Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Histoire intrigante , N401 collé,G401 comme neuf

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 770 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Histoire intrigante , N401 collé,G401 comme neuf
Bonjour à tous,

Je repense à quelque chose qui m'est arrivé il y a quelques mois, pour diverses raisons indépendantes de ma personne (et vas y que ca se dédouane:D: !)
je me suis retrouvé avec 4 SBH (sub a pavillon replié) dont 3 équipé en RCF lf18N401 et 1 équipé en G401 (dépannage de dernière minute)
Pour la faire courte première fois avec des charges closes, limiteur calculé sans prendre en compte la dite charge close, soirée techno donc gros spl et gros contour requis , et patatrac, vous connaissez la chanson :oops:

Ce qui me turlupine c'est que les N401 ont tous collés, mais le G401 fonctionne comme au premier jour !
Sachant que la puissance admissible des N401 est supérieure, je ne comprend pas bien comment il peut être encore en vie (à savoir que le Xmech n'est pas donné par le constructeur, peut être une piste ?)

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne !
Merci d'avance :bravo:



Fais de ta passion un métier

Afficher le sujet de la discussion
11
Données trouvées en passant par le site de TLHP. Ils mettent toujours un pdf sur les specs des HP.
Pour le problème, j'ai aussi pensé comme Carcazone car d'après certains tests les Néodymes seraient sensibles à la chaleur.
12
Les VPL ou VCL étaient-ils réglés pareils ?
13
Oui tout les hp recevaient le même signal du processeur et les réglages étaient identique sur tout les canaux d'amplifications

Malheureusement ils sont déjà passé au SAV mais si je me souviens bien la bobine avait cramé sur l'intégralité des N401

Est ce qu'on est d'accord sur le fait que la surchauffe (ou plutôt le non refroidissement) de l'aimant peut entrainer une fusion de la bobine ?


Fais de ta passion un métier

14
Je n'ai pas trouvé de lien de causalité entre "refroidissement insuffisant" de l'aimant et fusion de la bobine mais j'ai vu que les Néodymes de type N (est ce type ?) avaient une perte de magnétisation pour partie à partir de 80°c et un début de détérioration à 85°c contre 250°c pour du ferrite !!!
On trouve des exemples concernant des détériorations physiques, par frottement, de bobines en raison de perte de "puissance" du champ magnétique. Après faire le lien entre ces frottements et élévation des températures de la bobine, elles mêmes "réchauffées" par des aimants aux températures élevées, même si l'on sait tous que tout frottement entraine une augmentation de la température, je me garderais bien d'être affirmatif car je mes connaissances à ce niveau sont limitées mais en mettant tout bout à bout et avec le type de charge du hp utilisé qui ne favorise pas la ventilation surtout que les G ont tenu.....

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 11:57:55 ]

15
Merci :bravo: Je reviens vers vous si j'ai des nouvelles !

Fais de ta passion un métier