Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes haute fidélité en monitoring ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 3 317 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enceintes haute fidélité en monitoring ?
Hello !!
Je vais changer de taf debut septembre et bosser dans un magasin qui vend du matos haute fidélité ... :8)
Ma question : puis je prendre du matos dans ce style amp + enceintes pour faire du monitoring ?
kekvouzenpensez ???? :clin:

Lx_here, makin dramatik musik ....
Lx_here, makin dramatik musik ....
2
Tout dépends, les critères de haute fidèlité pour le matos de studio ne sont pas les mêmes que pour le matos de salon... à mon avis tu peux claquer un max de thunes en matos hi-fi sans avoir quoique ce soit qui se rapproche de près ou de loin d'un système de monitoring actif bas de gamme
3
It's right!
Les critères de conception de haute fidélité sont plutôt tournés vers la recherche de la "musicalité"... tandis que ceux de conception monitoring sont plus tournés vers la recherche de la "neutralité"...

D'ailleurs question de logique, si tu fais ton mixage sur des hautes fidélité, bonjour les surprises sur d'autres enceintes...
Vu que ton écoute est faite sur le "top" des enceintes qui sonne de la mort du future du passé de la galaxie...ca ne pourras être que moins bien sur toutes les autres...
Donc tous ceux qui vont écouter ton morceau sur un system de diffusion conventionnel vont trouver le son à chier...
4
Bonjour Lx_here,
voici un article sur le sujet:
MONITORS versus HI-FI SPEAKERS - Part 1
MONITORS versus HI-FI SPEAKERS - Part 2

La conclusion de l'article est la suivante: "Cà dépend".

NB: C'est en anglais.
5
Pour ma part , j utilise des enceintes hifi et c est clair que ça sonne ...chez moi!
j ai souvent eu des mauvaises surprises chez les autres (en particulier les basses qui dégeulent alors que chez moi c est nickel)
mais je ne regrette pas mon achat, par rapport à des merdes comme les genelec 1031 (sur lesquelles j ai pas mal bossé), sur lesquelles on ne peut pas "écouter" de la musique.
bien sur, si j'avais été crésus, j aurais pris les deux.
certains studios ont les mêmes monitors que moi.(donc c est pas un choix si incohérent que ça)
la solution est d'avoir d autres écoutes, dont certaines plus "grand public" , et de comparer entre les écoutes pendant le mix. (c est d'ailleurs ce qu on fait en studio)

en résumé, je dirais :
si t 'es pêté de thunes, achète les 2 (hifi + monitors amplifies de studio)
si t as assez de thunes pour un bon systeme hifi , vas y, au moins tu pourras aussi les utiliser pour écouter de la zique.
sinon prends des monitors amplifiés bas de gamme

c est juste un avis personnel et je conçois que ça n est pas celui de tout le monde. :)
6

Citation : mais je ne regrette pas mon achat, par rapport à des merdes comme les genelec 1031 (sur lesquelles j ai pas mal bossé), sur lesquelles on ne peut pas "écouter" de la musique.

mwais, pour appeler les 1031 des merdes, faut avoir raté le concepte "enceinte de monitoring"... Les 1030, je suis d'accords que c'est pas bon car c'est flatteur et donc inapproprié pour le monitoring, mais les 1031, des merdes, faut pas déconner là... ce sont de bonnes enceintes de monitoring.... c'est un peu comme si tu disais qu'une farrari f50 c'est de la merde parce que ça ne permet pas de transporter les rondins après la coupe du bois en forêt.
7
Bon bon je vois ... ca depend alors !! :mdr: :mdr: :mdr:
pour info je vais bosser chez sonor :

https://www.sonorplus.com

je pense qu il y a moyne de moyenner :clin:

Lx_here, makin dramatik musik ....
Lx_here, makin dramatik musik ....
8
Ben dites moi :


https://www.sonorplus.com

:bravo:

Lx_here, makin dramatik musik ....
Lx_here, makin dramatik musik ....
9
:mdr:
bon, j'admets, y avait un soupçon de provoc dans ma réponse! :D:
mais franchement, je trouve pas que les 1031 soient agréables à écouter. dans le genre je prefère les S30 qui sont un poil mieux

bien sur , tu me répondras que la fonction première des enceintes de studio n'est pas d'être "agréables à écouter"...

ce que je voulais dire, c est que à budget égal, je préfère acheter un bon système hifi.

quant au concept "enceintes de monitoring" , justement, je trouve que c 'est bidon.
tu peux faire du monitoring sur de bonnes enceintes hifi et certains studios commencent à s'y mettre.

tous les studios dignes de ce nom ont entre autres des 1031.ok. pourquoi ?
==> parce que tous les studios dignes de ce nom ont entre autres des 1031.
(et que les ingés sons, faut pas les chambouler dans leurs petites habitudes)
c est pas parce que c est un standard (en france, ailleurs j sais pas) que c est une bonne solution.

je le redis, si jétais pêté de thunes, alors ok, j aurais aussi des ns10 (bon là, pas cher!), des 1031, des S30, et pi aussi des grosses écoutes à 300 000 balles la paire, et ptet même encore plus.
mais c est pas le cas.
alors comme j 'aime aussi écouter de la zique (ben oui des fois c est agréable) et avoir un bon son, j ai choisi cette solution.

mais je le redis, c est juste un avis perso (ça doit pas être politiquement correct) et je respecte les choix des autres...
10
Dans l'article de Sound on Sound, ils ont utilisé des B&W DM303, ton magasin vend cette marque mais je n'ai pas vu le modèle, il doit être trop vieux.

Deplus le site doit être en développement, parce qu'il y a des erreurs partout, c'est donc difficile de se faire une idée, et puis une fois là-bas, tu pourras juger sur pièce.