Réglage de la fréquence de coupure basse ?
- 8 réponses
- 4 participants
- 899 vues
- 4 followers
xlracing
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/11/2006 à 15:11:45Réglage de la fréquence de coupure basse ?
Bonjour, alors voilà j'ai un un caisson de grave yamaha (yst-sw515) et celui-ci est connecté à une console de mixage (en sortie ligne), seulement problème, mon caisson descend très bas...TROP BAS (aux alentours de 25 Hz)et sur de la musique ca devient vite très lourd, (mal de crâne assuré à forte écoute).Certains vont surement me dire de baisser le volume du caisson, j'ai essayé mais dans ce cas là les graves agréables à l'oreille ne se font plus beaucoup entendre. Les constructeurs prévoient un réglage de fréquence de coupure haute sur les caissons, mais en aucun cas ils ne prévoient un réglage de fréquence de coupure basse. Alors la question est: existe-t-il des filtres actif ou autres appareils permettant de régler le fréquence de coupure basse. Merci d'avance pour toutes vos réponses.
Doc cyco
2406
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 25/11/2006 à 15:14:10
Tu peux te faire un simple filtre passe haut avec un fc=50Hz, ca va te couter 10€...
Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)
frederic67
444
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 28/11/2006 à 08:54:13
25 hz ??? mais tu écoutes quoi comme musique ?
Doc cyco
2406
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 28/11/2006 à 11:12:38
Tek, je parie
Autrefois, on s'instruisait pour soi-même. Aujourd'hui, c'est pour en imposer aux autres. (Confucius)
xlracing
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 28/11/2006 à 20:23:08
J'écoute pas mal de styles differents (Era, Nightwish, Sum 41, The Corrs, Indochine, Gold (Ca c'est ce qui passe le mieux avec ce caisson), et puis un peu de dance/techno, et j'avoue que sur Era, ba ya presque du grave tout le temps (comme si le caisson ne faisait pas le trie et qu'il resortait tout, c'est très désagréagle à la longue d'entendre un ronflement prèsque permanent).
Merci d'avance pour vôtre aide.
Merci d'avance pour vôtre aide.
Doc cyco
2406
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 29/11/2006 à 11:46:45
Ba filtre comme je t'ai dis ! Spa dur à faire un pti coupe bas ! Simple circuit RLC !
alexba
360
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 29/11/2006 à 14:07:48
ça peut venir aussi d'un probleme avec la coupure haute. Si tes enceintes et ton caisson reproduisent une meme plage de frequences celle ci est accentuée.Un caisson descend peut etre bas mais peu de musique descend en dessous de 50Hz (donc couper en dessous de 50Hz pas tres utile).
C'est peut etre aussi un probleme de resonance causée par ta piece, c'est assez frequent pour le grave. Dans ce cas faut essayer un placement different, à la fois de la place d'ecoute et de l'enplacement des enceintes. En gros je pense que c'est une question d'optimisation.
Un bon moyen de faire des tests est de se procurer un generateur de frequences (y'en a en freeware), ça permet de reperer les creux et les bosses dans la courbe de repons, les resonances de la piece. C'est une experience interresante, dans le grave selon ou l'on est dans la piece certaines frequences sont inaudibles, alors qu'ailleurs elles sont exagerées.
C'est peut etre aussi un probleme de resonance causée par ta piece, c'est assez frequent pour le grave. Dans ce cas faut essayer un placement different, à la fois de la place d'ecoute et de l'enplacement des enceintes. En gros je pense que c'est une question d'optimisation.
Un bon moyen de faire des tests est de se procurer un generateur de frequences (y'en a en freeware), ça permet de reperer les creux et les bosses dans la courbe de repons, les resonances de la piece. C'est une experience interresante, dans le grave selon ou l'on est dans la piece certaines frequences sont inaudibles, alors qu'ailleurs elles sont exagerées.
xlracing
66
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 29/11/2006 à 19:43:40
Merci pour ces conseils, je vais essayer de placer mon caisson différemment même si cela n'est pas évident (faut pas qu'il se trouve dans le passage quoi ) j'ajoute que ce caisson est dans une pièce de 3 mètres sur 4 (c'est assez petit pour un caisson de cette puissance).
Doc cyco
2406
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 30/11/2006 à 14:18:38
Quelle idée de mettre ta sono dans tes toilettes
- < Liste des sujets
- Charte