Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma petite installation ...

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 8 509 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Ma petite installation ...
bonjours voilà mon installation dans ma chambre ... (13m2)

https://forum.speakerplans.com/uploads/14611/PICT0229.JPG
https://forum.speakerplans.com/uploads/14611/PICT0233.JPG

Enceintes : Alesis Monitor Two
Ampli : Alesis RA-100
Câbles : Furutech FS-502 + gaine
Pieds : Vogel's

Futures projets : finition des câbles, bureau, nouvel ordinateur, DAC PopPulse WM8741

Que dire ... pour une première c'est pas trop mal, je pense ... malgré la petite taille de la pièce.
Quand pensez-vous ???

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 19:08:16 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Ce sont des plaques utilisées dans l'industrie pour amortir les vibrations de machines-outil, et empêcher ces vibrations de se transmettre au sol. Celles-ci sont principalement destinées à amortir les chocs, ce n'est donc peut-être pas ce qu'il y a de plus adapté.
22
Voire même pas du tout. Ça pourrait servir pour isoler, mais surement pas pour un traitement acoustique. renseigne toi plutot du coté des Bass Trap, c'est faisable a la main pour un cout modéré, et peut apporter des changements très significatifs.
Mais bon, sans savoir quels sont les problèmes spécifiques a ta pièce, c'est dur de conseiller quoi que ce soit.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

23

c'était plus des bass-trap que je voulais faire au final, mais bon au final,

avec l'isolation version tapie ça devrait le faire,puis comme j'ai put le dire  mise a par mon placard ( encastré) qui vibre la pièce et bien isolée d'elle même malgré les carreaux au sol.

24
Oui enfin les bass traps doivent être calculés pour absorber une fréquence spécifique, qui doit d'abord être identifiée.

Attention à ne pas confondre isolation (empêcher que des vibrations soient transmises entre la pièce et l'extérieur) et le traitement acoustique, qui sert à améliorer la qualité de l'écoute, par exemple en traitant des fréquences gênantes qui font que certaines fréquences sont amplifiées ou diminuées (ce qui est du principalement à la géométrie de la pièce) ou en absorbant des réflexions qui causent une reverb trop longue.
25
Quelqu'un a un lien pour le calcul des bass traps d'ailleurs?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

26
27
C'est la formule des résonateurs de Helmholtz, donc la même que pour les enceintes bass reflex.
Résonateurs de Helmholtz
Ça fonctionne bien mais ça prend de la place.

Tu peux aussi faire des bass traps à membrane ou à plaque avec par exemple du contreplaqué, mais c'est plus difficile à calculer, vu qu'il faut connaitre les caractéristiques mécaniques des matériaux.

Sinon pour des absorbeurs poreux, tu as ça.

C'est vraiment difficile à concevoir en tout cas, vu qu'il faut aussi prendre en compte la largeur de bande voulue etc…

Il y a eu plusieurs fils de discussion à ce sujet sur gearslutz, et ça a l'air assez prise de tête vu qu'il n'y a pas une formule prête à l'emploi qui fonctionne, mais quelques règles empiriques et beaucoup d'ajustement in situ.

J'aimerai bien voir si on peut écrire un code d'éléments finis qui aiderait à calculer ça de façon plus efficace, mais pour le moment j'ai pas le niveau suffisant en mécanique… Je vais quand même y réfléchir parce que ça m'intéresse bien.

EDIT : tu m'as devancé docks, en tout cas ton site a l'air intéressant.

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 21:26:38 ]

28
@docks : ouais je connais ce site très utile mais il n'y a pas de "règles" sur les volumes, dimensions de bass traps mais pour les résonateurs de Helmotz.

@shreddator : ça m'intéresse même si je suis une bille :-)

Sinon j'ai trouvé une bonne vidéo youtube de jipihorn sur la construction de bass traps à membrane mais point de calculs théoriques...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

29

j'ai aussi celui là en stock, mais j'en ai pas fait le tour, je ne sait pas si il y a ce qui t'intéresse:

http://www.acouphile.fr/calculs/calculs.php

 

Sinon, cherche les fils suivis par Pentrite, il a expliqué et expérimenté pas mal de choses sur le sujet.

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2013 à 21:34:42 ]

30
Danke docks ;-)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."