Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soudure d'un cable audio sur fiche xlr

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 38 208 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Soudure d'un cable audio sur fiche xlr
Bonjour à vous,

Etant novice dans ce domaine, je vous demande votre aide concernant le fait de souder une cable audio (donc pour moi 2 fils de 2 couleurs differentes) sur un connecteur xlr.
Ceci afin d'aller d'un ampli aux enceintes.
Mon connecteur Xlr est composé de 2 bornes (1&2) et d'une 3ème borne sur le coté (tout ceci visible lorsque le connecteur est ouvert).
Je vous demande donc votre aide !!! Quel cable va avec quelle borne?
Merci !!!
PS : Attention de ne pas expliquer avec un vocabulaire trop compliqué pour moi (sauf si vous l'expliquez) comme j'ai pu le voir dans un autre sujet presque du même type ( point chaud point froid etc ...) je vous rappelle que je suis novice.
2
Ta fiche XLR est en effet composée de 3 pôles.

On appelle point chaud le signal positif (le +)
On appelle point froid le signal négatif (le -)

Dans le cas du câblage de fiches XLR pour alimenter des hauts- parleurs, la connectique est la suivante:

- Le + (câble rouge) doit être soudé sur la broche 2 de ta fiche.
- Le - (câble noir) doit être soudé sur la broche 1 de ta fiche.
- La broche 3 ne sert pas dans ce cas ci.

Respecte bien ce câblage des deux côtés de ton câble. Et pour ce qui est de la section de ton câble, je te conseille d'utiliser du 2 x 1,5 mm² ou du 2 x 2,5 mm².
Autre chose, si ton câble n'est pas rouge et noir, on essaye tjs d'utiliser la couleur la plus "chaude" pour désigner le +. Par exemple, le brun est plus chaud que le bleu, le blanc plus que le noir,...
3
Re Globe,

Je te dis un grand merci pour ta précieuse aide. C'est franchement sympa de ta part :bravo:

Peut-être à une prochaine fois pour de nouveaux conseils.
Merci encore !!!
4
5

Hors sujet : Tient au passage, ca change la qualité de mettre de la soudure avec un faible pourcentage d'etain ???

6
Bonne question... Je n'ai jamais fait attention au pourcentage d'étain... J'achète tjs de la soudure "électronique", et jamais eu de problème avec. Si il y a une différence, ça doit à mon avis être minime.
7
Il faut chauffer plus fort peut etre ! Sa doit jouer sur l'ensemble des soudure (pour un amp par exemple)
8
Bonjour à tous,

J'ai suivis avec grande attention votre discussion car ayant une sono Soundcraft avec sotie speakon et enceintes avec sortie XLR, je suis dans le besoin de déssouder l'une des extremités de mon câble speakon/speakon pour le rendre speakon/XLR...

J'ai compris beacoup de chose grâce à vous mais quelques doutes subsistent encore :

- Qu'est ce exactement que la masse ? (Difference avec la borne 1 ?, isolant..blindage ? )

- Qu'est ce que le chassis ? (La carcasse du connecteur ??)

D'autre part j'ai lu quelques fois, que le conducteur - se soude à la broche 1, et d'autres fois que celui-ci se soudait à la broche 3. (Cependant le conducteur + est toujours attribué à la broche 2 ...)
La quelle de ces deux figures est la bonne ? Quelles différences ?

Encore une chose...
Si je ne trouve pas de masse dans mon câble, puis-je ne rien souder sur une des 3 broches,(---> la 1 ou la 3) ??

Merci d'avance.

Louise.
9
Salut à tous,

J'ai trouvé une page très intéressante sur les soudures de câbles (DIN-DIN, Jack mono-Jack mono, Jack stéréro-Jack stéréo, XLRm-XLRf, XLRf-Jack stéréo...) dont voici le lien : Jenfi Hifi

Il est préconisé, sur ce site, de relier par un fil les points 1 et 3 sur le XLR vers un Jack mono, ce qui reviendrait à en faire autant pour le câble hifi. J'ai d'ailleurs observé cette façon de procédé sur un câble de chez Thomann (XLR-jack mono) que j'ai réaffecté.

loys' (Louise)

- Je ne suis pas un grand expert mais il me semble que la masse d'un câble est son blindage. C'est elle qui absorbe les champs électriques perturbateurs.
Elle permet de relier les masses des appareils (ce qui peut créer des boucles de masse mais c'est une autre histoire...).

- Le chassis est la carcasse de l'appareil qui parfois sert de masse (au lieu de celle des câbles électriques d'alimentation par exemple).

- La différence que tu as du constater entre les points 2-3 doivent être du à la norme employée.
La norme européenne utilise 1-masse, 2-chaud, 3-froid
alors que
la norme USA emploie 1-masse, 2-froid et 3-chaud.
L'important pour un câble audio reste de garder la même norme de chaque côté... :lol:

En espérant que cela fera avancer le schmilblick
:P:
10
Bonjour à tous!
Je rebondis sur ce sujet: après plusieurs sources de renseignements trouvés pour ce type de branchement, à savoir du stereo et du mono depuis quelque chose (par ex jack) vers du XLR, je n'ai toujours vu qu'un seul cas: les démonstrations et explications étaient toujours pour des câbles à 3 points.

Dans le cas d'un câble à seulement 2 points, comme celui utilisé de base pour aller d'un ampli vers un haut-parleur avec par exemple une prise XLR au milieu du câble(je pense notemment aux installations où les câbles passent dans les murs et pour faire propre on met une prise XLR au mur), quels sont alors les branchement à faire????
Est-ce qu'on ignore tout simplment la fiche n°3 et on ne soude que 1 et 2 respectivement sur masse et chaud? Est-ce qu'on fait tout de même sur la prise XLR un "mini pont" entre 1 et 3 (la masse et le froid) puis ensuite on relie le retour du câble au froid de la prise (3)?

J'ai trouvé sur le lien que elvalys a posté vers Jenfi Hifi un dessin ambigü qui semble indiquer ce dernier schéma (sur la page directe du lien,
Jenfi Hifi, la connexion XLR mâle - jack mâle mono).

qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup!