Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numeriser mes vinyles

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 799 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Numeriser mes vinyles

Bonjour

Je possède une platine Pioneer et un ampli Pioneer A-209R et je cherche une carte son externe afin de numériser mes vinyles. Je n'y connais pas grand chose en la matière, quelqu'un peut-il m'aider en sachant que mon budget est situé entre 50 et 150 euros. Merci!

2

Bonsoir yanolap,

Je trouve ce sujet particulièrement intéressant : https://forum.pcastuces.com/copier_mes_disques_vinyl_sur_cd-f5s23857.htm

Pour faire simple, tu as de nombreuses méthodes pour numériser tes disques. Tu peux même le faire avec le matériel qui est déjà en ta possession, sans carte son externe. Tu branches la platine vinyle sur l'entrée vinyle de l'ampli. Tu branches la sortie de l'ampli (s'il a une sortie, ou alors tu passes par la prise casque) sur ton entrée ligne de carte son (toutes les cartes son en ont une). Puis tu captures le son via un logiciel gratuit comme Audacity.

Bien entendu, la qualité ne sera pas "parfaite" mais c'est déjà pas.

Plus tu investiras, plus tu creuseras le sujet, plus tu trouveras des méthodes de plus en plus chères te permettant d'avoir un son de meilleure qualité (en théorie).

Tu peux toujours commencer par faire un test avec la méthode que j'ai expliqué plus haut, tu verras déjà si la qualité te suffit.

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 21:31:51 ]

3

Bonjour

Tout d'abord, merci à toi Denaro pour ta réponse rapide. En fait, j'ai déjà essayé via l'entrée ligne de ma carte son (intégrée à la carte mère) et je trouve le résultat plutôt médiocre... j'ai déjà changé la pointe de ma platine et même si c'est mieux, je ne suis toujours pas satisfait (le serais-je un jour?? icon_confused.gif ). Toujours est-il que l'achat d'une petite carte son externe me paraît assez pertinent. Or, devant la masse incroyable de cartes son externes proposées sur le marché, y en-a-t-il quelques-unes dignes de confiance?

4

C'est difficile de conseiller une carte son puisque, comme tu le dis, il y en a énormément !

Ce que je peux te conseiller déjà, c'est d'éviter les cartes son de "base" avec prise d'entrée au format jack 3,5. Privilégie une carte avec prises RCA par exemple. Avec ton budget, une m-audio me parait appropriée (pas cher, de bonne qualité).

Tu devrais aller directement dans un magasin de musique pour leur poser la question. Si tu n'as pas de magasin à proximité, est-ce que tu as un shop habituel sur le net? Ca me permettra de regarder ce qu'ils proposent. Je trouve qu'il y a trop de choix sur le net pour que je te dirige, comme ça, sur un modèle spécifique.

5

peut-être que tu devrais essayer de poser la question dans la catégorie "home-studio".