Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglages platine TD

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 2 028 vues
  • 5 followers
1 Réglages platine TD
Bonjour,
j'ai une platine TD vinyl "vintage" Technics, c'est une Direct drive SL 1700, un diamant ADC SX 5E avec une cellule inconnue, :8) :???: je ne l'ai pas encore démontée pour lire la référence qui doit se trouver sur le haut. L'usage destiné n'est pas du scratch, mais de l'écoute de vieilles galettes en vinyl. En la nettoyant tous les réglages ont bougé.
Quelqu'un ou quelqu'une, peut il (elle) m'indiquer les réglages de poids et d'antiskating pour ce modèle et comment régler la vitesse et qu'est ce que le pitch? (rien avoir avec les pêches? Nooon? :lol: )
Mes oreilles me rendent intelligent
2
Sur ton bras de lecture tu as un contrepoid gradué tu dois le REGLER à 2gr par exemple c'est généralement entre 1 grs et 2,5(vérifie chez un revendeur) ca veut dire que la force d'appui du diamant (conique ou élliptique) sur le disque sera de 2 grs , après à coté de ton lève bras y'a un bouton rotatif (antiskating) gradué aussi règle sur 2 grs
Le pitch c'est le réglage de la vitesse de rotation du plateau qui doit etre juste 33trs/mn ou 45 trs/mn , y'as un système d'éclairage des motifs du plateau qui doivent etre fixes après réglage du bouton pitch
Si ta force d'appui est mal réglée tu flingues tes skeuds et le son est pourri ,si la vitesse de rotation du plateau n'est pas juste :((( pouarkhh
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
3
:D: merci, voilà qu'il y a moins de brouillard autour de la platine :idee: , je comprends mieux pourquoi je découpais en spirale mes dixes. 2 kg de pression à l'avant et 2.5 à l'arrière.
Je vais de ce pas chez un dépositaire de adc ou un de chez Technics. :8) Encore merci. :D:
Mes oreilles me rendent intelligent
4
Pour la force d'apui il faut d'abort etaloner le bras, le regler en equilibre(pointe juste a ras du disque), car toutes le cellules ne font pas le meme poids...
5
Bonjour,

L'équilibrage du bras de lecture est on ne peu plus important pour la qualité du son, la protection du diamant et de son stylet et pour la protection du dique contre l'usure de celui-ci.
Il y a des bras de lectures dont l'équilibrage est dynamique et d'autres dont l'équilibrage est statique. Voir spécification du constructeur.
Exemple: Thorens TP16 à équilibrage dynamique, une fois que le bras est équilibré, il reviendra toujours à la même position à chaque fois qu'on le fera descendre ou remonter, cela sans aucune préssion bien entendu.
Luxman sur PD 272 à équilibrage statique, une fois que le bras est équilibré, il restera toujours dans la position dans laquelle on l'aura laissé.
L'équilibrage est bien évidement aussi en fonction de la hauteur du bras par rapport au plateau, cela se complique un peu si l'on doit régler le dit bras en hauteur en regard aussi de la hauteur même la cellule et donc de l'angle d'attaque du diamant par rapport au disque.
Il faut ensuite appliquer une pression pour que le diamant de la cellule vienne en contact du disque, pression donnée par le constructeur de la cellule.
Puis il faut compenser la force d'attraction du bras vers le centre du disque, force centripète, à l'aide du correcteur de cette force qui est placé sur le bras. Cette force s'appelle en Anglais, l'antiskating.
Ah, j'allais oublié qu'il faut contrôler aussi la profondeur de la cellule par rapport à l'axe du plateau et son inclinaison horizontale.
Voilà, je pense que je n'ai rien oublié.
Cordialement.
Serge
6
Bonjour à tous sur ma platine luxman pd 272 le fil pour l'anti shaking est cassé comment faire pour en remettre un nouveau et pour trouver cette piece(fil de nylon?) merçi à tous et re reglage du poids cellule