Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bras de lecture de platine vinyle: objectivité

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 083 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bras de lecture de platine vinyle: objectivité
Bonjour,
Je suis l'heureux utilisateur d'une platine Technics Sl-1300 depuis plus de 33 ans (avec un intermède CD malheureux de quelques années).
Elle tourne rond, régulièrement et silencieusement depuis son adoption (j'ai oublié de dire que je l'avais achetée d'occasion), actuellement avec une cellule Shure M95EJ.
Le seul cadeau d'entretien que je lui ai fait est une (voire deux, je n'ai pas regardé à la dépense) goutte d'huile.
Son bras (qui ne m'a jamais posé aucun problème) est inamovible.
Je lis, de ci de là, cahin-caha, des articles (et des enchères) élogieux pour des bras dits réputés, SME ou autres.
Que pourraient m'apporter de plus de tels bras, étant donné qu'une réponse du genre "essaie, et tu entendras" n'a, selon moi, aucun sens vu que (toujours selon moi) la mémoire auditive ne peut résister à la durée d'un changement de bras soit, au bas mot, une demi-heure au moins.
J'espère dès lors des éventuelles justifications plus rationnelles.
Cordialement.
2

Objectivement. Le bras de ta platine sert à poser ta cellule sur la galette. En gros, on peut comparer ça à un énorme amortisseur qui pose le pneu sur la route.

Totalement objectivement, je trouve les différences entre un bras à 500 euros et un bras à 1'200 euros négligeable. Pourtant, entre un bras de merde à 100 euros et un bon bras évolué, si cellule conséquente, on remarque qu'il n'y a pas le même rendu.

Presque toujours, un bon bras va contribuer à améliorer le calme dans la restitution. Moins de stress, plus de détails/maitrise, moins de bordel dans le fond. Voilà en gros ce que ça fait.

Un bras de qualité contribue à rendre le travail de la cellule encore plus objectif, un peu comme si on isolait la cellule de toute influence extérieure. La cellule pouvant alors se concentrer pleinement à ce qui se trouve dans le sillon. En contre-partie, cela demande une table évoluée et sérieuse. Car si la cellule capte plus ce qui vient de la galette, les pleurages et le scintillements importants vont aussi être magnifiés.

[ Dernière édition du message le 12/05/2012 à 10:23:41 ]

3

Ce que tu dis au sujet de la mémoire auditive est correcte. De même, il est de l'apanage de l'humain, pour un même signal musical, de toujours focaliser son oreille sur un autre point, et, du coup, d'entendre une différence entre telle écoute et telle autre.

Qui plus est, on peut lui adjoindre aussi la notion de subjectivité : "j'ai payé mon bras 2000 boules, il doit forcément être meilleur que le bras à 300 boules que j'avais dessus avant".

Je pense qu'il va être dur, sur un forum francophone d'obtenir des réponses claires et impartiales. On est beaucoup trop pollué par les revendeurs et faiseurs d'opinions pour avoir des avis objectifs.