Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préampli sature

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 936 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Préampli sature
Salut tout le monde, je suis batteur d'un groupe et avec mon groupe on balance des backing track quand on est pas au complet. on branche ça un un préampli 10 voies et deux sorties et des enceintes Yamaha puissantes mais le problème c'est que le signal sortant du préampli est saturé quand on le met trop fort et on exploité pas la puissance des enceintes...
Je connais pas la ref du préamp parceque c'est la salle de musique de mon lycée mais je me demandais quel paramètre définissait le gain maximal que peut encaisser le master du préampli (en volt ou Ampère?) Et si il y avait une solution genre réhausseur de gain externe mais sans que lui même satyre ehe
Maxime
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
J'ai trouvé la ref d'ailleurs : yamaha s1121v...

OK, ce sont des enceintes passives.

Citation :
Ça veut dire que quand je suis à fond sur la console, les enceintes sont à fond?

Non, ça veut dire que la console est à fond ...
Comme les enceintes sont passives, cela n'a aucun sens de dire qu'elles sont "à fond" ou pas : c'est l'ampli qui détermine la puissance du système, les enceintes ne font que restituer sous forme de son le signal électrique qu'on leur envoie.

Citation :
avec deux grosses enceintes de sonorisation Yamaha a fond tournées vers moi ça devrait m'éxlater les oreilles

Tout dépend de ce qu'on leur envoie.

Citation :
l'ampli délivré quoi, un nombre de dB?

Non, pour simplifier : l'ampli reçoit un certain nombre de db et délivre en sortie un certain nb de wattts, qui dépend de la puissance de l'ampli et du signal d'entrée.

Citation :
Au quel cas cela ne dépend pas de l'enceinte

Exact.
Mis à part un "détail" : une enceinte donnée ne peut encaisser qu'un certain nombre de watts, au delà de cette limite on risque de la bousiller.

Citation :
l'ampli peut saturer à 50 dB et on profite pas des enceintes à fond...

L'ampli va généralement commencer à saturer lorsque le signal d'entrée dépasse 0db (bon, dans la pratique c'est en général un peu plus que ça et c'est progressif).
Mais effectivement si l'ampli délivre 50 watts (et pas db ;) ) et qu'il est branché sur des enceintes pouvant encaisser 500watts, on n'utilise les enceintes qu'à 10% de leur capacité (encore une fois, c'est une simplification).

Mais pour la énième fois : ton problème se situe au niveau des réglages sur la console, et je ne peux pas te dire précisément ce que tu fais de travers sans connaître le modèle de cette console ni la façon dont tu l'utilises, donc il serait d'une grande aide que tu mettes des photos, si possible montrant bien la façon dont tu es branché et surtout les réglages appliqués.

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 12:19:35 ]

12
Citation :
Mais pour la énième fois : ton problème se situe au niveau des réglages sur la console,


Ecris plus fort, tu t'adresses à un batteur...
:8)
13
J'ai compris...
Alors, le modèle c'est un yamaha emx66M donc théoriquement ya 2*300w de sortie donc la même puissance que les enceintes et c'est du 4ohm donc tout roule sauf que c'est pas super clair puisque si on branche une enceinte à droite et une à gauche depuis l'arriere donc comme c'est pensé, ça devrait fonctionner à pleine puissance mais c'est vraiment pas fort quand le master est dans le vert...
Devant ta une sortie monitor 2*300w (en série je suppose) mais si on branche les enceintes dessus ça fonctionne pas (peut être un problème d'alim où je sais pas, éclairé moi...) Et donc voilà...
14
Citation :
J'ai compris...


Ben apparemment non ...
15
Oh zut alors...
Je sais bien que la puissance fournie à l'enceinte c'est des watts et que pour bien les exploiter il faudrait du 300w chacune mais niveau branchement...
16
Citation :
il serait d'une grande aide que tu mettes des photos, si possible montrant bien la façon dont tu es branché et surtout les réglages appliqués.


Qu'est- ce que tu ne comprends pas dans cette phrase ?
:???:
17
Ah mais la je suis pas a mon lycée donc j'envoie ça lundi
18
Le manuel :
https://uk.yamaha.com/files/download/other_assets/4/319154/EMX66MF.PDF
Recommandations :
Il s'agit d'un matériel "public" du lycée, il est possible qu'il aie été endommagé par un réglage incorrecte.
Souvent les hps JAY de Yahama en 12" ne supportent que 150W : il faut donc pas taper dedans comme un bourrin, l'ampli délivrant 200W sur 8 ohms.
La table possède un correcteur de grave : il faut l'utiliser.

Il faut vérifier que les enceintes ne soient pas mortes et que l'ampli de la table de mix n'est pas pris une surchauffe trop sévère ou un branchement incorrecte : bref il est possible que le matériel soit endommagé.
+3db sur les leds typiquement, pas plus ( ou exceptionnellement un éclat de led +6db subrepticement ).
19
Les enceintes délivrent 300-600w, y a t il un branchement qui permette 300-600w par enceinte avec cette table?
20
Citation :
Les enceintes délivrent 300-600w

Une enceinte ne délivre pas des watts, elle reçoit.

Citation :
y a t il un branchement qui permette 300-600w par enceinte avec cette table?

Ben non ...

Essaie encore !
:8)