Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Platine vinyle pour écoute, petit budget

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 780 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Platine vinyle pour écoute, petit budget
Bonjour,
J'ai envie de m'acheter une platine vinyle pour écouter uniquement (pas de mix, pas de scratch).
Comme système d'écoute, j'ai deux enceintes de monitoring entrée de gamme ESI, et pour des questions de budget et de place, je m'en tiendrait à ça pour un petit moment encore.
Toujours pour des questions de budget, je voudrait mettre moins de 100€.
Donc voilà, je suis à la recherche de conseils :
- Faut-il que j'achète une platine + un preampli RIAA ou que je me tourne vers une platine à préamp intégré ?
- En occase, quels sont les pièges à éviter ?
- Quelles marques réputées ? (Mon père à eu une technics, même si je l'ai un peu fait souffrir quand j'était petit, je l'aimais bien)
- Cela vaut-il le coup d'aller faire un tour dans les dépôts ventes/Emmaüs autour de chez moi ?

Merci.
2
3
Salut,
Les Thorens sont de bonnes platines, sinon Marantz, Denon, Technics, etc... Pour moi il est important que le contrepoids soit facilement réglable et que le porte cellule soit standard (bras en S) pour pouvoir mettre la cellule que je veux. D'occase dans des trocantes, Emmaüs et compagnie tu en as pou 50 à 100 euros. J'ai payé ma Technics SL-1900 60 euros et c'est une excellente platine... Pour le préampli tu en as entre 20 et 500 euros. La cellule te coûtera entre 30 et 300 euros (en Ortofon), une cellule DJ pas chère (Ortofon OM pro)te donnera de bons résultats, une cellule hi-fi aussi (OM-10, OM-20 ou OM-30, cela dépend de ton budget). Cela dit, la pro est indestructible et je pèse mes mots!
Bref, je te conseille une Technics SL-1900 ou SL-1500 (mois jolie et plus imposante à mon goût) ou n'importe quelle platine de bonne marque dont le système du bras ressemble à celles-là. Je te conseille également, chez Technics, un entraînement direct: peu de chances que le moteur ait morflé, pas de courroie détendue à changer, etc. Sinon dans les autres systèmes (galets), tu as les vielles Lenco en bois qui sont très belles et très bonnes, mais il faudra voir si l'on trouve facilement des galets de remplacement.
Mais, bon, en général si tu tapes dans le "vintage" dans les marques que j'ai citées, il y a peu de chances que tu tombes sur un produit défectueux. Autrefois j'avais une Grundig qui était tout simplement excellente (bien qu' à courroie) et mon beau père a une ancienne Dual qui est carrément merveilleuse...
Sinon, avec plus d'argent, tu as les Rega, mais là on ne parle pas de la même chose... :clin: