Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Help] Remplacer mes anciens HP - Question Watts

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 090 vues
  • 3 followers
1 [Help] Remplacer mes anciens HP - Question Watts
Bonjour à tous !

J'ai pour projet de remplacer les hauts-parleurs de mes vieilles enceintes Akai qui ont 25 ans pour gagner un peu en puissance et surtout en qualité :D:

Petit soucis c'est que je n'ai aucune idée de comment calculer la puissance qu'il me faudra mettre dans chaque haut-parleur. J'aimerais bien garder mon ampli (Pioneer VSX-329) http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-Audio-Video/Pioneer-VSX-329.html
Du coup j'aurais besoin de votre aide pour choisir les différents hauts-parleurs en fonction de mon ampli.

Question toute bête mais un grave, un medium et un aïgu de 50W RMS chacun délivreront une puissance RMS totale de 150W par enceinte ?

La sono est à usage quotidien dans une pièce de 15m². Comme l'ampli accepte du 105 RMS/canaux j'imagine que mes enceintes devraient se situer autours des 130W RMS c'est bien ça ? (règle du -25% ampli - HP)

Encore une petite question, l'ampli est 'stable' en 6 ohms, il faudra donc que je prenne des hauts-parleurs de 6 ohms, pas moins ni plus c'est ça ?

D'ailleurs si vous avez quelques marques de bonne qualité à prix attractif à me conseiller je suis preneur. Je ne suis pas connaisseur dans le domaine mais comme beaucoup je sais apprécier un bon son :bravo:

Je précise que j'ai un subwoofer de 105W RMS qui accompagne ma pair d'enceinte.

Désolé pour le tas de question et la simplicité de quelques unes d'entre elle mais je préfère assurer mes arrières avant de me lancer là dedans :oops:

En vous remerciant par avance ! :)

[ Dernière édition du message le 06/05/2017 à 16:03:47 ]

2
Bonjour,

les puissances des HP d'une enceinte 3 voies ne s'additionnent pas ! ce n'est pas aussi simple ! ni aussi beau que ça ! et il faut considérer que la puissance admissible est celle du HP de graves
si vous enceintes 3 voies sont équipé d'un boomer de 50W elle feront 50W (pas 150)

Ensuite, pour remplacer des HP par d'autres, il faut pas seulement se borner a ce que l'impédance (ohms) et la puissance (watts) correspondent à l'ampli ! ce n'est pas aussi simple là aussi ! il faut également que leurs caractéristiques mécaniques et acoustiques soient très semblables, volume de charge, élasticité de la suspension, masse mobile de l'ensemble membrane-bobine, fréquence d'accord, etc ...(c'est ce que on appelle les parametres Thiele & Small , et il faudrai connaitre ceux des anciens et nouveaux HP pour les comparer ...ou pouvoir les mesurer, si on est équipé pour !) et ensuite, adapter des HP ayant des paramètres semblables, ou si il sont quelque peu différent, il faudrai modifier la caisse et les dimensions des évents , ainsi que les filtres, pour retomber "sur ses pattes" ...ce qui revient en pratique a reconcevoir toute l'enceinte ! il faudrai donc des HP ayants des paramètres Thiele & Small très voisins des anciens pour que ça "sonne bien" sans tout reconçevoir et sans travail d'ébénisterie et d'électronique !

Si on se borne a respecter sommairement les spécifications électriques , sans respecter les caractéristiques mécaniques et acoustiques, certe ça fonctionnera...et ne fera pas griller l'ampli ...Mais le résultat sera auditivement imprévisible et souvent déséquilibré !

Si vous pouvais avoir moyen de connaitre les paramètres T&S de vos HP , si vous avez un minimum de connaissances pour savoir choisir, outre les HP , les bons condensateurs pour le filtre, ou la bonne longueur et bon diamètre d'évent , et si vous êtes bien équipé en outillage pour l'électronique , et pour la meunuiserie , vous pouvez vous lancer dans ce genre de travail , au demeurant fort intéressant ...mais nécessitant un minimum de compétence et d'équipement (ce qui ne semble pas être le cas ...) Voire le site de Petoin Dominique .

sinon , pour ce genre d'ampli, et ce genre d'utilisation "purement domestique" , il me parait plus simple d'acheter d'occase une nouvelle paire d'enceinte complètes (dans ces puissances et pour cette utilisation on en trouvera assez facilement en cas-converter, dépot-vente, ou brocante , pour pas cher ...)

Par ailleurs : si les enceintes existantes sont vraiment vieilles , disons d'avant 1970, il ne faudra pas chercher les paramètres T & S de leurs HP ...qui n'existaient pas encore ! (ces paramètres , et les calculs correspondants, n'étaient pas encore connu ! et a cette époque on déterminais plus ou moins expérimentalement ou avec d'autre moyens plus ou moins approximmatif )

sloup

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 12:06:04 ]

3
Merci de ta réponse bien détaillée Sloup !

D'accord en ce qui concerne la puissance des HP. Du coup comme nous retenons la puissance la plus élevé il me faudra théoriquement un boomer de 130W max si j'ai bien compris. Par contre même si les Watt restent une donnée 'commerciale' je suis bien censé me baser là dessus et non sur les Watt RMS niveau puissance pour les HP n'est-ce pas ?

En les démontant et en regardant la référence j'ai eu la chance de tomber sur le forum d'audio vintage parlant de cette paire. Plus de détails sur les caractéristiques techniques des HP -> https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=20&t=49436 (Page 2 descriptif complet)

En toute honnêteté bricoler ce genre de matos m'aurait fortement intéressé. J'ai l'outillage, la bonne volonté et mon côté bon bricoleur. Néanmoins si je me fis à ce qu'en disent les membres d'Audio Vintage, je ne pourrais rien en tirer même avec les meilleurs HP du monde, l'enceinte elle-même étant très bas de gamme et de piètre qualité ...

En tout cas merci pour le site de Petoin Dominique je ne m'attendais pas à y voir autant d'informations et aussi bien détaillés Oo. Ravi d'avoir pu en lire une bonne partie !

Fabriquer ma propre paire me paraîtrait être une bonne idée, les connaissances s’acquièrent avec les recherches mais à lire certains autres sujets ce sont des projets étalés sur plusieurs années et la notion de temps manque un peu en ce moment :p


Edit : Je suis un peu sceptique concernant les packs d'enceintes classiques type 'clés en main'. Le classique '2000W' avec son son inaudible à 200€ la paire ... Mais à tout hasard, quelques bons packs à conseiller pour mon ampli dans un budget < 500€ ?

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 18:49:39 ]

4
Bonjour,

effectivement , si c'est la même "drouille" que sur le lien de "audiovintage" que vous avez donné : il n'y a effectivement rien de bon, non seulement les HP trop légers et le filtrage rudimentaire ...Mais aussi même la caisse en agglo de mauvaise qualité et trop mince pour supporter les vibrations de HP plus puissants !
5
Bonjour,

j'ajouterai, pour le choix de nouvelles enceintes (puisque , là, il n'est guère envisageable de rétrofiter celles là parce trop médiocres ...) les remarques désormais habituelles sur ces forums :

Ne pas croire les pub non crédibles annoncant 2000 ou 3000W dans des volumes de moins de 50 litre et a des prix de 150 à 300 euros, c'est tout simplement impossible parce ça défierais les lois de la physique ! (et si on tente de le faire quand même, forcément, ça donnera un son pourri et ne tiendra pas la puissance !)

Eviter toutes ces mauvaises marques, en général chinoises, très répandues sur le net ou dans les grandes surfaces ( et maintes fois cités pour la plupart ...)tel que : Auna, Boost, D.J tech, Ibiza, Malone, Seaby, Skytec, Tamashi ...
Eviter aussi ces marques de distributeurs genre : Bluesky, Silvercrest ...ou certaines marques plus vieilles mais ayant fait des trucs bon à rien, et ayant très vite disparue comme : Scientelec, Hibashi, Yoko, ou W-H Olson

Préférer, même en occase et sur du matériel vieux de 20 ou 30 ans, les grandes marques qui sont des valeurs sures tel que (liste non exhaustive et en vrac !) Bose, Cabasse, Celestion, Goodmans, R C F, tannoy, Yamaha, Wharfedale ... Je ne cite volontairement pas les très haut de gamme parce, soit vous n'en trouverez pas, soit vous le trouverez mais a au moins 10 fois le budjet alloué !

On peut aussi trouver du bon matos d'occase en cherchant du vieux Power ou du vieux BST (mais attention, uniquement du matériel datant des années 1980 et non chinois ...ces marques, jadis tout a fait correcte, et ayant fait des trucs solides et qui marchent bien , ont été racheté et sont devenues chinoises actuellement, les produits actuels de ces mêmes marques sont devenu aussi mauvais que du Boos ou du Ibiza ! cette remarque est également valable pour quelques vieilles marques allemandes comme Grundig ou Telefunken ! bien veiller a prendre du Grundig ou telefunken ancien et allemand , et non chinois...)

sloup
6
Bonjour !

Un grand merci à toi Sloup pour ces infos ! J'étais justement entrain de fouiller les vieux topic à la recherche d'une bonne marque à un prix assez abordable.

Je suis d'accord les Watt sont un argument commerciale sans réel valeur en terme de qualité ... Attention au piège en effet ! Ça en fait un paquet de marque de choix quand même ... Je vais me pencher sur la question et surtout sur l'occasion. En vu des prix de certaines marques sur du produit neuf c'est même pas la peine. Je m'étais fixé comme budget quelque chose de l'ordre de 500-600€ max pour une paire d'enceinte. A creuser sur LBC ou autre site d'occasion pour le coup !
En tout cas encore merci pour tes précisions Sloup je serais surement tombé sur une marque de mauvaise facture sans tes conseils !