Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour monter ma sono.

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 12 625 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour monter ma sono.

Bonjour,

 

J'utilise la sono de mon père depuis bientôt 7 ans, et j'ai bien envie de me monter la mienne !

Dans l'idéal, je voudrais baffles basse/medium/aigu + un ampli pour chaque catégorie de baffle + table de mixage. Comme ce que mon père a maintenant, mais de meilleure qualité !

 

Sauf que voilà, je n'y comprends pas grand chose pour l'instant... D'ailleurs, il vaut mieux avec un full range ou des baffles séparés ?

 

Par exemple : jusqu'à quelle fréquence doit pouvoir descendre un HP basse ? Et quelle marque prendre ? Est ce qu'une bonne marque pour les basses sera une bonne marque pour les mediums ?

Je sais que pour les graves, je voudrais du 15 pouces, le 18 pouces demanderait un ampli trop puissant (=cher ?) et je ne peux me le permettre pour l'instant.

 

Les questions posées sont les mêmes pour les mediums et les tweeters, malheureusement...

 

Pour la construction et les spécifications à prendre en compte, je vais me renseigner sur le net, ça me parle plus déjà ! J'ai lu sur ce forum qu'il fallait construire le caisson en fonction du HP.

 

Je compte me pencher en premier sur les haut parleurs, puis après sur les amplis, puis sur la table de mixage, cela vous semble-t-il un bon cheminement ?

 

Maintenant, la question qui fache : "très bien jeunot étudiant, mais quel est ton budget pour les 6 HP ?"

Ce à quoi je réponds, "1000€, de préférence du neuf, et surtout de la qualité !" Mais pas forcément du RCF...

J'aime bien Eminence, mais à part ces deux marques là, je n'y connais malheureusement, pas grand chose...

Envoie le mwahhhh !

Afficher le sujet de la discussion
11

Boost c'est de la merde.

200/250 personnes, c 'est énooorme à sonoriser, il te faut un gros système de sonorisation.

Ce qu'on pourra te proposer dans des tarifs permettra de sonoriser dans les 150 personnes en soirées électro et 180 en généraliste.

Il faut définir un budget pour les caissons et un autre pour les têtes. Les compressions (bande passante aigu) reviennent souvent très cher (il faut compter le prix des pavillons).

 

Donc on va plutôt partir sur 400 euros pour la paire de subs, et 600 euros pour les têtes (chaud). Ce prix n'inclue que les HP, il faudra y ajouter le prix du bois, de la peinture, des poignets et les filtres passifs pour les têtes (la meilleure solution pour les subs étant le filtrage actif = utilisation d'un filtre séparé de l'enceinte réglable en amont depuis la régie).

Pour les têtes, je te propose une paire de MT122 ou MT 121 :

http://hornplans.free.fr/mt122.html

http://hornplans.free.fr/mt121tda.html

Pour les 2, les composants sont les mêmes sauf que sur la MT122, tu as 2 transducteurs de bas medium contre 1 seul pour la MT121. Pour des soirées électro, la MT122 ne sera pas de trop.

Les transducteurs utilisés :

le C12 300MB http://www.toutlehautparleur.com/paudio/paudio-c12300mb-p-440.html

la BM-D750 http://www.toutlehautparleur.com/paudio/paudio-bmd750-p-1692.html

La MT122 revient 289 euros contre 196 euros pour la MT121. Il ne faut pas oublier qu'il faut inclure le pavillon qui reste à définir (selon l'ouverture du pavillon, il faut voir par la suite).

La moyenne pour un pavillon c'est 120 euros la paire. On tombe donc sur 700 euros la paire de MT122 (mais ça vaut le coup) et 520 euros la paire de MT121.

 

Concernant les subs, pour soirées electro je te conseillerai (comme d'hab pour ce genre d'utilisation et budget) les RCE ESW1018 qui sont très simples à construire et ont une sensibilité de malade.

On utilisera donc ici des 18G401 qui sont dispos chez Samuel Corde pour 225 euros l'unité soit 450 euros la paire.

 

Tu ne veux pas utiliser de 18 pouces à cause de l'amplification qui serait trop musclée, mais sache que la différence ne se situe pas ici. Pour alimenter du 15 et 18 pouces, tu utiliseras exactement les mêmes amplis, les puissances encaissées sont sensiblement les mêmes (la différence est assez faible pour ne pas être prise en compte lors du choix).

La problématique de 15 ou 18 pouces se situe plutôt au niveau de la bande passante que tu souhaites reproduire au mieux. Pour de la frappe, prends du 15p, pour des basses rondes et profondes, prends du 18p. Après, tu peux faire de la frappe avec 18p, et sait ce que ça donne, le ESW1018 est un bon exemple de caisson 18p qui envoie la balle.

 

Pour finir, pour 1150 euros, tu as tout les HP nécessaires pour te faire un système de diffusion avec lequel tu pourras arroser 150 personnes en soirées électro.

12

Je suis ok avec peter... avec 1000€, ta requette est simplement impossible malheureusement.

En HP pas trop cher, je pense qu'eminence et celestion (moins connus sont de bons choix). Tu peux ajouter P.audio et éventuellement Fane...les RCF sont pas super chers non plus. Mais pareil, tu feras difficilement 200 personnes avec des enceintes en éminence. J'ai moi même fait un petit caisson avec un kappa pro 15 qu'on avait au fond du garage. Vu le HP le résultat est satisfaisant, mais ça remue pas le bide...ça reste un caisson qui arrondit le son un peu sec de nos enceintes pour une soirée généraliste de 100 personnes.

Vu ta restriction budgétaire, je te conseille d'y aller petit à petit en construisant dans un premier temps 2 bonnes enceintes passives avec tes 1000€ où là tu peux avoir 2 bonnes têtes avec du rendement (en louant éventuellement des caissons en attendant pour les soirées). Je te conseille aussi de faire une simple bi-amplification (sub et enceintes) et pas une tri. Vaut mieux mettre les 300€ du troisième ampli dans un ampli plus performant pour driver les caissons car sur ce point c'est primordial...un caisson avec un mauvais ampli, qu'il soit en 15 ou 18" ne sortira que peu de niveau.

Après, il y a le soucis des connaissances... on devient pas concepteur d'enceintes du jour au lendemain et choisir des HP parce qu'ils ont une belle gueule donne souvent une calamité sonore... Pareil, un filtre ça se conçoit en fonction des HP quand on veut bien faire les choses. Comme tu l'as lu, la caisse doit être adaptée au HP de grave.

Dans l'ordre, si je devais concevoir une enceinte de A à Z:
-Je me poserais dans un premier temps en disant: "quel timbre sonore je cherche à avoir?Qu'est-ce que je veux mettre en avant dans le son de mon enceinte? dans ses performances en termes de niveau sonore?"
- En fonction de ça, tu te trouveras devant un choix de HP's qui conviendront en termes de sonorité/rendement.
-Une fois le HP bafflé dans une caisse qui lui convient et convient à ton oreille, faut lui adjoindre un aigu. Là, un peu pareil, faut trouver un tweeter qui a une sonorité qui te plaît, mais aussi qui peux reprendre en dessous de la fréquence de coupure haute du HP dans sa boite et avec la bonne sensibilité et la bonne tenue en puissance pour avoir un certain équilibre et que les HP soeint en utilisation au même niveau de leurs perfs.
- Une fois les HP's choisis, faut déterminer plus finement à quelle fréquence tu veux raccorder et quelle atténuation tu veux apporter au tweeter par rapport au HP de grave. Par exemple, tu peux tester avec un filtre actif dont les réglages sont précis et des amplis dont tu connais le gain (ou a la rigueur, les 2 canaux d'un même ampli réglés à fond pour pas s'emmerder avec le gain de l'ampli et régler l'atténuation au filtre actif).
-Quand tu sais la fréquence, la pente de chaque partie du filtre et l'atténuation apportée à l'aigu, tu peux étudier le filtre qui va bien sans oublier les protections sur le tweeter.
-Une fois le tout assemblé, tu peux éventuellement mesurer et juger à l'oreille et rééquilibrer le tout en modifiant légèrement les composants du filtre et les accords des évents
Tout ça pour dire, faire une enceinte, c'est pas si facile et ça demande pas mal de réflexion, de compromis sur les choix des composants et de la manière de les utiliser...faut savoir ce qu'on veut, mais demander "quel HP choisir pour faire une enceinte?" c'est trop vague...

Sinon, tu as ce que je nomme le semi-DIY. C'est à dire, fabriquer des enceintes, mais sur un plan élaboré par un pro en la matière. L'exemple concret, c'est les enceintes chiltone, conçues par l'artisan parisien Samuel Corde. Il propose ses enceintes en kit avec HP's et filtre. Tu as au moins l'assurance du résultat. Il en propose pour tout les goûts, juste dommage que sa 15P soit pas dispo en kit à cause du HP custom car c'est une merveille. https://www.bcorde.com/index.php?page=83

Tu as aussi (je pense plus pour les sub car les enceintes sont faites pour être biamplifiées (pas de filte proposé...et c'est de loin le point délicat d'une enceinte) un site avec pas mal d'expériences faites par des geeks de l'audio ici: http://hornplans.free.fr/ (marc 34.o est un membre d'AF)

Sinon, tu as oublié un point dans ton budget: un filtre actif qui est primordial pour faire le tri des fréquences (surtout pour le caisson).

Pour la bande passante utile approximative de chaque élément:
-subwoofer (type vraiment très rond, forcément en 18 ou 21"): de 30 à 80Hz (genre SB28, X1...)
-caisson de basse classique (qui reprend en dessous de 2 enceintes en 15" par exemple) 40Hz à 100Hz
- caisson de grave percutant (genre HD15): 60Hz à 150/200Hz
- haut grave: 80Hz à 300Hz environ
-bas médium: 300-1,5k
-haut médium: 1,5K-5k
-aigu: >5k

Dj Ju
13

D'accord, je vais d'abord aller écouter ce que donne les HPs dans un magasin de sono et je verrai pour le reste après.

 

Merci bien !

Envoie le mwahhhh !

14

Désolé pour les 2 énormes pâtés que Ju et moi t'avons pondu  facepalm

15

On fait quand un bouquin à 2 peter?

Dj Ju
16

Tu peux aller vois chez samuel corde si tu es en RP.

Dj Ju
17

C'est bien, ces deux pâtés comme tu dis sont instructifs !

Envoie le mwahhhh !

18

Puis Peter est l'exemple typique du mec qui a vite compris qu'en son, il n'y a pas de miracles...on en a pour son argent...tu te souviens de ton premier post?

Dj Ju
19

Oui nous sommes tout à fait d'accord Ju icon_bravo.gif Ceci dit pour le livre je ne suis pas contre mais je ne suis pas sûr d'en savoir assez, loin de là icon_exorbite.gif