Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avec ou sans séparation acoustique pour 2 hp ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 672 vues
  • 1 follower
1 Avec ou sans séparation acoustique pour 2 hp ?
Sans faire tête pensante, en volume séparé c'est comme si tu avais 2 enceintes séparées.
CQFD.
PS : sauf si tu fais un système à guide d'onde, où tu mets à profit l'empatement en face avant :
2 volumes séparés en diagonales avec les évent respectif à chaque volume trés éloigné de la source.
Il s'agit d'un cas particulier. j'y ai pensé mais pas mis en oeuvre. Intérrèssant pour du 12" par exemple, pour méchante descente en grave par exemple.
Mais il ne s'agit en aucun cas de volume séparé comme 2 enceintes distinctes : faut oublier ça.
2
Les paramètres T&S sont modifiés de fait: on ne construit pas en enceinte avec deux hp en multiliant le volume par deux.
Perso, j'ai fait les deux et je préfère quand chaque hp est dans son propre volume.
En pratique le volume des deux caisses est alors plus important, mais pour la manip c plus simple et quand tu fait une petite presta un sub sous chaque enceinte t'évite d'enmener les pieds.
A VERIFIER:lorsque l'on a deux hp en parallèle, les paramètre T&S le VAS est x2 et le qts par racine de 2.
3

Citation : A VERIFIER:lorsque l'on a deux hp en parallèle, les paramètre T&S le VAS est x2 et le qts par racine de 2.


Simple : 2 hp de 8 ohms en parallèle ça te donne le hp équivalent comme ça :

-Cms 2 fois plus faible (raideur 2 fois plus forte)
-Mms 2 fois plus fort
-VAS 2 fois plus grand
-Re 2 fois plus faible
-BL équivalent identique
-Rms équivalent 2 fois plus élevé
-Xmax identique
-Vd équivalent 2 fois plus grand
-QTS QE & QMS en principe identique (compensation Rms Mms Cms !)

Voilà :bravo: