréo, est-ce que je peux branché le canal droit sur une bobine du hp, et le canal gauche sur l'autre?
2
Salut.
Le meilleur branchement serait alors en série pour les bobine, ampli en mode bridge : ça t'évites les interactions hp inter-bobine.
Là faut voir la tension mx inter-bobine supportable.
C'est vrai qu'en pratique les 2 canaux charger sur chacune des bobines ça le fait mais faut strictement le même niveau de part et d'autre. C'est un impératif absolu !

Citation :
A partir de mon ampli stéréo, est-ce que je peux branché le canal droit sur une bobine du hp, et le canal gauche sur l'autre?

Oui en principe.
3
Par curiosité, c'est quoi comme sub ?
4
Merci de m'avoir éclairer Ipwarrior, je vais branché les bobines en série et bridgé mon ampli, c'est le plus sûr pour mon hp.
C'est ce que je pensais, il faut éxactement le même niveau sonore sur chaque bobine.

Sinon mon hp est un ALPINE type-R 15'(4homs+4homs), le genre de truc qui fait vibrer les par-brise de voiture :D: :D:
Et l'ampli un crest cpx 900
5
En rendement ça assure combien ?
6
Je suis pas expert en la matière...Je ne connait pas le rendement,ni la tension mx inter-bobine supportable. A vrai dire, je ne sais même pas ce que c'est! :oops:
Tout ce que je sais, c'est que le hp fait 500w rms sous 8homs et l'ampli 600w(8homs).

Ipwarrior, tu dit qu'il faut qu'il y est strictement le même volume sonore sur chaque bobine.En théorie, ça me me parait quasi-impossible!! Comment être sûr de cette égalité de volume sonore?

Si je branche un ampli par bobine (avec 2 amplis identiques, potentiomètre de volume régler au même niveau), je pense qu'il aura toujours une différence de volume sonore (infime peut-être) entre les 2 amplis. L'égalité parfaite est, en pratique, impossible (du moins je pense, si j'ai faux, dites le moi).

Peut-être que les bobines du hp peuvent supporter une petite différence de volume?même petite?

J'en viens a me demander a quoi servent les hp double bobine si on ne peut les faire fonctionner correctement qu'en branchant les bobines en série?

Bon, j'arrete avec mes questions :P:
7

Citation : Comment être sûr de cette égalité de volume sonore?

En branchant en série les deux bobines sur un même canal d'ampli, justement. Auquel cas il faut un ampli assez costaud (dans ton cas, en bridge) pour alimenter les deux bobines.
Solution judicieusement donnée par IP dès le début du post.
8
Oui, Ipwarrior m'a apporté la solution pour branché correctement mon HP et je l'en remercie :clin:
Mais dans mon précédent post, j'évoquais le cas où je voulais utiliser les 2 bobines séparement. Là, ça me parait impossible d'avoir un même volume sonore.
En fait les doubles-bobines, ça sert a rien alors...

En tout cas, merci de m'avoir répondu, mon sub fonctionne tres bien, et je suis rassuré de savoir qu'il est correctement branché.
9

Citation : Peut-être que les bobines du hp peuvent supporter une petite différence de volume?même petite?

Oui, mais en fait c'est pour éviter les retours de force contre electro-motrice dans l'ampli.
Les hps double bobine ont été conçu pour brancher en stéréo ou parallèle à l'origine effectivement.

Je t'ai fait une réponse de puriste, mais bon je préfère te donner ce qui correspondrait le mieux, à savoir connecter les 2 bobines pour que la fecm produite ne soit le fruit que du fonctionnement normal du hp.
10
Ok, j'ai les réponses a toutes mes questions, je crois qu'on a fait le tour du sujet.

Encore merci pour ton aide Ipwarrior.