Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

problème de masse

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 108 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion problème de masse
Bonjour, j'ai un ampli hifi pioneer sa-510 qui date maintenant mais dès qu'il commence à chauffer le son ne sort pas bien, sa grésille et ils se coupent. J'ai trouvé à l'ohmmètre la masse sur le bornier + des sorties hp est ce que c'est normal ?
merci de vos réponses
2
Bonjour,

A priori, en l'absence de signal à l'entrée de l'ampli, la tension de sortie est nulle, donc 0V ... Et donc au potentiel de la masse.

Enfin, là je parle uniquement de potentiel, pas de résistance ...
Si le + est à la masse, ça peut être dû au relais de protection des HP (celui qui fait que le son se coupe sans que l'ampli ne s'éteigne).
Tester la résistance entre + et - sur l'ampli allumé (même après avoir vérifié qu'aucun offset n'est présent en sortie, et que le relais de sortie ne s'est pas réouvert après l'allumage) me paraît une mauvaise idée ...

Quand l'ampli chauffe, c'est que tu le pousses à fond ou pas ?
Si le son coupe même à bas volume, essaye de mettre un ventilo (de PC ou même un gros ventilo domestique) dirigé vers le radiateur de l'ampli, avec le capot ouvert.
Attention, personne ne doit toucher l'intérieur de l'ampli, même éteint : un condo qui se décharge dans la main, ça fait mal, sans parler des riques du 230V ...

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
Bonjour, non je le pousse pas à fond, c'est pour sa je ne comprend pas..
4
As-tu essayé le coup du ventilo ?

Citation :
Si le son coupe même à bas volume, essaye de mettre un ventilo (de PC ou même un gros ventilo domestique) dirigé vers le radiateur de l'ampli, avec le capot ouvert.
Attention, personne ne doit toucher l'intérieur de l'ampli, même éteint : un condo qui se décharge dans la main, ça fait mal, sans parler des riques du 230V ...

Il se peut aussi que ton ampli ait un offset trop important en sortie, et si il possède une protection surveillant cet offset, il se coupe ...
Il faut savoir que l'électronique en général voit ses caractéristiques se modifier avec l'augmentation de la température : si on considère le vieillissement des composants, celui de la graisse thermique qui relie les éléments de puissance à leur radiateur et la chaleur, on peut penser que ce dérèglement d'offset existe et risque d'être important.

5
D'accord, oui déja cet ampli à plus de 20 ans mais sort toujours un son son aussi bon..
6
J'ai pas dit que le vieux matos était mauvais !
Mon ampli Hi-Fi est un Thomson plus vieux que moi (j'ai 19 ans), et je le trouve correct.
De plus, si je choisis presque tout mon matériel d'occase, c'est pas pour rien ^^

Si tu as quelques minutes à perdre, mets ton voltmètre en sortie de l'ampli allumé, en mode DC, le plus petit calibre, et regarde l'évolution de la tension.
Normalement, elle ne devrait pas trop changer, et devrait être nulle.
Dans ton cas, tu risques d'avoir un offset de quelques dizaines de mV.