Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Altec Lansing pour le groupe Pink Floyd

  • 42 réponses
  • 13 participants
  • 15 956 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Altec Lansing pour le groupe Pink Floyd
Oui le premier système sono de la tournée de Pink Floyd en 1979 était un système Altec. Difficile de faire mieux. Le réglage peut etre compliqué. Il sagit des enceintes 817 et des pavillons HF Mantaray Horn.
Voir Photo.




[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 02:52:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

La fouine, pas la peine d'etre agressif, y'a un seul mec qui a dis que c'etait un systeme monté n'importe comment, tout les autre sont d'accord pour dire que c'etait un must à l'epoque!

 

 

Citation :ça n'a pas plus de trente ans ça ??????

 

 

Si, ca fait partie des 10% encore largement utilisé...

22
Je ne trouve pas que le post ai tant viré que ça car pour Altec (à l'époque) le R&D s'était justement la conception de l'équipement scénique du Floyd.
Citation :
Rien qu'a voir la gueule de ton système, ca pue les interférences : ventre et lobe de partout dans la salle, donc personne doit entendre la même chose...

Je pense que associé a leur système azimuth coordinator c'était justement le but recherché....
23
Ok PARDON je m'emporte   wink
24
Hors sujet :
Citation :
L'idée principale ( les Altec ) est au second plan et que Pink Floyd  (passé au premier plan) sont des Dieux.
ça plaît bien !

Des dieux je ne sais pas, mais oui ils ont très fortement contribué à la qualité de son tant en live qu'en studio.. N' oublions pas également Supertramp, ainsi que le groupe Kiss qui à aussi très fortement contribué à la qualité des lives.. Vraiment impressionnant également..

Pour en revenir au système altec utilisé par pink floyd en 1979, le son devait être très très bon, connaissant la haute qualité de son demandé par pink floyd pour tout leurs concerts et ce quelque soit l'année de leur prestation..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
25
Tiens,regarde dans mes photos,le magnifique sound système Funktion-one...Sound système récent lo0l.Photo que j'ai prise à la techno parade 2009!=D
26
Je serai très curieux d'écouter ce système.

Concernant le fait que la technologie soit obsolète c'est une fait, mais ca ne veut pas dire que la qualité de son le soit.

Avant on pressait des vynils, on maitrié parfaitement cette technologie et pourtat on a fait des cd?

Un vynil (pressé correctemnt ) sonne ùieux à me oreills qu'un cd.

Je sais pas si on peut faire l'analogie avec les diff. mais une chose est sure c'est que maintenant on fabrique de nouvelles choses parceque nous avons les moyens techniques de le faire et pas parceque c'est forcément mieux.
Les marques doivent sortir des nouveautés pour continuer à vendre (cf télé plasma par ex.).
Les système line array sont beaucoup plus esthétiques que le altec, ca joue énormément également.

faudrai quelqu'un qui puisse nous parler de ce système altec, une personne présente lors de cette tournée des floyd. 
27
La boucle est bouclée :
Dj's@ > sais-tu qui se cache derrière Funktion one (système que j'adorrrrrre ceci-dit en passant...).
Citation :
Tony Andrews et John Newsham ont ensemble fondés Turbosound dans le milieu des années 70 et ont conduit cette société au succès au travers plusieurs générations de haut-parleurs révolutionnaires . Les exemples les plus connus sont les TMS-3, et les systèmes Flashlight et Floodlight.

Donc si tu veux ce groupe (et donc les gars qui bossaient avec eux) ont en partie participé à l'élaboration de Funktion-one puisque voilà ce qu'utilisaient Pink Floyd en tournée :
Citation :

Delicate Sound Of Thunder‚ Floyd's PA A special Turbosound system from Britannia Row comprising:

 

64 stacks of Turbosound Flashlight speaker cabinets
Three Quad positions comprising 12 stacks of Turbosound Flash and Floodlight
Three delay systems comprising 16 stacks of Turbosound Flashlight

28
Et je dirais même plus regardez la gueule d'un stacks arena d'aujourd'hui de chez Funktion one et la photo du cluster altec de l'époque, la ressemblance (avec des années de reculs...et de R&D) est tout de même frappante :

http://www.funktion-one.com.fr/images/doccklands_web1.jpg

29

Ah, finalement ça ne part pas en sucette. Cool.

Un sujet connexe chez Ziggy, à propos de Woodstock.

Personnellement, je suis trop jeune pour avoir connu la sono de forte puissance avant les Line-sources. Mais d'après ce que dit Ziggy et quand on se base sur des arguments techniques, on peut effectivement penser que ça a énormément évolué et que ce qui était à la pointe de la technologie dans les années 60 et 70 est aujourd'hui complètement dépassé, même vis-à-vis d'une sono assez basique. Ce genre de système devait être excellent comparativement à ce qui se faisait à l'époque, mais pas par rapport à ce qui existe aujourd'hui.

Je peux me planter, mais j'ai l'impression que c'est précisément dans le domaine des enceintes que les améliorations sont les plus flagrantes. Si on regarde du coté d'autres changements de technologie majeurs, l'apport ne me semble pas aussi flagrant: un bon ampli à découpage n'est pas fondamentalement meilleur qu'un ampli "classique", le numérique permet pleins de choses mais on sait aussi faire de très bons systèmes analogiques (encore très courants). La seule évolution d'ampleur comparable me paraît être le remplacement des tubes par les transistors, permettant des puissances incomparablement plus grandes.

Autres idée (peut-être un préjugé): tous ces systèmes anciens étaient incapables de reproduire du gros grave à fort niveau. Quand on écoute les musiques enregistrées de cette époque, elles sont peu chargées en grave, avec des grosses caisses assez légères et proches de leur son "naturel" (et ce n'est pas forcément un mal).

Tout cela n'enlève rien au mérite de ceux qui ont contribué à améliorer le son des concerts, même si les technologies employées sont obsolètes. S'il n'y avait pas eu des gens exigeants, il n'y aurais sans doute pas eu d'évolution.

30
Murray Keidge de la companie CPCPRODUCTIONS utilise le plus gros systeme Altec au monde et le Line array EV.
Voici son impression des deux systemes. C'est en englais.




Quote


Hello All,
This discussion is very exciting for me to be involved in. I appreciate both sides of the discussion as I am in the fortunate position of having both types of speaker systems at my disposal.

To the best of my knowledge my company has the largest collection of Altec Lansing loudspeakers still used in concert production in the world today. We have numerous systems and they are used for events ranging from 20 - 100 000 people.

As well as the Altec Lansing speaker systems we also have the EV X-Line line array system and EV X-Array loudspeakers. This system is suitable for the larger events due to it's design and size.

My attitude to the discussion is that both my Altec and EV systems are ideal for some applications but neither is ideal for all situations.

There are situations that I would only use the Altec's for and others that I would only use the EV's for.

In running a production company there are more things to consider than just the audio quality alone. My preference is still the classic "Altec" sound, however, the cost of delivering that "sound" is not paid for by the client in most situations these day's.

We can become very precious about the "Altec" sound but in the production world it has been forgotten along time ago.

After the closure of the company I spent some time talking with some of the executives from Altec, and they looked at what we have done with the Altec product for the concert market.

Comments were made to the effect that they should have taken our approach to packaging and how the product was used and kept ahead of the market, and they might have still been in business today.

I can assure you all that the current professional concert loudspeaker market does not consider A7's and A4's as viable anymore. This has been hard for me to come to terms with, but it is reality.

I think that we all need to realise that it is not the loudspeakers alone that make a "great" sound there are many other factors that come into play and must be considered as well.

The quoting of facts and figures does not tell you how good a concert sounded you need to be there to hear it for yourself and then decide if you liked it or not.

After all audio is all very personal and I have heard Altec speakers and other brands sound very good and I have also heard them all sound very bad, depending on who is at the mixing console and who is on stage.

I have learnt to appreciate more than just Altec Lansing loudspeakers. Altec's are still my prefered speakers, however, there are many others that work and deliver a good sound night after night at concerts all around the world.

If any one is interested in seeing some of our Altec systems please visit www.cpcproductions.com and look in the production and Altec Lansing sections.

Enjoy listening.

Murray.