Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle platine choisir, et quelles enceintes ?

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 13 579 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelle platine choisir, et quelles enceintes ?

Salut à tous

La platine que j'utilisais depuis toujours à rendu l'ame il y a quelques temps. C'était une Hitachi des années 60 avec preamp intégré et baffles spécifique d'époque (connectique dont j'ignore le nom mais en tous cas c'est plus fabriqué !)

J'ai toute une collection de vinyles qui reste chez moi à prendre la poussière en attendant qu'on les écoute. Pire, même sans platine, je ne peux m'empêcher d'acheter quelques galettes noires à la sortie des concerts ou dans divers brocantes ou disquaires.
Il est donc temps de réagir: je cherche a faire l'acquisition d'un systeme pouvant lire les vinyles.

Le truc, c'est que je n'y connais pas grand chose, et qu'internet c'est un peu le bordel pour trouver des infos précises à ce niveau là, même en faisant diverses recherches.

En gros, je voudrai trouver une platine et des enceintes...
Jusque là rien de compliqué, sauf que j'ai des exigeances sur la platine:
- le DJing ne m'intéresse absolument pas, c'est juste pour lire des vinyles dans mon salon
- Je voudrai trouver une platine un minimum correcte, niveau fabrication, et niveau son
- la qualité du son restitué est un point capital dans mon futur achat
- J'aimerai trouver une platine qui lit également les 78 tours !!!
- je me demandais si une platine a enchainement direct ne valait pas plus la peine qu'une platine à courroie, meme sans avoir besoin d'un démarrage rapide. peut-on avoir vraiment confiance dans les courroies actuelles ou s'usent elles beaucoup ? je veux que la vitesse de lecture soit excellente et sans défauts !
- j'aimerai aussi possèder une connection usb pour encoder mes vinyles sur ordinateur. Ca n'est pas le plus important mais ca serait quand meme un plus !

Ensuite, en ce qui concerne la préamplification, peut-on m'éclairer ?
Faut il un préampli avec les platines actuelles ?
Je dispose d'une petite carte son (très bas de gamme) sur mon ordinateur, est ce que ca pourrait faire office de préampli ?

Pour les enceintes, là je suis encore plus perdu.... Je cherche des enceintes fiables et restituant un bon son, pour écouter mes vinyles, mais aussi pour les brancher sur mon ordi et écouter mes albums enregistrés. Donc pas du toc, mais pas du haut de gamme non plus. Je suis musiciens et j'aimerai aussi m'en servir comme enceintes de monitoring pour divers enregistrements (amateurs). Je voudrai que le son soit un minimum fidèle (pour les enregistrements) mais qu'il envoie la patate quand meme (pour la lecture des vinyles/albums).

Donc voila, je me demandais donc aussi si c'était possible de brancher à la fois un ordinateur et une platine vinyle sur un systeme d'enceinte.
Ou alors y a t-il un moyen de brancher la platine à l'ordi, et de brancher l'ordi aux enceintes, et de faire passer le son de la platine, pendant la lecture, jusqu'aux enceintes directement en passant par ordi ?

La derniere info que je peux donner, pour ceux qui en ont besoin, concerne le budget: le moins cher possible !!! :p

 

Voilà merci beaucoup, j'attends vos réponses

 

Guillaume

2

Bonjour et bienvenue,

J'espère que tu a du temps devant toi. On va y passer quelques pages sans doute.

C'est ardu, mais pas impossible.

Ce qui me semble le plus compliqué, c'est ton souhait d'avoir des enceintes polyvalentes, permettant d'avoir à la fois une restitution hifi et une utilisation home studio.

Là, il faut être raisonnable: un budget étriqué c'est mal parti.

Je te propose de nous donner une fourchette globale pour le budget que tu souhaites consacrer.

Selon moi, avant d'aller plus loin, 1 500€ me semble un plancher. En dessous, on ne pourra pas parler de qualité, et encore moins espérer réaliser du travail d'enregistrement.

Pour la platine, on y reviendra (notamment sur les questions quand à l'entraînement) mais ce modèle me semble le plus approprié:

https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/ProJectDebut3USB.html

Pour le reste, j'attends ton budget plus précisement.

Ah oui, pour les critères quand aux enceintes, je sais qu'il y a un membre qui pourra te conseiller. Je pense qu'il interviendra pour donner son avis.

 

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

[ Dernière édition du message le 16/09/2010 à 15:09:41 ]

3

Quel sera l ampli ?

 

 

4

Tout de suite....

Bah justement c'est un vrai casse tête si tu lis bien.

L'ampli, c'est presque accessoire on va dire. Il sera de qualité forcément, pas un HK forcément.

Mais pas à lampe, enfin pour faire du monitoring je vois pas trop l'intérêt.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

5

Donc actives comment doit il exploiter la sortie pc avec le mini Jack???

 

 

6

Bah non pas forcément. Sinon quel serait l'intérêt?

De toute façon, sans budget et sans réponse sur certains points notamment la fréquence d'utilisation, la durée d'utilisation pour le monitoring on ne peut qu'attendre.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

7
Salut à tous

Désolé de ne plus avoir répondu
mais finalement je me suis laissé du temps pour bien réfléchir et me demander de quoi j'avais besoin réellement. Et donc, après quelques mois de réflexion, me revoilà.

N'ayant vraiment pas beaucoup de budget, j'ai du faire des choix.
Je laisse tomber les enceintes monitoring, et je ne m'occupe plus de la partie "home studio".

Je suis donc parti pour m'acheter platine + ampli + enceintes, simplement pour lire mes vinyles et m'initier à la Hifi.

Pour l'ampli, j'ai récupéré un Pioneer A-333, qui date de 1989, mais dans un état proche du neuf, pas une griffe, pas une poussière, récemment révisé par un professionnel qui m'a lui meme assuré de la fiabilité de l'ampli. (quelques détails techniques: 2x40w en 8ohms, loudness, fonction direct, eq 3 bandes)

Il ne me reste plus qu'a trouver la platine, et les enceintes.

Pour la platine, je laisse tomber la fonction USB, qui au final est plus de l'ordre du gadget.
Ayant une carte son pc avec sortie RCA, je pourrai quand meme sortir sur l'ampli, et donc écouter "mon ordinateur" avec mes enceintes Hifi. Par contre pour la fonction 78 tours, j'hésite encore.

A l'heure actuelle j'hésite entre ces deux platines:

Thorens TD-190-2 : https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/ThorensTD190-2.html
Pro-ject RPM 1.3 Génie : https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/Project-RMP13-SonVideo.html

>>> Pensez vous que la fonction 78 tours de la Thorens en vaut la peine, ou c'est pas vraiment fiable ?
>>> La Thorens est elle réellement plus performante que la Pro-ject ? Ou est ce que qu'on paye la marque ? (en partant du principe que le Thorens aujourd'hui n'a plus rien avoir avec les légendaires platines d'il y a quelques années)


Pour les enceintes, j'hésite entre ces trois choix:

Eltax Monitor 3 : https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIII.html
Klipsch RB-51 : https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/KlipschRB51.html
Monitor Audio BX2 : https://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Monitor-Audio-BX2.html

Petit rappel, elles seront dans une pièce de +/- 25m³ et destinées à écouter de la musique.
Je cherche donc des enceintes avec une bonne balance du son, avec de la musicalité, de la profondeur (meme pour des biblio) ...mais qui restent relativement abordables financièrement.

Je prends volontiers toutes vos remarques, suggestions, conseils ....

Merci beaucoup !
8
Salut!

Si tu n'as tjs pas acheter ton ensemble enceintes/platine je te conseillerai la Pro-ject, je ne me rapelle pas d'avoir lu des retours négatifs, juste le montage n'a pas l'air facil...

Pour les enceintes là ça depends de la musique que tu écoutes...A la maison j'ai les RF52-MKII depuis 3 mois et j'en suis très content car elles sont nikel pour ce que j'écoute(Hip-Hop,soul,funk,r'n'b) par contre elles s'en sortent moins bien sur du vocal pur... Alors si tu es plutôt black music prend les Klipsch!
Sinon entre les 2 autres modèles, perso Monitor Audio BX2, je crois que c'est les plus musicale.

J'espère t'avoir aider.
9
Comme tu l'as fait pour ton ampli, trouve toi une bonne vieille platine TD d'occase.
Tu peux prendre une entrainement directe comme ça pas de probléme de courroie.
Bien qu'on trouve toute les courroies qu'il faut sur la Bay
10

Salut Baronzinzin.

 

Je pense qu'il est fort probable que tu aies déjà fait ton choix depuis ton dernier post. Je ne répond donc pas spécifiquement pour toi, mais pour d'autres personnes qui pourraient, un jour, passer par ici et tomber sur ton post.

 

Tu avais déjà répondu à plusieurs questions de bases, mais des informations capitales manquaient pour te répondre. En effet, tu avais précisé n'avoir que très peu de moyens financiers pour concrétiser ton projet, mais tu n'as jamais énoncé un chiffre. Pour moi, un petit budget est une installation sous les 2'000 euros, pour un de mes potes sur un forum allemand, c'est tout ce qui en dessous de 10'000 euros. Tu vois que ça change très vite la donne et ça contribue à mettre le flou.

 

Ensuite, tu n'as pas précisé quelles étaient tes souhaits au niveau musique que tu souhaitais écouter, même si, pour moi, ça n'a que peu d'importances, certaines enceintes colorent pas mal le son et contribuent à renforcer un caractère pour certaines applications. Voir, rend certaines applications incompatibles. C'est souvent le cas sous 1'000 euros et se doit d'être souligné. En revanche, tu as déjà, presque entre guillemets, spécifié que tu aimais les écoutes neutres, de style "monitor". C'est assez important.

 

La taille de ta pièce était elle aussi déterminante ainsi que le "liberté" que tu as pour le placement. Exemple, si ta pièce fait dans les environs 30 mètres carrés et que tu aimes les écoutes à haut volume, ça disqualifie pas mal de monde dans la catégorie "moniteurs et caractère proche du monitoring". Les enceintes que tu nous as proposée seraient, par exemple, toutes disqualifiées pour cette application.

 

---------------------------

Tes questions relatives à l'entrainement :

Citation :

je me demandais si une platine a enchainement direct ne valait pas plus la peine qu'une platine à courroie, meme sans avoir besoin d'un démarrage rapide. peut-on avoir vraiment confiance dans les courroies actuelles ou s'usent elles beaucoup ?

Ce n'est pas vraiment un point dont il faut te soucier. Si il est vrai qu'une courroie s'use, elle s'use quasiment au même rythme que ta cellule ; soit un changement tous les 2-5000 heures d'écoutes. C'est négligeables.

En terme de qualité, il a été fait de très bons systèmes d'entrainements directs et idem pour les modèles à courroies. Mais ce n'est pas dans l'entrée de gamme que tu vas les rencontrer (hélas, pour l'industrie de la hifi, 400 euros reste de l'entrée de gamme). Mais la plupart du pool dans cette gamme offre des pleurages et scintillements juste corrects. En revanche, le marché de l'occasion est rempli d'appareils, pas trop honéreux (technics et thorens p. ex), des années 70-80, qui étaient le summum de "je sais faire du bon pour pas cher". Beaucoup de platines de cette époque n'ont rien à envier au moyen de gamme d'aujourd'hui (800-1'500 euros), et on en trouve déjà aux alentours de 150 euros en bon état avec le bras et une cellule qui peut tenir encore un moment.

 

---------------------------

Si tu veux des vinyles sur ton installation :

1) soit tu as un ampli qui possède une entrée phono avec un pré-ampli intégré

2) soit tu as un pré-ampli externe qui te permettra d'attaquer une entrée ligne de n'importe quel ampli

 

Sur quoi dois-tu regarder pour une installation au budget serré :

1) Priorité du budget aux enceintes. C'est là que tu peux booster ton son le plus. J'ai entendu des amplis pas trop bons sonner très biens sur de bonnes enceintes, pour peu que la source transmette un bon signal

2) les sources doivent tenir la route

3) l'ampli doit être capable de tenir les enceintes qu'on lui a adjoint. On peut faire quelques économies sur ce point là

4) se renseigner préalablement, comme tu l'as fait, est un point important. Pour l'occasion, par exemple, il existe pleins de bons amplis, de bonnes platines et de bonnes enceintes dont je ne connais même pas l'existence, et qui se vendent pour pas grand chose sur le net.

 

--------------------

Exemples d'installations haut de gamme à un bon prix en jouant avec l'occase :

Ampli : Exposure Classic ou antérieure (chiffres romains) d'occasion avec phono intégré (entre 400 et 850 euros)

Enceinte : Harberth Monitor 30, ou xavian xn270 (entre 850 et 1300 euros)

Source : Thorens TD 160 (400 euros max pour un modèle rénové), Lecteur CD Rega appollo d'occasion (env 500 euros), pour le même budget, lecteur CD exposure 3010, pas trop mal

Câbles : section 2mm de vrais brins de cuivre (5 euros le mètre env.)

 

-------------------------

Je profite de cet immense pavé pour signaler que, dans les bonnes platines d'occase, voilà quelques valeurs sures (si bien entretenues) :
- Séries DD de chez Technics

- Les modèles td160

- Dual 704, 621, 604

- Rega P3