Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes HS

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 3 814 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Enceintes HS
Bonjour, apres avoir organisé une soirée, j'ai tuer mes 2 enceintes macmah sx 215, elles font un bruit strident maintenant. Je suppose donc que ce sont les HP qui sont HS. Il y a 2 HP par enceintes, elles dont 300W RMS et j'ai un ampli SLX 600 (600w RMS par canal (4 Ohms)).


Mes problèmes : Il y a 2HP par enceintes, du coup ils sont branchés en série ou dérivation pour calculer l’indépendance ?
Est il envisageable de prendre des HP plus puissant pour mieux caler avec l'ampli?
Des conseils particuliers ?


Merci de m'avoir lu !
2
Qu'est ce que tu appelles un "bruit strident" ?
Ce ne sont pas forcément les HPs qui sont en cause, ça pet être le filtre aussi. D'où l'intérêt que tu décrives plus précisément ce que tu entends.
3
Merci de ta réponse, en gros le son emit a une absence totale de basses, et tout est vraiment aigue (pas les aigue de la musique, un bruit aigue qui n'a rien a voir sort des HP), limite on entends pas de musique, inaudible. Cela c'est d'abort produit sur une enceinte, je l'ai coupé, on a fini la soirée avec l'autre, et a la fin l'autre a fait de meme.

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 14:44:38 ]

4
Bon, faut démonter les enceintes pour vérifier si ce sont les HPs de grave qui sont morts ou si cela vient des filtres.
5
Ok merci, je fais ça ce WE et je reviens ici :)
6
Pour info la plupart des hp dans les enceintes sont branche en dérivation
7
Après un démontage complet, et une serie de tests, il c'est avéré que c'est le filtre qui es HS, cependant, je ne trouve pas de filtres 600w (300w RMS) et 4Ohms , il y a que du 8Ohms, une idée d'ou je pourrais trouver ça?


Merci :)
8
Le filtre est entièrement cramé ?
Il n'y a pas moyen de juste remplacer des composants dessus ?
9
x
Hors sujet :
la plupart des hp dans les enceintes sont branche en dérivation
??? C'est quoi la dérivation? je connais les branchements en série ou en parallèle mais dérivation.... ???

Les MacMah etaient des enceintes importées par MH Diffusion. Le mieux est de voir avec eux si ils ont encore des filtres d'origine.
Par contre, le symptome de depart (bruis strident) par rapport au fait que ce soit le filtre me laisse perplexe. Le son passe par au moins une Self entre l'entrée du filtre et le 1er boomer. si c'est un 12db/oct il doit y avoir une capa en parallele sur le boomer. Si la capa a cramée cela ne devrait pas empêcher le son de passer a travers la self et d'arriver sur un boomer et il devrait y avoir du son. la frequence d e coupure du filtre est du coup modifiée mais cela n'empeche pas la musique d'arriver au boomer. Le fil de cuivre avec lequel est fait la self (meme en entrée de gamme) est plus de 10X plus epais que le fil de cuivre utilisé pour la bobine mobile donc si quelque chose doit "bruler" c'est d'abord le HP bien avant la self qui se trouve sur le filtre.
Si apres les avoir testé un par un les HP sont bon mais que le filtre ne laisse plus passer le son, je pense plutot a un probleme de soudure plus qu'a un "cramage totale" voir peut etre une panne mécanique et le fil de cuivre est coupé a raz du circuit mais la encore c'est récupérable.
Ensuite le moteur... C'est l'inverse de la partie du filtre du boomer. Le son passe en premier par une capa et la self elle est en parallele ajouté a cela des résistances. Mais si quelque chose sort des moteurs, j'imagine que les capas et resistance sont encore en etat.
Peut etre une CTP (petit composant rond qui est comme une sorte de fusible pour proteger le moteur) si il est mal au point cela peut expliquer le symptome du bruis?
Lorsqu'il y a trop de puissance, les resistances chauffent et c'est peut etre cela qui a fait "fondre" la soudure et deconnecté les selfs des boomers. Les resistances peuvent sembler noires et ont peut etre noircies le circuit mais cela ne veut pas dire que tout est cramé.
Donc, a tester - Nous poster une photo - voir avec un reparateur generaliste - contacter MH Diffusion.... Trouver des filtres tout fait compatibles en Fc pour ces enceintes seraient plus difficile voir impossible.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

10
Il se peut que ça soit simplement une soudure au niveau du filtre.
J'ai eu ça sur une des mes PA106. J'avais un contact intermittent.
Si c'est dessoudé mais à la limite de toucher, ça fait une capa donc un passe-haut

Vérifies quand même les HPs 1 à 1, d'abord en bougeant la membrane manuellement puis si tu ne sent pas de frottement en direct sur l'ampli. Une membrane bloquée par un vernis fondu donnera également une bouillie de distorsion aigue. Il se peut aussi que la tresse qui amène le jus à la bobine soit cassée. ça arrive sur les HPs bas de gamme. Là également, si ça fait à peine contact, tu as un passe-haut.