Quelle platine choisir, et quelles enceintes ?
- 16 réponses
- 8 participants
- 13 593 vues
- 7 followers
baronzinzin
Salut à tous
La platine que j'utilisais depuis toujours à rendu l'ame il y a quelques temps. C'était une Hitachi des années 60 avec preamp intégré et baffles spécifique d'époque (connectique dont j'ignore le nom mais en tous cas c'est plus fabriqué !)
J'ai toute une collection de vinyles qui reste chez moi à prendre la poussière en attendant qu'on les écoute. Pire, même sans platine, je ne peux m'empêcher d'acheter quelques galettes noires à la sortie des concerts ou dans divers brocantes ou disquaires.
Il est donc temps de réagir: je cherche a faire l'acquisition d'un systeme pouvant lire les vinyles.
Le truc, c'est que je n'y connais pas grand chose, et qu'internet c'est un peu le bordel pour trouver des infos précises à ce niveau là, même en faisant diverses recherches.
En gros, je voudrai trouver une platine et des enceintes...
Jusque là rien de compliqué, sauf que j'ai des exigeances sur la platine:
- le DJing ne m'intéresse absolument pas, c'est juste pour lire des vinyles dans mon salon
- Je voudrai trouver une platine un minimum correcte, niveau fabrication, et niveau son
- la qualité du son restitué est un point capital dans mon futur achat
- J'aimerai trouver une platine qui lit également les 78 tours !!!
- je me demandais si une platine a enchainement direct ne valait pas plus la peine qu'une platine à courroie, meme sans avoir besoin d'un démarrage rapide. peut-on avoir vraiment confiance dans les courroies actuelles ou s'usent elles beaucoup ? je veux que la vitesse de lecture soit excellente et sans défauts !
- j'aimerai aussi possèder une connection usb pour encoder mes vinyles sur ordinateur. Ca n'est pas le plus important mais ca serait quand meme un plus !
Ensuite, en ce qui concerne la préamplification, peut-on m'éclairer ?
Faut il un préampli avec les platines actuelles ?
Je dispose d'une petite carte son (très bas de gamme) sur mon ordinateur, est ce que ca pourrait faire office de préampli ?
Pour les enceintes, là je suis encore plus perdu.... Je cherche des enceintes fiables et restituant un bon son, pour écouter mes vinyles, mais aussi pour les brancher sur mon ordi et écouter mes albums enregistrés. Donc pas du toc, mais pas du haut de gamme non plus. Je suis musiciens et j'aimerai aussi m'en servir comme enceintes de monitoring pour divers enregistrements (amateurs). Je voudrai que le son soit un minimum fidèle (pour les enregistrements) mais qu'il envoie la patate quand meme (pour la lecture des vinyles/albums).
Donc voila, je me demandais donc aussi si c'était possible de brancher à la fois un ordinateur et une platine vinyle sur un systeme d'enceinte.
Ou alors y a t-il un moyen de brancher la platine à l'ordi, et de brancher l'ordi aux enceintes, et de faire passer le son de la platine, pendant la lecture, jusqu'aux enceintes directement en passant par ordi ?
La derniere info que je peux donner, pour ceux qui en ont besoin, concerne le budget: le moins cher possible !!! :p
Voilà merci beaucoup, j'attends vos réponses
Guillaume
- 1
- 2
Kendo50
années 70-80, qui étaient le summum de "je sais faire du bon pour pas cher".
Grosso modo, à l'époque, on avait un équivalent smic de 600 à 800 francs, une Platine TD valait entre 800 et 2000 francs pour les moins chers, ça faisait quelques Smic. Ma platine cassette achetée en 70 72 je l'ai payé 3600 francs, 6 mois de salaire!!! c'est une simple tête, et qui marche toujours forcément. Il en allait de même pour toute la HIFI.
Ce que je veux dire c'est qu'à l'époque, tous le matos était beaucoup plus cher que maintenant. D'où une super qualité du matos en général
La Coste
Je profite de cette discussion pour poser une question à mon tour.
Je compte m'acheter un ampli ainsi que des enceintes pour écouter mes vinyles (principalement), et pourquoi pas les brancher sur mon téléviseur pour les films.
Peut on acheter son ampli complétement indépendamment de ses enceintes? Je veux dire, si je prends un bon ampli, et de bonnes enceintes (je pense à des colonnes), seront ils automatiquement compatibles, ou y a t il des "règles" à respecter, et des caractéristiques à ne pas associer/négliger?
J'avoue être perdu pour faire mon choix, et j'ai tendance à ne pas avoir une totale confiance aux personnes qui me conseillent, quand il y a une vente à la clé...
Merci par avance pour vos réponses
Pucelle_Dabidjan
Merci pour l'éclaircissement Kendo. Pourtant j'entend toujours l'un ou l'autre allemand me dire que, en son temps, c'était quand même moins cher qu'aujourd'hui, surtout pour les platines. Mais ton angle de vue est correct aussi. Me voila coincé.
Citation :
Peut on acheter son ampli complétement indépendamment de ses enceintes?
Oui, déjà, dès la hifi entrée de gamme (qui serait le haut de gamme en supermarché), on a tendance à se voir proposer des ensembles séparés.
Citation :
seront ils automatiquement compatibles, ou y a t il des "règles" à respecter, et des caractéristiques à ne pas associer/négliger?
Question compliquée et simple en même temps. Si vos enceintes et votre ampli possèdent tous deux des sorties normales, aussi appelés "bananes". Alors elles seront physiquement compatibles.
Ensuite, il y a de nombreuses règles en physique (amortissement, puissance délivrable par l'ampli pour alimenter un type x d'enceintes, mais moi même, je ne suis pas très calé là dessus. Il existe, à tout cela, un raccourci simple et efficace et qui a fait ses preuves.
1) trouver les enceintes qui vous plaisent le mieux en fonction de la musique (ou home-cinema) que vous écoutez. En général, chez le vendeur, il y aura divers amplis que vous pourrez essayer avec et constater lequel vous semble le mieux adapté à vos besoins. (prendre ses disques/films avec. Bien aussi, prendre sa PLATINE avec. Comme ça on est aussi directement fixé sur ce point).
2) s'assurer CHEZ SOI, que le résultat final vous plaise (différence de comportement entre écoute à la boutique et dans ses murs).
3) dans le pire des cas, recommencer le processus.
4) Sinon, acheter et se faire plaisir
"Point gilemets 5") quelques aménagement sonores de la pièce peuvent être un plus (mousse absorbante ici ou là, réflecteur à un autre endroit). Mais là, je descend déjà très dans le détail. Ce genre de mesure permet, souvent, et à pas trop cher, d'améliorer encore le rendu final. (genre : la p..t@ine de basse qui veut pas sonner aussi bien qu'au mag et qu'on sait pas pourquoi).
La Coste
Dernière question (désolé baronzinzin de squatter ton sujet), tu parles de supermarchés, je comptais aller à la fnac, Boulanger ou Darty, les considères tu comme des "supermarchés'? Je précise que, même si je recherche la qualité audio (comme tous ici je pense), je ne roule pas sur l'or - à ton avis, est ce de bonnes adresses pour ce que je cherche ou, par expérience, ce sont des magasins à fuir? Le coup du "Quel est le meilleur pour le moins cher" est une vieille rengaine, mais bon..
Si au passage tu as de bonnes adresses (même via internet), je suis preneur !
Merci encore !
Pucelle_Dabidjan
Il n'y a pas vraiment de règle pour les bons deals.
J'ai souvenir que la Fnac avait, parfois, et selon les fnac, des bons trucs (je crois que c'est le gérant qui décide de son assortiment si je ne m'abuse). Boulanger et Darty n'existent pas en Suisse, je ne sais donc pas ce qu'ils proposent en général. Mais si c'est du genre Interdiscount et autres trucs du genre, ce n'est pas forcément là qu'on fait les bons deals. Déjà, obtenir un service avant-vente relèvera plus de la chance que d'autre chose. Pouvoir faire l'écoute dans une auditorium ou une pièce un tant soit peu préparé me parait aussi difficile. Enfin, tous les prix que tu auras là-bas seront non-négociables. C'est le prix sur l'étiquette, peut-être arrondi ou abaissé si tu prends les modèles d'exposition, et "that's it folks".
Chez un marchand. Les prix initiaux paraissent plus élevés. Mais il te permettra de faire tes écoutes dans de bonnes condition et aussi longtemps que tu le désires, il aura un choix qui va du bas au très haut de gamme, ce qui te permettra de te faire une idée de ce que tu cherches. Il t'apportera son expérience et ses conseils, il te permettra d'essayer ton matos chez toi avant tout engagement, peut-être, selon les vendeurs, viendra même t'aider à placer ton ensemble et pourra te donner des tuyaux sur les caractéristiques audio de ta pièce (Là, on est déjà dans le pompom on est d'accord). Les prix seront négociables. Si tu prends tout un set, enceintes + intégré, tu pourras en tous cas négocier du 10%, voir du 15 ou du 20%, mais c'est à voir en fonction. Je laisse aussi de côté que, souvent, des liquidation à 40,50 ou 70% sont présentes chez les boutiquiers, qui permettent, du coup, des affaires en or. Au final, t'auras peut-être payé 10% plus cher que chez Darty ou Fnac, mais t'auras l'assurance d'avoir le meilleur engin pour tes moyens actuels. Après, j'ignore où tu habites. C'est clair que si c'est Alès ou Anduze tu vas être un peu emmerdé au niveau proximité. Mais on a tous, en Europe, une ville pas trop loin, qui attire magiquement ces commerces.
Julien1309
Je mixe sur du matériel Pioneer.
Je viens de changer mon ampli que j'avais cramer à cause d'une utilisation non adaptée.
Je m'explique, j'avais un très bon ampli "de salon" avec une bonne paire d'enceinte.
Je m'en suis servi pour faire des petites soirées. Et la répétition de ces petites soirées ont eu raison de l'ampli et d'une enceinte.
J'ai donc fait l'acquisition d'un ampli plus costaud et plus adapté, un QSC GX3.
Maintenant quelles enceintes me conseilleriez vous??
La plupart du temps, je mixe à mon domicile. Je recherche donc des enceintes assez petites mais un rendu propre et une assez bonne puissance.
Le budget sera à adapté en fonction de ce qui se fait...
Merci d'avance pour votre aide.
Pucelle_Dabidjan
Mon expérience en la matière commence à dater et les choses peuvent avoir changé. Mais une paire d'Electro Voice ou de Dynaccord passives pourrait faire l'affaire. Aux volumes désirés et pour l'approche totalement non haute fidélité qui semble être la votre, il sera préférable d'aller dans cette direction, plutôt que de vous diriger vers des enceintes hifi.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2