Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Vieil HP à identifier

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 596 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Vieil HP à identifier
Bonjour,
On m'a donné un hp 12'' (environ des années 70) en super état. Je voudrais me faire un cab pour l'accueillir (guitare électrique).

Est ce que quelqu'un a une idée de ce que c'est ? (marque, puissance...).

J'ai vu que c'était du 15 ohms, et mes amplis sont plutôt 4/8 (voir 16 sur mon dark terror) existe t il des zboubs pour adapter le hp à mes amplis ?

4144953.jpg

4144944.jpg

4144935.jpg
2
c est un hp audax t30pa16

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

3
https://www.radiomuseum.org/r/audax_t30pa16.html

.....existe t il des zboubs pour adapter le hp à mes amplis ?
- Pas à ma connaissance

[ Dernière édition du message le 04/01/2022 à 19:23:06 ]

4
Waouh :8O: Bravo et merci !!
Donc ça passerai sur mon dark terror qui prend du 16 ohms ?
Le + c'est le rouge ?
5
Le + c'est le rouge.

Par contre je ne sais pas si ce haut-parleur est suffisamment résistant / solide pour un usage guitare.
Je crois que c'est un h-p hi-fi et il semblerait que les h-p hi-fi ne sont pas assez solide ( sauf Altec, JBL...)
Et de plus la sensibilité des h-p hi-fi est moindre que les h-p conçus pour la guitare. Donc le son serait beaucoup moins fort.

Bref, fabriquer un cab pour cet h-p serait a y penser. Et tu ne sais pas s'il fonctionne.
Tu as mesurer les ohms ? La bobine est peut-être défectueuse, ou la cône décentré, occasionnant de la distortion

Je le mettrais plutôt en vente dans les petites annonces pour acheter un fait pour la guitare.
6
Non rien testé, mesuré... Ca me fait quand même envie :facepalm: mais si ça risque de casser mon ampli je vais quand même réfléchir un peu, voir me rapprocher d'un pro.

Merci pour vos réponses. Faut il mettre résolu qq part ?

[ Dernière édition du message le 05/01/2022 à 14:10:39 ]

7
Ça ne cassera pas ton ampli à moins que la bobine soit défectueuse, Il faut mesurer.

Mais les informations sur Google sont unanimes a dire que ça ne fonctionnera pas bien ce type de h-p
8
à mon avis bien peu de risques à essayer sur la Dark-terror

peut être réussir à cramer ce HP Audax si tu est toujours à fond ( l'étage de puissance qui sature)

risque éliminé si tu la passe en position 7w,
à mon avis c'est le son obtenu avec ce Hp Audax qui décidera si tu le gardes ou pas
9
Combien de chance que la bobine soit défectueuse et que l'ampli soit endommagé ?
Peu probablement, mais si ça se produisait ?

Un multimètre, pour s'en assurer, coûte 15 euros et c'est utile toute la vie pour mille usages.
10
Bon je vais trouver un multimètre pour tester (que faut il mesurer ? la résistance ?) et si ça marche tester en 7w sur le dark terror. Je vous fait un retour des que j'ai fait ça.
11
La résistance doit être approximativement pas très loin de l'impédance de 16 ohms
Impédance et résistance même si c'est des ohms c'est très différent. Dans le cas des h-p (seulement) ça mesure à peu près pareil

Et si le h-p est bon, le rendement sera décevant.

[ Dernière édition du message le 06/01/2022 à 12:23:02 ]

12
Si tu n'en as qu'un seul, cela vaut pas vraiment le coup, même pour se faire plaisir...
https://www.pascalchour.fr/ressources/audax/audax984.htm
T30PA16 15 ohms 40Hz à la résonance 13800 gauss 30Hz à 9000Hz 20W
conçu pour du bass-reflex
En gros c'est un hp pour du bass-reflex en accord 40Hz en fb pour du 20W.
Le soucis c'est de mesurer la compliance du hp, son qts, qms, et sa surface.

[ Dernière édition du message le 07/01/2022 à 00:40:05 ]