Fane SOVEREIGN 12-300... quesque sa vaut?
- 43 réponses
- 6 participants
- 18 803 vues
- 7 followers
-eklectik-
416
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2010 à 00:47:30Fane SOVEREIGN 12-300... quesque sa vaut?
bonjour a tous!
j'aimerai savoir ce que vaut le Fane SOVEREIGN 12-300?
sachant que ce hp prendrai place dans une enceinte 2 voix déjà équipé d'une compression fane.
merci d'avance pour vos réponses!
j'aimerai savoir ce que vaut le Fane SOVEREIGN 12-300?
sachant que ce hp prendrai place dans une enceinte 2 voix déjà équipé d'une compression fane.
merci d'avance pour vos réponses!
- 1
- 2
-eklectik-
416
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 02/06/2010 à 22:25:02
genre le THE T.AMP PROLINE 2700 sa serait bien???
le vzx 3.2 serait bon pour en faire tourné 4 non?
le vzx 3.2 serait bon pour en faire tourné 4 non?
0
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
27 Posté le 02/06/2010 à 22:28:52
Oui la gamme Proline sont un peu méconnus en France , mais utilisés en Angleterre avec succès. J'ai eu l'occasion d'en essayer, j'avais rien sous la main pour comparer mais le résultat était très satisfaisant. Je les ai testé en 4 ohms, rien a redire, par contre en 2 ohms je peux pas dire, mais j'éviterai, les amplis qui tournent réellement bien en 2 ohms sont rares et tous haut de gamme. La puissance, qui peut le + peut le -, mais attention de bien caler ton limiteur sinon....
0
-eklectik-
416
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
28 Posté le 02/06/2010 à 22:49:34
c'est a dire caler le limiteur?sa se met après le filtre actif sa?
si je m'appuie sur les chiffres je vois:
vzx 2.5 : 2X600 8ohm FA>550 430€ 38kg
t.amp proline : 2X600 8ohm FA??? 390€ 31.5kg
rmx : bridge 1X1400 4ohm FA>300 417€ 18.2kg
ce k me parai bizarre dans le vzx c'est que la puissance en 4omh est deux fois plus grande. hors j'ai regarder beaucoup d'amplis et aucun n'es comme sa... les chiffre macmah ne sont pas un peu abusé?
pour le FA cela me semble possible vu le poids abusé du bestiau...
le rmx me parait être une bonne alternative mais ne va t'il pas manquer de réserve de puissance pour fair bouger 2X18"? en plus le FA diminue en 4ohm donc il est possible qu'il soit un peu mou du genou... surtout qu'il me faut des basses qui pète!!!^^
si je m'appuie sur les chiffres je vois:
vzx 2.5 : 2X600 8ohm FA>550 430€ 38kg
t.amp proline : 2X600 8ohm FA??? 390€ 31.5kg
rmx : bridge 1X1400 4ohm FA>300 417€ 18.2kg
ce k me parai bizarre dans le vzx c'est que la puissance en 4omh est deux fois plus grande. hors j'ai regarder beaucoup d'amplis et aucun n'es comme sa... les chiffre macmah ne sont pas un peu abusé?
pour le FA cela me semble possible vu le poids abusé du bestiau...
le rmx me parait être une bonne alternative mais ne va t'il pas manquer de réserve de puissance pour fair bouger 2X18"? en plus le FA diminue en 4ohm donc il est possible qu'il soit un peu mou du genou... surtout qu'il me faut des basses qui pète!!!^^
0
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 02/06/2010 à 23:24:17
le facteur d'amortissement va forcément être plus faible quand l'impédance du HP est basse, puisque le FA c'est un rapport entre la charge de l'ampli (l'impédance du HP) et la résistance interne de sortie de l'ampli. Donc le FA sera 2 fois moins important en 4 ohms qu'en 8 ohms. Mais la qualité d'un ampli est surtout de pouvoir délivrer tension et intensité au moment demandé, et pour cela, il faut obligatoirement une bonne alim, et une capacité a pouvoir fonctionner sur des charges complexes que sont les HP, charges a fois résistives, inductives, capacitives, et ca, ca ne se voit pas dans les chiffres, donc ne te fie pas aux chiffres, c'est pas la que tu trouveras les réponses.
Pour le RMX, je suppose que tu parles du 1850, mais n'oublie pas que dans la gamme tu as aussi le 2450, 4050, 5050 plus puissants. Même si un 1850 n'atteint pas puissance max du HP, il a déjà bien de quoi remuer le HP. Ne pas oublier qu'entre 360 watts et 600 il n'y a que 2,2 dB d'écart.
Pour le RMX, je suppose que tu parles du 1850, mais n'oublie pas que dans la gamme tu as aussi le 2450, 4050, 5050 plus puissants. Même si un 1850 n'atteint pas puissance max du HP, il a déjà bien de quoi remuer le HP. Ne pas oublier qu'entre 360 watts et 600 il n'y a que 2,2 dB d'écart.
0
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 03/06/2010 à 00:04:50
Attention au FA, il faut tenir compte des câbles, de la connectique et forcément de l'impédance de ce qui est derrière...au final, la donnée constructeur sert pas à grand chose...
Tiens un petit lien chez ziggy si tu veux le détail... https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=dp_factor2&rep=tech
Pour ce que dit marc, c'est vrai également et c'est d'autant plus vrai pour du sub que des têtes vu la membrane qui bouge beaucoup et la partie inductive de la bobine plus importante...d'ailleurs, une enceinte ça se modélise de façon électrique en tenant compte de la caisse dans lequel le HP est bafflé...au final ça fait un circuit RLC bien complexe...
Sachant que la puissance instantanée est le produit courant-tension, faut éviter d'avoir un déphasage entre les 2.
Sonomag avait fait un test sur les amplis low cost des grandes marques. Celui qui s'en sortait le mieux était le 1850HD pour environ 60% de la puissance annoncée sur charge hautement capacitive...je sais plus la valeur exacte... d'autres s'en sortaient bien mais je me souviens plus... les EV Q je crois étaient pas mal
Pour le 1850, en fait, c'est un ampli qui est fait pour bosser sur des faibles charges d'où le HD. La base est la même qu'un 2450 mais avec des petites différences sur l'étage de puissance...il y en a beaucoup d'ailleurs qui prennent du 1850 au lieu de 2450 pour les sub, justement pour l'étage de puissance qui est sensé être un peu meilleur et privilégier qualité et surtout sécurité à la puissance...
Après, dans la gamme CS, tu as aussi le 4000 qui serait plus adapté (je sais plus la puissance exacte...), apparemment, ils s'en sortent bien sur du sub et seraient inspirés des anciens crest CA...ce qui n'est pas impossible dans le sens où peavey a racheté Crest...
Pour le limiteur, moi je le mettrais en amont du système mais faut dans ce cas que tout limite en même temps... le plus judicieux reste 1 avant chaque entrée d'ampli (têtes et subs)
Tiens un petit lien chez ziggy si tu veux le détail... https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=dp_factor2&rep=tech
Pour ce que dit marc, c'est vrai également et c'est d'autant plus vrai pour du sub que des têtes vu la membrane qui bouge beaucoup et la partie inductive de la bobine plus importante...d'ailleurs, une enceinte ça se modélise de façon électrique en tenant compte de la caisse dans lequel le HP est bafflé...au final ça fait un circuit RLC bien complexe...
Sachant que la puissance instantanée est le produit courant-tension, faut éviter d'avoir un déphasage entre les 2.
Sonomag avait fait un test sur les amplis low cost des grandes marques. Celui qui s'en sortait le mieux était le 1850HD pour environ 60% de la puissance annoncée sur charge hautement capacitive...je sais plus la valeur exacte... d'autres s'en sortaient bien mais je me souviens plus... les EV Q je crois étaient pas mal
Pour le 1850, en fait, c'est un ampli qui est fait pour bosser sur des faibles charges d'où le HD. La base est la même qu'un 2450 mais avec des petites différences sur l'étage de puissance...il y en a beaucoup d'ailleurs qui prennent du 1850 au lieu de 2450 pour les sub, justement pour l'étage de puissance qui est sensé être un peu meilleur et privilégier qualité et surtout sécurité à la puissance...
Après, dans la gamme CS, tu as aussi le 4000 qui serait plus adapté (je sais plus la puissance exacte...), apparemment, ils s'en sortent bien sur du sub et seraient inspirés des anciens crest CA...ce qui n'est pas impossible dans le sens où peavey a racheté Crest...
Pour le limiteur, moi je le mettrais en amont du système mais faut dans ce cas que tout limite en même temps... le plus judicieux reste 1 avant chaque entrée d'ampli (têtes et subs)
0
Dj Ju
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 03/06/2010 à 00:41:55
il y a des amplis qui sont capables de sortir la puissance maxi sur charge capacitive. Les tests de Sono sont très bien et sont même devenus une référence aux USA (merci Mr Etienne Lemery pour tous ces tests si complets), mais malgré tout insuffisants pour révéler les défauts d'amplis sur charge complexe. Sono teste la charge capacitive avec un simple condo, mais un HP est bien plus complexe, ci dessous le schéma équivalent d'un HP:i
La seule solution existante pour déterminer les bons amplis est encore d'écouter les amplis en situation réelle.
Petite anecdote, j'ai rencontré récemment quelqu'un qui m'a raconté avoir fait un procès a la marque YGR/PSS: Motif: l'ampli ne sortait qu'une dizaine de watts sur charge capacitive. Saluons le courage
et la détermination de ce Monsieur, mais ce fut peine perdue, le tribunal l'a débouté malgré quelques expertises techniques.
Bon je suis pas sur que le juge ait tout compris. Je vois bien l'avocat plaider la nécessité qu'un bon ampli doive délivrer la puissance maxi dans toutes les conditions y compris et surtout sur des subs pavillonés lol.
![]()
La seule solution existante pour déterminer les bons amplis est encore d'écouter les amplis en situation réelle.
Petite anecdote, j'ai rencontré récemment quelqu'un qui m'a raconté avoir fait un procès a la marque YGR/PSS: Motif: l'ampli ne sortait qu'une dizaine de watts sur charge capacitive. Saluons le courage
et la détermination de ce Monsieur, mais ce fut peine perdue, le tribunal l'a débouté malgré quelques expertises techniques.
Bon je suis pas sur que le juge ait tout compris. Je vois bien l'avocat plaider la nécessité qu'un bon ampli doive délivrer la puissance maxi dans toutes les conditions y compris et surtout sur des subs pavillonés lol.
0
Ipwarrior
8488
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 03/06/2010 à 01:02:06
SaluX !
Tentes de remplacer tes L2P520 par Beyma SM112 par exemple ou SM212.
Ce qui importe, bien plus que le FR, c'est la valeur du Sd/(BLxRe) dans ton cas et que Mms soit un peu équivalent au JBL.
J'ai pas fait de simu mais tentes avec un SM212 donc.
Il se comportera un peu moins bien à la chauffe mais bon c'est déjà un peu mieux comme compromis et tu casseras pas ta tirelire.
J'ai pas lu le reste du post avec les kicks hardtek & co, ça m' intérrèsse pas.
Tentes de remplacer tes L2P520 par Beyma SM112 par exemple ou SM212.
Ce qui importe, bien plus que le FR, c'est la valeur du Sd/(BLxRe) dans ton cas et que Mms soit un peu équivalent au JBL.
J'ai pas fait de simu mais tentes avec un SM212 donc.
Il se comportera un peu moins bien à la chauffe mais bon c'est déjà un peu mieux comme compromis et tu casseras pas ta tirelire.
J'ai pas lu le reste du post avec les kicks hardtek & co, ça m' intérrèsse pas.
0
-eklectik-
416
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
33 Posté le 03/06/2010 à 17:52:20
je repondrai a marc et dj ju plus tard... j'ai pas vraiment le temps la..
jvoudrai juste savoir s'il sera possible de fair tourner les 4 retours avec deux équipé rcf et 2 en beyma par exemple...
jvoudrai juste savoir s'il sera possible de fair tourner les 4 retours avec deux équipé rcf et 2 en beyma par exemple...
0
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 03/06/2010 à 18:00:42
oui sans soucis... les HP se prendront la même puissance si l'impédance est la même.
0
Dj Ju
-eklectik-
416
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 03/06/2010 à 18:11:57
donc du coup es ce que tu croi qu'on pourait faire touner les 4 jbl en 4 ohm sur un seul ampli???
jte rapelle les ref :
http://www.toutlehautparleur.com/18-46cm/jbl-2241h-p-550.html
http://www.toutlehautparleur.com/15-38cm/jbl-2226h-p-553.html
jte rapelle les ref :
http://www.toutlehautparleur.com/18-46cm/jbl-2241h-p-550.html
http://www.toutlehautparleur.com/15-38cm/jbl-2226h-p-553.html
0
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
36 Posté le 03/06/2010 à 19:34:34
oui, la puissance étant la même, je pense qu'il y a moyen...faut par contre le même type de charge car mettre des caissons de type différents peut donner une catastrophe sur le plan sonore...
Ici, on est sur 2 HP de la même gamme, le 46 doit descendre un peu plus mais globalement la sonorité doir être de même type donc ça doit pouvoir se coupler... par contre il te faut un ampli qui sort au moins 1,5kW par canal sous 4 avec ça...
Ici, on est sur 2 HP de la même gamme, le 46 doit descendre un peu plus mais globalement la sonorité doir être de même type donc ça doit pouvoir se coupler... par contre il te faut un ampli qui sort au moins 1,5kW par canal sous 4 avec ça...
0
Dj Ju
-eklectik-
416
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 03/06/2010 à 20:09:33
a oui kan mm.... et un proline 3000 sa le ferait pour bouger tout sa????
du coup si ya moyen de fair sa jme tournerai peu etre vers les b&c 12ph32. ces hp on la même puissance que les rcf et coute 90€ pièce donc sa serait assez rentable pour moi...^^
mais si tu pense que les beyma sont plus adapter car plus similaire je suis ton avis!!!
du coup si ya moyen de fair sa jme tournerai peu etre vers les b&c 12ph32. ces hp on la même puissance que les rcf et coute 90€ pièce donc sa serait assez rentable pour moi...^^
mais si tu pense que les beyma sont plus adapter car plus similaire je suis ton avis!!!
0
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 03/06/2010 à 20:21:01
faut comparer les paramètres T&S des 2 pour se donner une idée... ou voir avec qqn qui connait bien ces HP's...
0
Dj Ju
-eklectik-
416
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 03/06/2010 à 20:22:51
et pour le proline sa te semble envisageable????
c'es quoi les parametres t&s???
c'es quoi les parametres t&s???
0
Ipwarrior
8488
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 03/06/2010 à 23:45:09
J'ai fait quelques simus.
Le SM112 est le plus proche du RCF mais moins de patate mais il descend beaucoup plus bas : il aura un son plus rond que le RCF.
Le défunt PW31 de B&C semblait proche, le défunt 12K200 de Beyma aussi.
Sinon les B&C eux par contre sont plus sec :
RCF -> B&C -> plus de rendement mais plus sec
RCF -> Beyma -> moins de rendement mais plus de bande passante que le RCF (si si !).
Y'a pas de mystère, pour les mêmes perfs ça va revenir aussi chère.
Le SM112 est le plus proche du RCF mais moins de patate mais il descend beaucoup plus bas : il aura un son plus rond que le RCF.
Le défunt PW31 de B&C semblait proche, le défunt 12K200 de Beyma aussi.
Sinon les B&C eux par contre sont plus sec :
RCF -> B&C -> plus de rendement mais plus sec
RCF -> Beyma -> moins de rendement mais plus de bande passante que le RCF (si si !).
Y'a pas de mystère, pour les mêmes perfs ça va revenir aussi chère.
0
[ Dernière édition du message le 03/06/2010 à 23:48:03 ]
Ipwarrior
8488
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 04/06/2010 à 00:01:53
Les parametres du RCF :
Type Z PRMS SPL vas Qms Qes Qts Fr Re Cms sd Mms Le BL DVC Xmax
Web RCF tableau
L12P520 8 250 101 47 8,6 0,37 0,35 65 5 0,12 530 48 0,6 16,2 76 4
Dominique Pétoin :
L12P520 8 250 99.6 49 8.6 0.37 0.355 65 5.00 0.124 530.0 48.5 1.3 16.4 - 5
Type Z PRMS SPL vas Qms Qes Qts Fr Re Cms sd Mms Le BL DVC Xmax
Web RCF tableau
L12P520 8 250 101 47 8,6 0,37 0,35 65 5 0,12 530 48 0,6 16,2 76 4
Dominique Pétoin :
L12P520 8 250 99.6 49 8.6 0.37 0.355 65 5.00 0.124 530.0 48.5 1.3 16.4 - 5
0
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 04/06/2010 à 00:04:17
ça c'est sûr... dans tout les cas, évites de remplacer les RCF par des HP entrée de gamme...même si 2 des retours n'ont pas autant de niveau, mieux vaut avoir 2 très bons et 2 bons que 4 moyens...
Les paramètres T&S, c'est en gros la carte d'identité du haut parleur, à partir de laquelle on peut calculer une caisse adaptée et choisir filtrage, compression adaptée après avoir bafflé dans le cas de la réalisation d'une enceinte. En gros, sans connaitre ça tu peux pas faire grand chose du haut parleur...cependant, ça se mesure... si tu veux en savoir plus, IP qui était en forme aujourd'hui a posté un sujet sur la mesure de paramètres T&S, il doit être encore en première page du forum vu l'activité qu'il s'y déroule ces derniers jours (vacances?).... dedans il y a un PDF qui explique chaque paramètre...ça pourrait t'aider à tout comprendre sur tout, moi je le lirai demain soir...
Pour le proline, perso, je sais pas ce que ça vaut, jamais eu entre les mains... c'est certain que ça doit pas être du MT ou crest pro vu le prix, mais si marc dit que c'est bon, tu peux lui faire confiance vu l'expérience qu'il a...
Les paramètres T&S, c'est en gros la carte d'identité du haut parleur, à partir de laquelle on peut calculer une caisse adaptée et choisir filtrage, compression adaptée après avoir bafflé dans le cas de la réalisation d'une enceinte. En gros, sans connaitre ça tu peux pas faire grand chose du haut parleur...cependant, ça se mesure... si tu veux en savoir plus, IP qui était en forme aujourd'hui a posté un sujet sur la mesure de paramètres T&S, il doit être encore en première page du forum vu l'activité qu'il s'y déroule ces derniers jours (vacances?).... dedans il y a un PDF qui explique chaque paramètre...ça pourrait t'aider à tout comprendre sur tout, moi je le lirai demain soir...
Pour le proline, perso, je sais pas ce que ça vaut, jamais eu entre les mains... c'est certain que ça doit pas être du MT ou crest pro vu le prix, mais si marc dit que c'est bon, tu peux lui faire confiance vu l'expérience qu'il a...
0
Dj Ju
-eklectik-
416
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
43 Posté le 07/06/2010 à 12:49:11
en tout cas merci beaucoup de vos réponses!
je posterais des photos quand j'aurai commencer a réaliser les caissons! et je vais lire le post sur les param T&S cette aprem histoir de mieu comprendre tout sa!
dernière petite question!
es ce que vous pensez que le mhb 4818 serait adapté pour les jbl pro 2241?
parce que les caissons d'origine sont en aglo tout pourri et ils tombent en ruines!!!
je posterais des photos quand j'aurai commencer a réaliser les caissons! et je vais lire le post sur les param T&S cette aprem histoir de mieu comprendre tout sa!
dernière petite question!
es ce que vous pensez que le mhb 4818 serait adapté pour les jbl pro 2241?
parce que les caissons d'origine sont en aglo tout pourri et ils tombent en ruines!!!
0
-eklectik-
416
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
44 Posté le 10/06/2010 à 00:26:21
up!!!!
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2