Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment calculer le volume de charge d'un hp?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 12 231 vues
  • 5 followers
1 comment calculer le volume de charge d'un hp?
bonjour,
je voudrai savoir comment calculer le volume de charge d'un hp?
si quelqu'un peut m'aider!
merci
A+
2
Salut,

Il va falloir plus de détails ^^

c'est pour faire quel type de charge ? clos ? bass Reflex ?

dans l'ensemble, tu peux calculer les deux types précédents + d'autres avec WinISD (gratuit)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
c'est pour ce caisson que je vais couper en deux pour faire des simple 38:
1938244.gif

1938245.gif
merci

[ Dernière édition du message le 19/09/2013 à 20:24:41 ]

4
Euh et du coup tu veux calculer quoi ?

(il me semble que quelqu'un t'a rép sur Hornplans en plus non ? ;) )

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
oui, mais il me demande le volume de charge du hp pour calculer les events et je sais pas comment on fait...
moi, les math et les calcul scientifique ca fait deux....
merci
6
ce serait pas le VAS des fois ?
si c'est ça je ne crois pas que tu puisse le calculer ça fait partie il me semble des paramétres t&s de ton hp .
7
646
255
18
780-18-18-140=604
604-36=568
568 longueur
646-255=391 de dénivelé sur 586
sin -1 ( 391/586 ) = 41.854° ( Dãnke ma fidèle Sharp EL9000 )
18 mm x1/cos (41.854°) = 24.166 mm
soit 20.666 cm de large, 59.7668 cm de large au fond, 56.8cm de profondeur.
2284.29152cm², 22.8429152 dm²
(886-72)/2=407
soit 92.97 litres hors tout sans l'évent et le volume du hp pour une caisse coupée en 2 dont on refait les bords (compliqué).
J'ai déjà vu cette caisse par le passé, déjà abordé sur AF.

[ Dernière édition du message le 21/09/2013 à 14:45:13 ]

8
ouf, oki, la tu as calculé la charge du caisson donc? et ca permet de calculer le volume de charge?
c'est pour un kappa 15 lf ou le Vas et de 159L. je doit faire comment pour calculé, il y as une formule ou il faut un logiciel de calcul?
merci
9
Avec un Kappa15LFA ça descend pas vraiment, surtout à chaud.
Pour une tenue en puissance de 600W, il faut un fb à chaud de 47Hz, pour une coupure raide à 43.7Hz.
Autant dire que ce hp peut pas descendre, à moins d'en changer ou de réduire la puissance.

Typiquement ça donne une caisse pour du 50Hz-130Hz en gros, pour 600W d'amplification, fb 47Hz.
Si on parle d'une optimisation en puissance bien sûr.

Donc du grave, mais pas sub, et pour descendre à 40Hz c'est pas trop possible à moins de changer de hp ou de le faire chauffer moins.
Le rendement devrait être max vers 70Hz mais j'ai pas fait de hornresp dessus, il est possible que sous hornresp on trouve une puissance admissible de 600W à chaud avec 45 ou 46Hz en fb vu que la charge avant existe.
Si Marc ou un gars de hornresp possède la modélisation de ce caisson, il pourra t'en dire plus.

Pour moi c'est une caisse en 50-130Hz qui tolère une coupure raide à 45Hz en gros.
Pour l'évent ça donne du 15 cm de diamètre intérieur sur 14.62 cm de long.
PS : pour le 47Hz c'est pour de la chauffe extrême en 600W, 1.8 la résistance de la bobine, régime type torture sans saturation.
10
Le volume de charge du HP dans l'enceinte, et celui que tu cherches à calculer, c'est le volume qui se trouve à l’arrière de la membrane, ici délimité en rouge.

656396loaded.gif

A partir de la, soit tu te rappelles des règles élémentaires de géométrie et tu les applique pour calculer la surface ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Aire_de_surfaces_usuelles ) , soit tu as tout oublié de tes cours de 6éme, donc tu vas ruser en utilisant la logique à ta rescousse: Tu divises la surface en un premier rectangle parfait (en bleu). Reste deux volumes de surface triangulaire. Dans les faits ces deux triangles sont équivalents, donc on peut calculer ces deux triangles en surface équivalente au carré dont le contour est orange, et ajouter cette surface en orange à celle en bleue, ce qui te donne la surface totale de la charge. Pour avoir le volume, suffit de multiplier cette surface par la hauteur interne du caisson, tout ça sans utiliser aucune formule, si n'est celle du rectangle pour calculer sa surface, soit longueur x largeur.

Citation :
il faut un fb à chaud de 47Hz, pour une coupure raide à 43.7Hz.

Fb c’est la fréquence d'accord d'une enceinte BR, mais la fréquence d'accord d'un résonateur de Helmholtz ne change pas avec la chaleur. Elle peur éventuellement changer lorsque la surface de l'évent est trop petite et qu'à forte puissance, le résonateur se comporte comme un frein, mais la chaleur n'a rien à voir avec ce phénoméne.

Le reste est tout aussi HS puisque on ne peut pas appliquer les mêmes principes d'un BR pour un pavillon hybride fusse-t-il équipé d'une évent BR.