Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

rodage haut parleur

• 38 réponses
  • 11 participants
  • 11 229 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion rodage haut parleur
En combien d'heur un haut parleur et roder ?
Afficher le sujet de la discussion
31
non c'est le fait de le faire travailler sur la fréquence ou il va avoir le plus de débattement, donc sa fréquence de résonance , avec un très faible potentiel (voltage) pour ne pas qu'il chauffe mais avec un débattement non négligeable ( pour un 38 cm pas plus de 1,5 cm de débattement ) .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 26/06/2010 à 01:25:46 ]

32

OK, rodage rapide, mais après ?

Différence sur le résultat final... 2 ans après ?

33
en général en faisant comme je le fait sur un HP neuf , la bobine si elle est légèrement décentrée, elle a tendance à bien ce repositionnée , et à assouplir les suspensions ce qui fait que la fréquence de résonance à tendance à descendre et tu gagnes en rendement quelques db ( 1 à 2 db dans le meilleur des cas ), ça met bien en forme la membrane et ça le rendrait plus solide ( je met ça au conditionnel ) pour la vie qu'il va avoir .

et puis je vais aller faire dodo
et puis j'ai un "myspace"

icon_wink.gif Bonne Nuit Les Petit !

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 26/06/2010 à 01:49:09 ]

34
Citation :
Différence sur le résultat final... 2 ans après ?
Pour en avoir le coeur net j'ai simuler un assouplissement de hp :

Bon ça permet de faire un chouille une amélioration, mais en fait quasiment rien car ce qui est vraiment important apparement pour une enceinte BR par exemple c'est la masse mobile et le rendement du moteur couplé dessus.

C'est à dire, que le postulat, qui tend à dire qu'un hp est bon pour du br avec un qts entre 0.35 et 0.45 est presque faux :
En simulant un assouplissement délirant, le qts peut tomber à 0.1 voir en deça, tout en gardant la courbe de réponse.

Donc, sur ces calculs d'enceintes, et histoires d'assouplissements de hps, je pense qu'il y a pas mal de choses à repenser par rapport à ce qui a été éditer dans les 80's.

Concrètement, on gagne franchement rien en assouplissant un hp, SAUF si il a un QTS trop élevé, et encore c'est à lire au conditionnel.

35
L'élasticité de la suspension n'est-elle pas calculée de manière optimale par le constructeur du HP ?
À quoi bon la détendre ? S'il avait fallu qu'elle soit plus souple, le constructeur l'aurait fait !

Un HP, ça ne se rode pas (sinon ce serait écrit dans la doc), mais par contre, ça s'use.
36
en fait je suis d accord avec Ipwarrior et jerico mais si tu veux rodé tes hp ne fait pas n importe quoi ! parce que le rodage de HP ce fait que sur certains HP HiFi très haut de gamme et pas tous ! et ça ce fait en dehors de toute caisse ( charge acoustique bass refex ou close )

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 26/06/2010 à 13:59:06 ]

37
Ouais enfin personnellement, les vieilles recettes de grand mère au générateur BF etc... Tu écoutes de la musique en les faisant taper assez pour qu'il y ai un débattement assez élevé pour que la suspension travaille, et pas trop non plus pour ne pas la déchirer en raison de sa rigidité du au fait que ça soit neuf. Ça c'est au feeling que ça se joue.

Il n'est pas obligatoire de faire tourner le HP sur sa fréquence de résonance, ça permettrait juste de lui imposer un plus grand débattement avec moins de puissance en entrée. Après les 1,5cm de débattement pour moi c'est de la zezette. Aucun rapport entre le débattement du HP et son diamètre. D'ailleurs il est facile de faire une très longue liste de HP 38cm dont la suspension se déchirerait ou décollerait (au mieux) avec ne serait ce que 1cm de débattement. (ce qui est déjà énooooorme).
38
rodage pour

precision devise pd121
et
rcf mb12g301

merci de votre aide
39