Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée tweeter adapté pour RCF MB15X301

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 531 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion tweeter adapté pour RCF MB15X301
Bonjour,

Je n'y connais pas grand chose dans le domaine, enfin seulement les bases.
Je possède une enceinte 15 pouces ibiza mk15a sur laquelle l'amplificateur à cramé.
Un jour avec des copains on a décidé d'y ajouter un amplificateur de voiture (alpine pmx f640) pour que l'enceinte puisse fonctionner sur une batterie 12v de camping car.
Depuis cette enceinte sert partout, on l'utilise même dans un caddie customisé en "char" pour carnaval.
Seulement le haut parleur 15 pouces commence à fatiguer, j'ai donc acheté un HP RCF MB15X301 8ohm 500w rms, je recherche donc un tweeter (bas-prix) qui fera l'affaire.
Il sera branché en parallèle et devra être un 8ohm pour faire descendre l'impédance total à 4ohm (si je ne dis pas de bétise).

Pourriez-vous m'aider sur la choix d'un tweeter adapté, et d'un filtre (j'imagine qu'il en faut un adapté ?

Merci à vous !
Afficher le sujet de la discussion
11
D'accord ça marche, je vais essayer ça ce week-end on va bien voir si ça rentre ou pas, en espérant que ce ne soit pas trop petit !
Je n'ai pas le savoir pour ce genre de calcul de taille de caisse, je vais savoir si le son rend bien qu'au moment des essais :clin:
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses !
12
Bonjour,
Je reviens vers vous après avoir monté le HP RCF dans l'enceinte ibiza.
Ça fonctionne parfaitement et le rendu avec le tweeter me convient très bien.
Cependant j'ai une question, le filtre a un branchement plutôt étrange comme sur les photos ci dessous.
Le rouge et le noir du filtre sont branchés en direct sur les bornes du RCF, les fils noirs du filtre sont branchés sur le tweeter et l'amplificateur est relié en direct sur les bornes du RCF. J'imagine donc qu'il filtre seulement le tweeter et le RCF se retrouve donc sans aucun filtre. Ce serait donc un filtre 1 voie ?
Est-ce risqué pour le RCF ?
Merci !
6388336.jpeg6388335.jpeg

[ Dernière édition du message le 16/02/2025 à 01:04:30 ]

13
C'est bien ça, il n'y a pas de risque pour le boomer.
14
pas de filtrage sur le boomer ?
solution simple mais qui fonctionne
même en HiFi çà se fait et çà fonctionne très bien pour certaines enceintes
ce filtre a un "Polyswitch" pour protéger le tweeter

il sera toujours possible de faire mieux
soit en calculant un vrai filtre passif 2 voies mais cher en composants ( les selfs sont assez chères)
soit avec l'achat d'un processeur ou DSP et prendre un 3e canal de l'ampli Alpine pour l'aigu
15
Ok très bien je vais donc laisser comme ça car je trouve le son vraiment correct.
Le problème avec le processeur c'est que l'enceinte fonctionne avec une batterie, ça va commencer à trop consommer si on ajoute toujours plus.
Merci à vous pour vos réponses !

[ Dernière édition du message le 20/02/2025 à 13:24:32 ]