Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils d'achats pour ensemble hifi ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 642 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils d'achats pour ensemble hifi ?
Bonjour ou bonsoir,

Je ne sais pas si un post ressemblant a déjà été posté vu le nombre de posts... Dites moi si jamais..

Venant d'acquérir 2 platines vinyles, de références philips GA 212 et Dual 1214, ainsi qu'un tuner K7, j'aimerais me constituer un ensemble hifi, plutôt dans le domaine de l'occasion.

J'aurais donc voulu solliciter vos conseils dans ce domaine étant un peu néophyte...

Merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon un peu de lecture :bravo:
http://www.enceintehifi.com/

Ensuite des marques il en existe beaucoup, mais certaines ont disparue, donc pour trouver les pièces c'est ebay world ou plus rien :oops2:

Concernant JMlab c'est Focal, ça me rappelle trop les HP de merde que l'on vend à prix d'or pour les voitures :nawak:
Oups désolé je n’emporte :oops:

On pourrait passer des mois à discuter de toutes les marques une par une, ce serait sympa mais tu ne seras pas prêt d'avoir ton installation.

En valeurs très sures Philips ou Technics car ils font encore les pièces même pour certains de leurs très vieux modèles. En plus, les marques européennes ont massivement diffusé en Europe, non, si, si, (chui moqueur ^^) donc pour les pièces ou un réparateur agréé c'est très facile à trouver ;)

Pour la question Iphone, moi être trop vieux, donc moi pas savoir utiliser ces bidules...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

12

Citation de : leguitariste60

D'autres marques, toujours a titre comparatif ?

Oui ; dans le vintage, luxman a très bonne réputation. Souvent, les soudures sont leurs points faibles, et on doit ressouder les amplis de cette marque après environ 10 à 20 ans, mais la qualité sonore est reconnue.

Un autre fabriquant qui est peu connu est exposure. Qui a des modèles vintage comme des modèles qui le sont moins. Certains modèles d'occasion trouvables autour des 1'200 euros pré+ampli puissance méritent l'appellation high-end, ce qui est super au vu du prix.

Parfaitement d'accord avec Technics. Mon frangin en utilise une depuis 1988, matos increvable et plutôt efficace.

Je peux aussi citer certaines marques reconnues comme Accuphase, Ear Yoshino ou Mc Intosh, mais souvent, les produits, même anciens, bénéficient du côté "marque" et les prix ne chutent jamais vraiment. Mais je croise, ici et là, de bonnes occasions.

Y'a pas longtemps, je suis aussi tombé sur du "Audiomat" pour 800 et quelques euros en occase. Ca aussi c'est du très bon hifi.

Sugden mérite aussi qu'on y jette une oreille. Pendant une époque, ils étaient les seuls à être restés fidèles au concept du classe A. C'est une marque qui existe depuis un bon moment, et les tous vieux amplis de la marque se vendent à des prix abordables.

Les yamaha récentes sont de bonnes petites chaines, même si on les trouve difficilement à des prix accessibles en occasion. On trouve souvent "l'ancienne garde", mais qui était loin d'être ma tasse de thé, car très agressifs dans le médium aigu.

Regardes aussi pour des chaines NAD. Le fabriquant était british avant de produire chinois. Je possède une chaine chinoise et c'est de l'excellent matos sous la barre des 400 euros neufs. Je recommande ça plus que tous les autres fabriquants dans cette gamme de prix.

 Que me conseillerez vous comme enceintes ?

J'ai fait de très belles expériences avec Dali en son temps. Depuis, Usher, PMC, Manger, Dynaudio, Totem, Xavian et quelques autres sont venues compléter le panel de bons produits. Mais j'ai remarqué qu'il fallait toujours mettre un certain argent pour obtenir de bonnes performances et qu'on a jamais tout à 500 euros.

 

Citation :

Que faut il absolument savoir sur le hifi ?

 Ici tu abordes l'essence même de ce que tu dois savoir. Et ce que tu dois savoir, c'est que la hifi est un peu un monde à part. Chacun a ses préférences, et les murs internet on voit pleins d'avis, souvent contradictoires pour un même matos. Ajoutons à celà, l'invasion des "faiseurs d'opinions" qui passent leur temps à dire que ça est meilleur que cela (et qui sont naturellement payés pour le faire). Si tu veux pouvoir t'y retrouver, tu ne couperas jamais à la phase d'essai. Essayer, essayer, essayer encore, et tu auras souvent des surprises. C'est, au final, ton expérience qui te permettra de trouver une vraie bonne installation hifi qui te comblera plusieurs décennies.

Citation :

 Que faut il absolument savoir sur le hifi ?

 Que les enceintes et les amplis se choisissent ensembles. Souvent un tel ampli n'ira pas avec unetelle enceinte et vice versa. Si, en revanche, les deux matos se complètent, alors on obtient une "paire gagnante". Une sorte de super-combo qui colle parfaitement.

Citation :

 Que faut il absolument savoir sur le hifi ?

 Je vais un peu me répéter, mais beaucoup, BEAUCOUP de conneries sont dites sur internet à ce sujet. C'est vraiment dans la vraie vie qu'il faut faire son expérience. Au mieux, on peut utiliser le net pour découvrir de nouvelles marques.

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 12:16:52 ]

13
Wow ! Merci de vos réponses ! Ca me dirige beaucoup merci vraiment.

Juste une chose au niveau des enceintes, vous me dites que le couple ampli/enceinte est très important et que parfois l'un ne va pas avec l'autre. Pourquoi ? Question de musicalité ? Fréquences ?
Car sur le marché de l'occasion ou sur les brocantes, justement on a pas forcément de tester les enceintes, ou il n'y a pas a tous les coups ce couple ampli/enceinte...

Avez des couples qui (pour vous) marchent a tous les coups ? :) Je sais, je suis chiant, mais j'aimerais être un peu dirigé tout en me faisant ma propre idée par la suite quand j'en ai l'occasion.

Merci
14

Citation :

 Pourquoi ? Question de musicalité ? Fréquences 

 

Non. En fait chaque fabriquant d'enceinte à sa propre manière de régler son enceinte, utilise son propre type de hp, de filtres, de tweeter... Ca donne, au final, une infinité de caractères. Du coup, une enceinte qui est déjà agressive donnera pire sur un ampli agressif. Ca le sublimera sur ce point, pouvant rendre l'écoute énervante voir douloureuse. D'autres fois, certaines enceintes fonctionnent bien avec de petits amplis à tubes, mais dès qu'on les fout sur de gros transistors, c'est plus vraiment ça. Parfois, c'est aussi que l'ampli ne peut pas aller vraiment en dessous de 4ohm de manière efficace, et là "vlan" il se retrouve branché à une enceinte qui a des pics à 2.8 ohms... et hop, le son devient tout pourri dès qu'on monte le volume. Ect... y'a pleins de choses qui peuvent rentrer en compte. Mais chaque ampli trouve, en général, une chaussure à son pied.

 

Dans les "paires" que je connais et qui ont montré de bons résultats je connais :

Enceintes + Ampli

Dali+NAD

ProAC+Sugden

Epos+Naim

Harberth+Luxman

Usher+Luxman (nouvelle génération)

PMC+Exposure

 

... mais comme dit plus haut, c'est un petit panel. Je suis encore à mes débuts en hifi, ça viendra au fur et à mesure.

15

truc pour brancher l'iphone

Moi j'suis moins vieux. Du coup, j'ai lu des trucs concernant des engins appelés DAC. Il en existe avec simplement des entrées, voir certains qui ont carrément des docks pour Iphone. Ils sont actuellement très en vogue car la grande majorité du monde hifi se tourne de plus en plus vers l'informatique et les unités de stockage mobiles pour transporter et lire leur musique. Ensuite, je sais que c'est clairement pas mon truc. Pas parce-que j'aime pas le son des DAC, au contraire, un enregistrement en HD doit être bien sympa à décripter sur un bon DAC. Mais j'ai juste trop de disques et de CD's pour tout foutre à la poubelle. Cette évolution se fera sans moi. 

16
x
Hors sujet :
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Moi j'suis moins vieux.

:(((

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

17
J'ai été voir tous les couples cités ci dessus, et pour l'instant, ça reste très cher malgré tout. Je verrais plus tard :-p.

Cependant j'ai été faire quelques recherches et il y a deux amplis qui me plaisent en particulier:

Le Technics SU 7700

Le Marantz 2225L

Que pensez vous d'eux ? Quelles enceintes iraient selon vous ?

Sinon, peut être d'autres références précises a conseiller dans le même registre ?

Aussi, le matériel ci dessous m'a l'air pas mal, c'est du philips:





Bien sûr, je garde en tête toutes les marques citées au cas où une éventuelle affaire se présenterait