Sujet de la discussionPosté le 27/05/2013 à 13:07:27Tout ce qui parle du savoir théorique et pratique, pour, et autour, de la hifi
Je remarque que la hifi est un loisir très complexe. Celui qui veut avoir des connaissances approfondies sur le domaine est vite confronté à une limite :
- la connaissance
C'est pourquoi j'avais dans l'idée de regrouper ici, tous les liens et articles scientifiques, ou d'organes de références, qui me passent devant les yeux. Histoire d'avoir un endroit où ils sont concentrés et re-trouvables à loisir.
Dans l'absolu, je ne souhaiterais pas de grosse discussion sur ce topic. Simplement une succession de liens, avec, si possible, la matière traitée par ce lien.
Naturellement, si vous remarquez qu'un lien donne sur un article peu sérieux, ou d'une théorie scientifique farfelue ou mal évaluée, n'hésitez pas à intervenir, histoire que les autres forumeurs soient avertis.
J'ai été surpris, vu le coté grand public du truc, d'y lire (#5.9) la distinction entre la bande passante de l'oreille humaine (sur signaux permanents), et sa résolution temporelle (sur des transitoires).
Je crois que l'essentiel des opinions contradictoires vues ci et là quant à la fréquences d'échantillonnage HD à choisir idéalement, ainsi que l'effet prétendument audible d'une dispersion temporelle du système audio ont trouvé là des explications plausibles. A condition que l'oreille ait une résolution temporelle aussi rapide que 6µS, comme le dit Yamaha.