Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remplacement tweeter

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 17 306 vues
  • 3 followers
1 Remplacement tweeter
Salut,

Je viens de récuperer une paire d'enceintes hifi / monitoring. Il s'agit des mythiques Celestion Ditton 66 Serie II, enceintes 3 voies + une membrane de grave passive.

Voici leurs specs (source: un forum d'audiophile, Celestion ne donne plus d'infos sur ces modèles):

Citation : Frequency Response 18 Hz to 40 kHz
Pink Noise Sensitivity 4.8 Watts
Recommended Amplifier Capacity 10 Watts to 160 Watts
Driver Complement HF2000 Dome Tweeter ( 1" )
MD500 Dome Mid-range ( 2" )
FC12 Bass ( 12" )
A.B.R ( 12" )
Crossover Frequencies 500 kHz 5 kHz
Cabinet Dimensions 40" x 15" x 11.5" (100 x 38 x 29 cm)
Nett Weight 59.0 lbs / 26.8 kg
Shipping Weight 70.5 lbs / 32.0 kg per pair



Leur état est excellent (photos bientôt), je vais juste devoir changer le tissu acoustique et revernir la caisse.

Mon souci: les tweeters ne sont plus les HF2000 d'origine, ils ont été remplacés par des modèles indéterminés, qui sonnent de façon très aggressive. J'ai donc appellé la Maison du HP pour savoir par quoi les remplacer pour sonner le plus proche possible des enceintes d'origine.

Il m'ont parlé du Athom SD28 qui coute une petite centaine d'euros. Que pensez vous de ce choix ? Quelqu'un (Samuel Corde, peut-être ?) a-t'il une autre proposition ?

Merci d'avance.
2
T'as pas une boutique du genre la maison du haut parleur pres de chez toi ??

Ils pourront te conseiller facilement je pense.

Jacky repenti. SeuRn

3
J'ai appellé la maison du HP, déjà... et j'avoue que les boutiques Hifi dans ma région, je ne leur fais pas confiance outre mesure. Donc, je pose la question ici, comme ça j'aurai plusieurs avis :bravo2: .
4
Le tweeter qui est dans les enceintes ressemble a quoi?
Si c'est agressif parceque trop de rendement il doit y avoir sur le filtre une resistance d'atténuation et il suffit de changer pour une plus forte de qulques ohms.

Si c'est le son qui ne vat pas, le SD28 semble pas mal, dome tissus mais sensibilité de 90db là du coup ça risque d'être pas suffisant, autant il est facile d'attenuer un tweeter qui a trop de rendement que l'inverse n'est pas possible.
Dans le genre il y a les Beyma Hifi que j'adore avec le T2010 en dome tissus qui lui a 2db de plus que l'Athom mais celui que j'ai dans mes enceintes c'est le T2030 avec un dome Alu, J'aime les cuivres et les cymbales qui brilles.
Pour un son brilliant = T2030
Pour un son neutre = T2010 ou SD28 (mais 90db risque de faire plus que neutre).

avant de tout changer, regarde le filtre voir si le changement d'une simple resistance ne peut pas regler le problème.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

5
Seb
a) le son est pourri en aigue parce que les tweeter génères des distortions armoniques
(bruit de salatier décentrement etc...)
b) les aigues sont trops forts alors la resistance tampon entre l'entrée de l'ampli et le hp peut etre augmenter mets y un réostat de 4x la resistance de base 5 a 10 watt
comme ça tu pourra même ajuster le gain
ok
Amiitier d-jpp

et n'oubli pas les pôtes quand tu parle de musique :clin:
6

Citation : Celestion ne donne plus d'infos sur ces modèles


Tu as écrit à Doctor Decibel ?
Ils m'ont ressorti des photocop de la guerre la dernière fois ! Mais ils l'ont fait (j'ai attendu 1 à 2 semaines).
7

Citation : a) le son est pourri en aigue parce que les tweeter génères des distortions armoniques (bruit de salatier décentrement etc...)



nan, spa ca, j'ai testé les tweeters de remplacement (Audax) et ils sont opé


Citation : b) les aigues sont trops forts alors la resistance tampon entre l'entrée de l'ampli et le hp peut etre augmenter mets y un réostat de 4x la resistance de base 5 a 10 watt
comme ça tu pourra même ajuster le gain



C'est ca, en fait: le rendement des nouveaux tweeters ecrase celui des autres gamelles, plus douces

Citation : et n'oubli pas les pôtes quand tu parle de musique



J'oublie pas, si tu savais à quel point j'oublie pas... :bise:
8
C'est une hypothèse débile mais bon :
Sensibilité de 4.8W pour 94db -> 87.2db/W/m
résistance ramené sur le tweeter en 90db/6ohms/5khz -> 2.294ohms
résistance ramené sur le tweeter en 91db/7ohms/20khz -> 2.486ohms
Soit Re de 2,4 ohms je dirais...

Citation : Mon souci: les tweeters ne sont plus les HF2000 d'origine, ils ont été remplacés par des modèles indéterminés, qui sonnent de façon très aggressive.


Tu as une photo des bébés (de la ferrite si une plaque signalétique est dessus, sait on jamais ...) ?
9
Je sais meme de quel modèle il s'agit... enfin, je sais: j'ai su, je te dis ca demain soir plus précisement. Il s'agit de tweeters Audax,référence précise demain (je sais plus où je l'ai noté). Plus fabriqué, je l'ai retrouvé dans un vienx catalogue de specs Audax.
10
Mis à part le TW025M0 je vois pas en terme de régularité ce qui pourrait passer dedans (oui parce que les autres ont un profil ascendant et c'est pas cool).