Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 29/04/2025 à 08:13:28Panne entrée phono
Un ami m'a confié pour vérification (et remise en état si nécessaire) un préampli Marantz 3250B
J'ai rapidement constaté que le canal gauche des entrées "Phono" était HS.
Le "Service Manual" est facile à trouver sur le net, il contient les schémas ainsi que l'implantation des composants sur la carte principale, mais malheureusement pas le tracé du circuit imprimé du coté "cuivre"
C'est ballot, car lorsqu'on retire le capot la carte apparait coté "cuivre". Un plan du tracé avec les composants montés de l'autre coté, dessinés "vus par transparence", serait très utile !
Autre regret : sur le schéma les plots des nombreux commutateurs sont repérés par des chiffres, chiffres qu'on ne retrouve pas sur le circuit imprimé.
Avec tout ça, pas facile de suivre à la trace le signal audio à l'oscilloscope...
Bref, pour ne pas chercher la panne à l'aveuglette, je fais une petite recherche sur le net en tapant "Marantz 3250B entrée phono HS" et je vois qu'il y a des réponses : la panne est connue, et on peut lire qu'elle est généralement due à "des résistances HS", mais personne ne dit lesquelles !
Je décide donc de vérifier les résistances potentiellement les plus plausiblement responsables à l'ohmmètre (celles situées dans le préampli RIAA, et qui sont montées en hauteur pour pouvoir chauffer un peu). Je dis "vérifier" et pas "mesurer", car sans dessouder les résistances, l'ohmmètre est influencé par ce qui leur est connecté. Il ne faut donc pas s'affoler si la mesure ne donne pas la valeur exacte de la résistance, il s'agit juste de vérifier s'il n'y a pas une résistance totalement coupée.
Bingo, l'ohmmètre branché sur la résistance de 5,6 K repérée R429 sur le schéma indique beaucoup trop (valeur > 200 k) !
Cette résistance est a priori un modèle à couche carbone de 0,5W, montée surélevée du circuit imprimé. Je la remplace par un modèle de puissance supérieure (1W).
Après cette opération, je vérifie rapidement le fonctionnement : OK, le canal L Phono refonctionne !:
Par précaution, je remplace également la résistance repère R430, qui est l'homologue de la R429 pour le canal R. Je pense qu'il était temps, car une fois dessoudée je la mesure et je trouve plus de 6K, ce qui est hors tolérance et peut indiquer une augmentation de la valeur à cause du vieillissement provoqué par l'échauffement. Elle n'aurait peut-être pas duré encore très longtemps.
RAISON DE PLUS
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
2Posté le 30/04/2025 à 07:44:38
Pour compléter le post ci-dessus, voici comment identifier facilement les résistancesR429 (canal L) et R430 (canal R) sur le schéma et sur la carte électronique