Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Altec Lansing pour le groupe Pink Floyd

  • 42 réponses
  • 13 participants
  • 15 937 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Altec Lansing pour le groupe Pink Floyd
Oui le premier système sono de la tournée de Pink Floyd en 1979 était un système Altec. Difficile de faire mieux. Le réglage peut etre compliqué. Il sagit des enceintes 817 et des pavillons HF Mantaray Horn.
Voir Photo.




[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 02:52:34 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
Tout cela n'enlève rien au mérite de ceux qui ont contribué à améliorer le son des concerts, même si les technologies employées sont obsolètes. S'il n'y avait pas eu des gens exigeants, il n'y aurais sans doute pas eu d'évolution.

+1 et n'oublions pas que sans ces vieilles firmes, nous n'en serions certainement pas là ou nous sommes aujourd'hui.. Il est à mon avis parfaitement inutile de décrier ces vieux systèmes sans les connaitre.. Et encore moins utile de les comparer avec des systèmes fabriqués 30 ans plus tard.. Un véritable non sens.. 

Citation :
Altec Lansing était pas mal à cette époque

Pas mal? c'était un des meilleur concepteur/constructeur d'enceintes et pas qu'en sonorisation..
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
32
Flag... J'y connais rien en sono mais j'aime bein ces sujets "back in ze days" mdr
J'imagine que ça donnait pas aussi fort (trop fort d'ailleurs) que les gros concerts d'aujourd'hui?
33
Citation :
J'imagine que ça donnait pas aussi fort (trop fort d'ailleurs) que les gros concerts d'aujourd'hui?

oui effectivement ça ne donnait pas aussi fort que maintenant, maintenant je suis complètement d'accord pour dire que malheureusement, pour une partie des "sondier" l'évolution technique à simplement servie à sonoriser d'une façon beaucoup trop forte du genre "tu vas voir coco je vais te mettre une super patate", c'est ce que j'appelle les terroristes du line array.. Et il y en a..

Maintenant pour en revenir aux systèmes Altec, et plus précisément à la firme Altec Lansing, comme je l'ai écris dans un précédent post, la plupart des ingénieurs sont parti pour d'autre firmes tel que EAW pour y concevoir des système comme les KF qui sont issue de recherches datant de plus d'une dizaines d'années avant leurs sorties.. Avant même la création d'EAW.. Et ces recherches ont été mené par qui? Altec Lansing..
Le projet K2 de chez JBL (enceintes très haut de gamme S9800 et S9500) conçu pour grande partie par 2 ex ingénieurs Altec.. Et même certaines enceintes TAD ont été conçus par un ancien de chez Altec..
Je ne suis pas un fan absolue de cette marque, mes propos sont juste là pour rappeler à certain, que oui la marque Altec Lansing a marqué l'histoire de la sonorisation et de l'acoustique au sens large..
Et qu'il est bien triste de voir ce qu'elle est devenue maintenant, en raison de quelques vautours (et je pèse mes mots) qui ont (volontairement?) détruit un des plus beau fleuron de l'industrie électro-acoustique du vingtième siècle.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
34
Altec lansing fait tjr de bon sound système...Je m'en rappel d'un très beau système 3voies pav.mais dommage,j'ai plus la photo.C'était au siel&satis paris 2007...Et y avait aussi quelques retours 2 voies avec hp coaxial,et aussi quelques petites démos de leurs enceintes de pc Altec L. lol

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 22:01:56 ]

35
Citation :
Altec lansing fait tjr de bon sound système...Je m'en rappel d'un très beau système 3voies pav.mais domage j'ai plus la photo.c'était au siel&satis paris 2007...Et y avait aussi quelques retour 2voies avec hp coacial...

Je ne dis pas le contraire, mais force est de constater qu'elle n'est plus que l'ombre d'elle même. Et qu'il n'y a plus beaucoup de créativité quand même.. Tous les meilleurs ingés ont quittés le navire avant le naufrage.. Beaucoup de personnes aux Etats Unis attendent un hypothétique retour de cette légendaire marque ( qui est peut-être un peu moins connue en France), mais encore très apprécié aux US, beaucoup de personnes serai prêtes à "tout" pour retrouver d'anciens modèles, tant en sonorisation qu'en studio où Hi-Fi.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
36
Je comprend les gens qui veulent retrouver du matos ou le son d'avant(comme ceux qui recherche des enceintes vingtage solide qui ont fait leur preuve)d'ailleurs c'est pour ça que j'ai pris des 802 mais les séries 3.(Bose 802 quasiment 30ans d'âge...)Puis comme des djs qui mix qu'avec des vinyles...
37
Citation :
Je comprend les gens qui veulent retrouver du matos ou le son d'avant(comme ceux qui recherche des enceintes vingtage solide qui ont fait leur preuve)

Il y a de cela bien sûr, mais en grande majorités elles sont recherchés pour leurs qualités de son toujours d'actualité, (pour certains modèles bien sûr).. Mon père possède toujours une paires d'enceintes Altec Lansing qu'il a du acheter dans les années 70, des enceintes dites de sonorisation (4 voies), je suis bien en peine pour dire la moindre référence.. Par contre ce que je peux affirmer, c'est l'extrême fidélité de ces enceintes, absolument incroyable pour de l'enceinte "sono" et ça descend très bas..

Je passe une petite annonce, si quelqu'un possède ou connait une personne possédant les mêmes modèles utilisées pour le concert des Pink Floyd en 1979, je veux bien les écouter (utiliser?)

La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
38
Moi, je suis un peu deg...où j'ai fait mon stage l'an dernier, il y avait 2 "voix du théâtre", j'ai jamais pu les écouter...en même temps, là bas, c'était la caserne d'alibaba, on retrouvait de grosses compressions JBL, en haut un "mur biosonique" composé de 20 HP 10" hifi beyma au moins, des enceintes à pavillon "escargot" en B&C aveccompression fostex, des kilpsh vintage avec 2 comp au dessus et une caisse bizare de forme d'un prisme apparament du BP6...et des pièces remplies jusqu'au plafond de tubes (5725, ECC81, 82,83, 845, 6SL7, 6SN7, 6080, EC81...et j'en passe...)
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 12/10/2009 à 23:47:26 ]

39
Historiquement, il est intéressant de rappeler qui a fondé Altec Lansing. Peu de personnes semblent le savoir. Le fondateur s’appelait James Bullough Lansing. Et si vous prenez les initiales de ce nom vous aurez le nom la seconde société fondée par cet homme qui n’a cessé d’innover toute sa vie.

Les produits Altec ont fait et continuent à faire le bonheur des audiophiles, notamment les HP 515 ou 416-8, appréciés pour leur précision et rapidité de leurs membranes légères.

Les gros pavillons Mantaray qu’on voit sur la photo sont des monstres et je ne peux m’empêcher des les comparer à la série 2360 de chez JBL. J’ai plus spec en tete de ces mantaray, mais pour référence, une 2366 de chez JBL était donnée pour 118dB 1w/1m et descendait jusqu'à 350Hz (qui dit mieux ?)

Vieux et Obsolète ? Certes de nombreux progrès ont été faits en terme de puissance, de directivité contrôlée avec les line array. Ces anciens systèmes étaient lourds et encombrants, mais avaient de grandes qualités acoustiques.

J’ai eu la chance de voir Pink Floyd à 2 reprises, fin 80’ et debut 90’s. Le systéme vu à Versailles, était composé de 6 points de diffusion en Turbosound. La plus grosse impression fut cette puissance de basse et d’infra extraordinaire, mais ce n’est pas le concert qui m’a laissé la meilleure impression d’un point de vue sonore. A la même époque, j’avais préféré le son de JJ Goldman (Andy Scott à la console), le système se composait de compacts 246 SCV Audio, système comportant des composants JBL ( 2x 46cm, 4 x 25cm, compression 2 pouces , 2 tweeters bullets).

Et comme le dit Murray Keidge (dans le post N°30 de Underhung), il n’y a de bons systèmes que pour la bonne application et quand les personnes qui les utilise sont compétentes.
40
Citation :
Historiquement, il est intéressant de rappeler qui a fondé Altec Lansing. Peu de personnes semblent le savoir. Le fondateur s’appelait James Bullough Lansing. Et si vous prenez les initiales de ce nom vous aurez le nom la seconde société fondée par cet homme qui n’a cessé d’innover toute sa vie.

Merci marc pour cette précision qu'effectivement très peu de personnes connaissent, et que  James  Bullough Lansing n'a cessé d'innover toute sa vie est un fait.. Et que tous les concepteurs d'enceintes actuel peuvent encore le remercier (ainsi que toutes ses équipes successives) pour leurs travaux fait avec passions et sans concession (valable également pour JBL)

Pour la petite anecdote je me souvient avoir lu quelque part que l'ultime test qu'effectuait Altec Lansing après la conception/fabrication de leurs enceintes, était une comparaison d'un piano enregistré et diffusé sur leurs enceintes et écoute du même piano en "direct" juste écouté à coté de leurs enceintes.. Et il fallait qu'il s'approche le plus possible du véritable son du piano acoustique.. Ils avaient également une véritable approche "audiophile"..









La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..