Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

hp en 46

• 17 réponses
  • 7 participants
  • 1 162 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion hp en 46
bonjour a tous
suite au décès de mon hp en 46 ( dans 1 caisson jbl 518s) je suis a la recherche d un autre hp
mon petit soucis c est que l ampli est en 4ohm et ca court pas les rues; j ai lu sur le net que je pouvais mettre un hp en 8ohm ce qui est déjà^plus frequent(je risque d avoir un peu de perte de puissance apparemment) , mais la ....lequel ????? il y en a des tonnes suis vraiment perdu, l utilisation est en fixe donc du ferrite suffira, la puisance est de 500w actuellement dois je monter en puissance du coup si je passe en 8ohm ? 700,900w? d apres mes mesures le caisson fait 130litres avez vous des conseil pour le hp car si je regarde beaucoup on un vas de plus de 200litres .help help merci les pro de la technique
bien cordialement
skippy
Afficher le sujet de la discussion
11
Mettre un HP de 8ohm -> pas de soucis, les transistors de l'ampli passeront moins de jus, c'est d'autant plus safe pour eux.
Par contre, en effet, ça te fera perdre environ 1/3 de la puissance d'ampification.

ça ne sert à rien de mettre un HP qui a une tenue de 600W si l'ampli est capable d'en délivrer 500. La puissance est certainement le dernier param à regarder sachant que l'ampli dévirera au max 500W sur un HP de 4ohm et que 90% des 18" du marché actuel tiendront cette puissance.

Le tout est de trouver un HP qui aura les bons paramètres t&s pour ta caisse (mesures ses dimensions pour en déduire le litrage et les démensions de l'évent pour déterminer l'accord) et éventuellement un peu plus de sensibilité.

Pour les preset, tu peux éventuellement connecter une charge (résistance de 8ohm, vises 100W, céramique de préférence) et mesurer la tension de sortie de l'ampli à différentes fréquences sans changer le niveau d'entrée. ça te permettra de voir s'il y a des présets et de les prendre en compte dans le choix du HP de remplacement.

Je sais que faital pro propose certains de ses HPs en 4ohm. Eminence également.

A ta place, j'investirais dans plus puissant. Si tu as grillé le HP, c'est signe que ce sub est sous-dimensionné. Tu n'en tireras pas beaucoup plus avec un HP qui n'est pas optimisé pour lui.

12
merci beaucoup les gars, un peu technique pour moi mais ca m a ete d un grand aide,je vais me diriger vers un faital pro en 4ohm je pense.
le hp a grillé a cause d une surpuissance ( au clip ) j avais un petit jeune qui s était mit au platine et n a pas surveillé donc paffff le hp .
merci merci encore d avoir prit le temps de repondre bonne musique a vous.
13
Il a donc grillé "accidentellement". étais-tu par ailleurs satisfait du rendu de ce caisson ?

Quel modèle Faital penses-tu prendre ?
14
Brikabrak oui c est un bon hp pour l utilisation que je fais . Mais bon 550 . € le hp en jbl quasi le prix d un neuf . Et 6 à 8 semaine de délai.
Donc pour 330 € j ai trouvé un faital pro 4 ohm le model 1030 . Pour le coup j aurais de la marge je pense ... je mettrai un com pour le rensenti
15
Le 1030 est un excellent HP, cela dit si tu cherches à réaliser qqs économies, le 1010 est plus proche au niveau paramètres T&S et env. 30% moins cher.
16
Oui le 1010 est suffisant.

Le recone-kit pour le JBL doit etre dans les 120 euros.
17
D 'après le logiciel de simu sur le jbl, on tombe sur une caisse en 110 litres en gros pour un fb qui se situe vers 42Hz.
Et cela tient bien les spec JBL du caisson sans aucun problème, on a même de la marge sur le Xmax : 6.5 mm ça passe tranquille.
Donc hormis un dépassement thermique je ne vois pas ce qui a pu claquer le hp, donc un excès de puissance sur celui-ci par signal saturé.
18
Le remplacement typique d'un JBL trop chère qui a cramé c'est du Fane.
C'est même une des spécialités de Fane qui a remplacé les best sellers de JBL courant par leur série Colossus.

Dans la série des Colossus, le haut parleur Fane qui peut convenir est celui-ci :
Fane Colossus 18XB 4Ohms (version 4 ohms) : dans les 230 à 240 euros le hp quand même.

C'est du 700W au lieu des 530W estimé pour le JBL.
Originellement c'était du 600W mais Fane a amélioré le support bobine au fil du temps.

Le Fane Colossus 18XB existe en 8 ohms et 4 ohms en standard, et la marque fabrique certains de ces hps en 4/8/16 ohms à la demande.

Il existe des versions OEM sur vitaminées qui sont capables de démolir du Precision Device, mais c'est sur commandes pour des fabricants de systèmes sons (voir leur site Archives-OEM).

Normalement le prix qualitatif du hp cramé devrait se situer dans les 195/200 euros pile le hp en équivalent ferrite : le fane est juste un peu au-dessus du hp d'origine mais il conserve le même delay et réponse dans la bande passante grave utile avec une meilleure tenue thermique.
Son BL sur-vitaminé devrait lui donner une couleur sonore satisfaisante par rapport à l'ancien malgré un échauffement plus faible, son litrage est 5 litres plus faible, mais bon sa ferrite compense un peu en prenant plus de place.

Il peut servir de remplacement massif sur des caisson jbl 518S qui n'ont pas survécus.

Un peu comme pour le P Audio C18-650EL qu'il remplace haut la main également (cité dans un autre post mais là on parle de la version 8 ohms pour enlever le problème de Xmax/Xmech inhérent au C18-650EL)

Attention c'est un hp sub qui ne monte pas trop : c'est du au fort BL et Re élevé typique du bobinage qui est conçu pour développer une grande force dans la partie sub et donc pas optimisé pour du médium, la fecm de ce hp sera donc plus importante que sur le défunt JBL, mais son Re est plus élevé, ton ampli doit donc tenir.

PS : réponse tardive mais bon toutes les données hp se trouve sur le pc familiale que je ne vois qu'une fois par semaine. Ce pc possède la base thiele small et de dominique pétoin de 2011.

Mais bon c'est en testant en simu du Fane que je suis tombé d'accord sur le hp de remplacement après comparaison du JBL 268G et du Fane Colossus 18XB standard ( en fait ça collait déjà avec le Colossus 18SB que j'avais en base donc j'ai cherché ensuite sur la base des Colossus sur le net pour trouvé une version 4 ohms et vérifier que ça le faisait aussi ).
Il est possible que le RCF W470 et RCF L18P300 4 ohms passe aussi, mais faut pouvoir les trouver !

[ Dernière édition du message le 21/10/2017 à 23:29:33 ]