Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rodage Triangle Genese Quartet

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 8 241 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rodage Triangle Genese Quartet
Bonjour à tous,

j'ai commandé hier une paire d'enceintes Triangle Quartet afin de les associer à mon ampli Audio Analogue.
Le vendeur m'a dit que pour ces enceintes il fallait compter environ 200 heures de rôdage! :oo:
Cela me semble quand même énorme.
Comment dois je procéder afin de rôder ces enceintes correctement?
200 Heures sont elles vraiment nécessaire?

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
2
Hello

Le rodage des enceintes c'est primordial, surtout avec ce modèle qui ne sonne pas du tout si le rodage est raté!

Alors, pour les roder correctement, il faut mettre un bon disque (comme Bernard Lavilliers ou Julien Clerc par exemple) à tourner en boucle pendant 180 à 200 heures, à peu près aux trois quarts du volume.

Ce qui est très important c'est de créer un programme avec le lecteur CD pour jouer les titres dans cet ordre : 5; 3; 2; 7; 8; 9; 1; 6; 4; etc.

Mais le plus important sans doute c'est de laisser les fenêtres ouvertes pour bien aérer et ventiler le local et ainsi permettre aux membranes de vivre en condition pendant ces 180 à 200 heures.

Voilà, c'est facile à faire, et ensuite ça va tout changer dans la vie des enceintes et aussi pour le mélomane!

Bon rodage! :bravo:
3
j'esperais une réponse sérieuse, mais bon tant pis.
4
Au fait Estherk, tu as quoi comme enceintes toi?
tu les as rodées comme ça les tiennes?
5
En fait ça veut juste dire qu'il faudra attendre quelques jours ou semaines à écouter de la musique dessus pour qu'elles donnent leur sonorité définitive... mais enfin c'est pour tous les hauts parleurs pareil ce phénomène, et c'est quand même pas très audible, d'autant que l'on s'habitue à la sonorité au jour le jour.
6
ok, avant cela j'avais une paire de Focal 714V (bon ce n'est pas du tout la même catégorie que les Quartet), mais il m'avait semblé qu'après 2 à 3 semaines d'utilisation les basses étaient plus prononcées.
ensuite les avis divergent sur les rodages...
7
salut !

il te faut :
- un générateur sinus
- un ampli très linéaire type HiFi
- un voltmètre AC
donc tu cale le générateur sur la fréquence de résonance , tu le branche à l'ampli, tu branche ton HP sur l'ampli et ton voltmètre sur les borne du HP , tu démarres le volume à 0 et tu montes tout doucement jusqu'à un débattement du HP excédant pas 1,5 cm et tu dois avoir pas plus de 3 Volt AC

et une dizaine heures suffisent largement !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 03/04/2011 à 19:45:15 ]

8
après si il y a des abrutis pour bousiller des enceintes neuves , c'est pas les miennes et je m'en fout !
ceci étant je suis ingé son et je répare du matos depuis plus de 20 ans !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 03/04/2011 à 19:50:59 ]

9
J'avis entendu parler de cette méthode, c'est vrai qu'elle est risquée!
Je préfère la méthode "douce" et audiophile, plus sur et plus agréable.
10
et ça ce fait en dehors de toute caisse ( charge acoustique bass refex ou close ) c'est à dire qu'il te faut démonter les HP des caisse pour faire ton rodage sinon les membranes de tes HP risquent de se déformer ! car ce ne sont que les suspensions qui doivent être rodées .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !