Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'ampli de mon caisson de basse ne fonctionne plus !!

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 2 090 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion L'ampli de mon caisson de basse ne fonctionne plus !!   fusion
Bonjour l ampli de mon caisson de basse est défectueux je me demandais si je pouvait raccorder directement le subwoofer a ma chaîne hifi sans passer par l ampli du caisson. La chaîne hifi remplacera l ampli du caisson non ?? S'il yen a quels son les risques ??

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "La ampli de mon caisson de basse ne fonctionne plus !!" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/06/14 ]

2    fusion
Le signal pour ton caisson est amplifié ou pas ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "La ampli de mon caisson de basse ne fonctionne plus !!" qui a été fusionnée dans ce sujet le 05/06/14 ]

3    fusion
Oui à la base c est un caisson actif !!

4    fusion
Mon caisson fait 4 ohms et les enceintes de ma chaîne hifi aussi !! Si je déconnecte une des 2 enceintes et que je raccorde le caisson ( non amplifié vu que l ampli ne fonctionne plus ) sur la borne libre ça pourrait fonctionner ???

5    fusion
Attention avec les histoires d’impédance. Réfères toi à la loi d'ohm et vois si ça passe. N'oublie pas de checker la puissance max de chacun des maillons...

6    fusion
Mais donc quand l'ampli fonctionnait, tu lui envoyait quand même un signal amplifié ?

Sinon c'est possible oui, mais je ne sais pas si ton ampli défectueux va gentiment fonctionner tel un true by-pass... Si du moins c'était le cas, regarde l'impédance de sortie de ta chaine et l'impédance de ton sub.

Mais si ton ampli n'a que 2 sortie je ne vois pas l'intérêt de lui coller un sub + une enceinte large bande... Comment fonctionnait-tu exactement avant l'incident ?

7
Bonjour Jujuesp...

Désolé, mais aucune chance que ton caisson fonctionne en le raccordant sur ton amplificateur...

1/ Parce qu'il s'agit d'un caisson de grave actif. Celui-ci reçoit un signal d'entrée émit par la partie préamplificatrice de ton ampli intégré. Il ne gère que ce signal audio, qui est ensuite amplifié par l'ampli intégré au caisson. En te mettant sur une sortie déjà amplifiée (Bornes des enceintes à l'arrière de l'ampli) cela ne fonctionnera pas.

2/ Par contre, suivant les modèles et les sorties disponibles sur le caisson, on peut raccorder les enceintes principales sur les sorties H.P du caisson. Ce n'est donc plus l'amplificateur qui travaille, mais celui du caisson. Ce n'est pas vraiment conseillé, car le rendu sonore est beaucoup moins bon.

Cependant, c'est bon à savoir, mais cela ne t'arrange pas puisque la partie amplificatrice du caisson est H.S. Autrement dit c'est mort...
8
Non, il peut utiliser son caisson tel un caisson passif, mais il faut bidouiller pour virer la partie amp et relier directement le HP + filtres au bornes de ton caisson, la dernière étape étant d'ajuster l'impédance, mais c'est vraiment pas difficile à gérer.

PS : Je ne sais pas si c'est possible, mais ça pourrait l'être.
9
Bonjour Acaca,

Effectivement tu as raison, d'ailleurs je vais démonter la transmission intégrale de ma Subaru Impreza pour en faire une simple propulsion...

Je rigole, ne soit pas vexé... Mais avoue que ce n'est plus du bricolage, mais du bidouillage pas très catholique et très hasardeux sur la nature du résultat. Perso, je n'envisagerais meme pas la chose tellement elle parait incongrue. Enfin, pour s'amuser et découvrir on peut jouer aux apprentis sorcier...
10
Je trouve ça plutôt simple au contraire ! ( Pas de soucis je ne me vexe pas :mdr: )

Dans la mesure où, un caisson de basse c'est une grosse boite, un baffle avec un HP vissé dessus, des bornes au dos. N'oublions pas qu'entre ces bornes il y a des filtres (j'espère qu'il seront passif ici, malheureusement j'en doute).

Donc c'est plutôt juste du bricolage pour moi. A sa place, si j'étais sûr que l'ampli était mort et irrécupérable, j'en ferais un joli caisson passif.

Dans le cas où les filtres seraient actif, confectionner un filtre passif pour subwoofer n'est pas si compliqué.