Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Redresser un disque vinyle voilé (ou vinyl en anglais)

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 939 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Redresser un disque vinyle voilé (ou vinyl en anglais)
J'avais quelques vinyles voilés suite à un séjour en voiture en plein soleil de juillet

je me suis décidé à les redresser. J'ai fait quelques tests en étuve.

L'idée est de placer le vynil entre 2 plaques de verres avec un poids dessus.

A 55°C, ça ne fait rien, à 65°C ça commence un peu à travailler

A 75°C c'est impeccable. Pendant environ 15 minutes, puis j'ai laissé refroidir entre les plaques et avec le poids dessus avant de tout retirer

Non je ne mettrai pas de pull

2
Et le son est toujours bon ?
3
le son est un peu voilé :mrg:

Beat Thang 4 Life

4
quand tu parles de T°, tu les a mis dans un four?

Beat Thang 4 Life

5
je les ai mis en étuve, réglable au degré près.

J'ai dit voilé, mais en fait ils n'étaient pas voilés, mais déformés en forme d'assiette, de façon assez régulière. (suite à un séjour en juillet sur le siège passager de la voiture). L'écart entre le haut et le bas du disque est compris entre 5 mm et 1 cm selon le cas.

Donc quand je les pose comme une assiette sur une table, la zone de contact d'avec la feutrine de la platine est très faible, et ça glisse un peu. Et sur certains le bords externe se redressait assez fort sur les premiers millimètres


Ils étaient, avant le passage en étuve, écoutables, sauf le premier morceau à moins d'accepter de très grosses déformations du son

Après le passage en étuve, j'ai effectivement corrigé la platitude du disque, mais les premiers morceaux des faces sont toujours aussi abimés, le bras et le diamant bougent beaucoup (en droite gauche à la place de haut et bas), jusqu'à parfois sauter.

Les moins déformés je vais les garder tel quel.

Si je devais refaire, je referai différemment, notamment plus doucement :

- je commencerai par mettre un léger poids sur le disque insuffisant pour le redresser à froid,
- puis je chauffe jusqu'à aplatissement, en essayant une température plus faible que 75°C; 65°C par ex.
- une fois ramolli et aplati, je mets un poids plus lourd et je laisse refroidir en douceur

Non je ne mettrai pas de pull

6
Autrefois ça se faisait au fer à repasser ....
7
Je les remettrais au soleil ou avec une chaleur douce et sous presse.
Je crois qu'un chaleur douce semblable au soleil et plus longtemps est préférable à un "choc" thermique
8
Citation de Phil29 :
Autrefois ça se faisait au fer à repasser ....

Tu peux détailler ? il y a un risque ? J'en ai deux voilé & pour l'instant je mets un poids audio Technica...

Beat Thang 4 Life

9
plus que la source c'est la vitesse de changement de température qui doit importer

Non je ne mettrai pas de pull

10
Citation de circus :
Citation de Phil29 :
Autrefois ça se faisait au fer à repasser ....

il y a un risque ?


À mon avis oui.